GP3A/Bégard – Stage photo de la MJC – Ce que Raphaël Dallaporta apporta…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 13 Juillet, 2017

Jeudi 13 juillet (2017), Raphaël Dallaporta a présenté le travail fait en collaboration avec les neuf jeunes participants du stage photo organisé par la MJC, en partenariat avec GwinZegal. Durant ce stage, les jeunes, de 11 à 16 ans, ont travaillé avec Aurélie Dorange, médiatrice culturelle au sein de GwinZegal, l'association Guingampaise de grande renommée ...

... qui dédie son travail à l'art photographique, et Céline Hagimont, l'animatrice culturelle de la MJC, pour une étape de prise main de l'appareil photo et d'appréhension de l'usage qu'ils pouvaient en faire pour transmettre une information, un sentiment. Ainsi, constitués en trois groupes - "trois agences" – ils durent choisir un thème et se soumettre à une contrainte pour produire quelques clichés qu'ils ont exposés à l'Esp'Art de la MJC. Les thèmes choisis et les contraintes imposées ont été, respectivement, le chantier de la MJC et les miroirs, végétation/urbanisme et le mouvement, pissenlit et fiction.

Puis, pendant trois jours, avec Raphaël Dallaporta très influencé par un dernier travail qu'il a mené à la grotte Chauvet, c'est sur le temps qu'ils ont travaillé - "sur la notion d'actualité, ce que l'image capte du temps qui passe" explique Solange Reboul la co-directrice du centre GwinZegal - et fait plein d'expériences autour… Mais avant de livrer le travail de ses éminents partenaires, l'artiste a présenté ses collaborations et son travail. Sans entrer dans le détail, nous dirons juste qu'il a participé à de très grands projets scientifiques, qu'il a déjà collaboré avec GwinZegal, et nous invitons les lecteurs désireux d'en savoir plus et même tout, à ouvrir le document suivant : http://www.raphaeldallaporta.com/dallaporta-fr.pdf

Mais revenons sur sa dernière collaboration, avec les jeunes de la M.J.C...

De la mémoire des souris...

La première présentation fut celle des Sœurs Bouvier ; Elles ont travaillé durant le stage pour démontrer que contrairement aux croyances, les poissons rouges ont une énorme mémoire. L'une est sourde et muette, l'autre a les pieds palmés et se charge de la traduction des propos de sa sœur qui s'exprime en un langage des signes très personnel. Il y a une fusion entre elles… La plus jeune traduit les propos silencieux de sa sœur – "un chien mange yaourt que faire ?" sans même l'avoir regardée ! Sur l'écran défilent des images prises à intervalles réguliers ; On y voit un poisson rouge que l'on a changé d'aquarium, remettre les graviers comme ils étaient dans son ancien bocal ; Raphaël Dallaporta, commente, interroge avec un sérieux qui n'a d'égal que le charmant sourire et la frisure dans l'oeil dont il ne se départit pas.

A.R.N 379 : vers un nouveau mode de consommation énergétique

Après les sœurs Bouvier, le très célèbre et chevelu Professeur Lintanff – avec deux « f » ! – physicien, expose sa théorie - « A.R.N 379 » (NDLR : on dirait le titre d'un film de Luc Besson ! ) - qui a permis de redonner sa forme initiale à une bougie consumée grâce à l'injection d'ADN de pissenlit. "Une révolution de nos habitudes, de notre façon de nous éclairer" présente Raphaël Dallaporta, qui invite son éminent collègue à commenter les images projetées de la bougie qui se consume puis à expliquer le procédé d'injection grâce à une centrifugeuse que l'on voit à l'écran. Dans une ambiance assez froide, à 500t/mn, l'ADN est récolté et injecté, "mais ça n'a pas bougé !" se désole le physicien qui déclare s'être alors tourné du côté de la marée, time-lapse streaming à l'appui : elle descend, elle remonte… "Une fois la marée remontée, un nouveau test a été fait et cela a marché" explique le professeur. On le voit à l'écran :  la bougie se régénère sous la flamme ! Une promesse écologique pour l'avenir !

