Bégard – Fin de La Récré pour la Dame Au Fil

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 20 Mai, 2017

Samedi 20 mai (2017) – Depuis quelques jours, la fin de La Récré a été sifflée pour laisser place à La Dame Au Fil. Autrement dit, le magasin La Récré tenu par Christine Brenterch a été repris par La Dame Au Fil qui a pour nom, Nathalie Delfosse. Madame Brenterch avait depuis quelque temps affiché ...

... sa volonté de vendre son affaire. Quelques petits soucis de santé liés à la station debout et un compteur qui affiche 60 ans ont milité en faveur d'une retraite un petit peu anticipée. Il faut dire que cela faisait 34 ans qu'elle était dans ses fils, ses laines, ses loisirs créatifs. Elle a occupé trois emplacements sur Bégard, le premier d'une surface de 30m2, le second de 60m2 et le dernier, sis au 6 rue Anatole Le Braz, de 160m2. "J'ai recherché un repreneur pendant deux ans ; je voulais une passionnée ; J'étais une passionnée de crochet et de tricot et avec Mme Delfosse, on s'est bien trouvé ; Elle, c'est plus la couture. Dans une commune comme Bégard, contrairement à ce que disent certains - "il n'y a plus rien ! " - on peut retrouver un repreneur mais c'est à chacun de faire le nécessaire. Les agences ne m'ont jamais envoyé personne ; Il faut dire que l'on est sur des métiers de niche".

"Je suis arrivée dans le magasin pour chercher des fournitures de mercerie pour mes créations, raconte Nathalie Delfosse, et j'ai dit à Mme Brenterch : votre magasin, c'est une caverne d'Ali Baba ; Elle me répond :  oui, mais ce n'est pas facile quand on veut vendre ; Ah bon ! Parce que vous vendez ? lui ai-je répondu… et le lendemain je lui signifiais mon intérêt, ayant par ailleurs l'opportunité de commencer une formation Activ'Créa par le pôle emploi. Le vendredi, j'ai confirmé ma formation à pôle emploi pour créer mon entreprise".

Nathalie Delfosse est originaire du nord ; Le NOOORD… C'est une ch'ti, mais comme elle le dit, "les ch'tis aiment bien la bretagne". C'est vrai que pour eux, c'est un peu la côte d'azur ! (NDLR : Humour !) Mais que nenni, répond-t-elle, "c'est une question de mentalités proches". Arrivée sur Bégard en août, elle était en recherche pour une création d'entreprise ; "L'idée m'avait effleurée d'une reprise"... Eh bien, voilà qui est fait ! "J'ai eu un très bon accueil de la part des commerçants ; Beaucoup sont passés au magasin. Bégard est dynamique et quoi qu'il en soit, on a tous besoin de cela". Elle n'est pas nouvelle dans le métier : elle a été directrice de crèche, mais surtout, elle a tenu une boulangerie du côté de Saint-Quay pendant cinq ans.

Pour mener à bien son projet, elle a été épaulée par « Initiative » Pays de Guingamp. "C'est une association qui octroie des prêts d'honneur à taux zéro" explique Ernest Boléat, l'un des quatre vice-présidents de la plateforme Guingampaise de l'association et qui a fait le déplacement pour ce lancement commercial. "Nous avons octroyé deux fois 4.000€ à Mme Delfosse". Mais au-delà de l'aspect purement financier, « Initiative », propose par ailleurs un parrainage pour aider la personne dans le cadre de la gestion. "L'objectif, c'est la pérennité de l'entreprise et parmi les gens que l'on finance, on a aujourd'hui un taux de pérennité de 82% au bout de trois ans. C'est donc un gage de réussite, mais aussi de confiance vis-à-vis des banques, car notre expertise, différente de celle des banques, s'ajoute à celle des banques. Nous sommes une caution supplémentaire". La provenance des fonds distribués est multiple : Etat, Caisse des Dépôts et Consignation, Région, Département, "et depuis la mise en place de la loi NOTRe, on sollicite aujourd'hui les nouveaux élus des territoires" ajoute Ernest Boléat

Pendant une bonne quinzaine de jours, l'ancienne propriétaire a accompagné la nouvelle qui reprend le stock, à peu près les mêmes produits et les mêmes fournisseurs. Ce qui est nouveau, hormis le réaménagement de l'espace, c'est qu'elle vend ses créations et qu'elle a obtenu une exclusivité sur les tissus Liberty. "Je ne ferai pas de retouches", annonce-t-elle, mais en revanche, à compter du 1er juin, elle proposera deux cours hebdomadaires de couture, le jeudi de 14h00 à 16h30 pour le premier, et le même jour, de 17h30 à 20h00 pour le second.

Horaires : De 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 – Fermé le lundi – Plus de renseignements au 02.96.45.17.75

Partagez cet article