Une vie pour visualiser une journée de vidéo postées sur YouTube !

Le Docteur Perrault-Cabel, anthropologue, a mené une expérience sur le nombre de vidéos postées sur YouTube chaque jour pour calculer la durée totale nécessaire pour toutes les visionner. "Plus globalement, cela s'inscrit dans une recherche que vous menez sur l'accélération du monde, sur notre consommation d'images" introduit l'animateur-intervieweur. Elle démontre qu'il faudrait des années : "69,5 années précisément, voilà ce qu'il faudrait pour visionner une journée de vidéos postées sur Youtube". "En fait, en une journée, une vie est postée sur YouYube!" reformule Raphaël Dallaporta tandis qu'à l'écran défile une superposition d'images captées sur le média étudié durant 24 heures, le chronomètre incrusté en arrière-plan faisant foi. A moins que le chronomètre, ce soit sur une autre vidéo !

Uranus est habité !

Pour le Professeur Le Bras et le Docteur Soyer, c'était tout autre chose… Une véritable performance : en quelques jours de stage, le professeur Le Bras est allé sur la planète Uranus. La preuve ? Le voyage a été filmé. "Professeur, vous revenez à peine de votre quarantaine, c'est la raison pour laquelle votre médecin vous accompagne, mais avant de rentrer dans les détails de votre mission, je voudrais savoir qu'elle était votre préparation avant" interroge Raphaël Dallaporta. Sur le sujet, le Docteur Soyer préfère passer les images des tests, dont celles de la conduite en marche arrière, "pour tester nos capacités". "Vous avez pris la « quatre voies » à l'envers, c'est ça ?" demande l'artiste photographe avant de redonner la parole aux scientifiques qui commentent alors le voyage vers Uranus projeté sur l'écran. "513 jours de voyage donc avant d'arriver à Uranus". On ne voit pas grand-chose mais grâce à Raphaël Dallaporta, cela prend du sens : "là, il me semble que c'est la propulsion initiale...", "on quitte l'atmosphère terrestre si je comprends bien...", "c'est spectaculaire !", "les journées doivent être longues", "là on vient de passer la ceinture d'astéroïdes, c'est ça ?". Pour se mettre en situation, il faut imaginer que le film du voyage montre ce que l'on pourrait voir sur un téléviseur en l'absence totale de réception d'un signal, quelques parasites en plus. Au final, la mission étant de vérifier l'existence d'une présence humaine sur Uranus, le dernier plan montre une ombre d'apparence humaine, "un personnage" précise le professeur Le Bras, laquelle ombre semble être placée face à un filet, sans doute de ping-pong. Une mission réussie et pleine d'enseignements !

Conclusion

Bref… vous l'avez compris, ce fut un moment de franche jubilation, de délire surréaliste, joué impeccablement par les jeunes et tenu avec sérieux par Raphaël Dallaporta un peu iconoclaste sur ce coup, mais qui a transmis aux participants, le plaisir de créer et d'utiliser l'image comme outil de consolidation des messages transmis, fussent-ils compléments oufs ! Ceci dit, il est vrai que 69 années sont déposées chaque jour sur Youtube. (NDLR :  selon le site webrankinfo.com, 400 heures de vidéos sont postées chaque minute sur YouTube. Pour lire le chargement d'une journée, il faut donc disposer de 576.000h, soit 24.000 jours, soit 65,75 ans - Voir ICI).

Ont participé à cette très sérieuse galéjade qui a permis aux jeunes d'utiliser la photographie comme outil d'illustration, avec des images presque cohérentes pour illustrer des propos qui étaient loin de l'être : Toul, Berhet, Bleuzen Bouvier, Milio Lintanff, Gabin Paillardon, Alban Soyer, Ilan Le Bras, Clothilde Perrault Cabel et Camille Pinheiro.

Bravo !

Partagez cet article