GP3A – « Vacances et familles » accueille neuf familles en Trégor-Goëlo

Date de l'évènement: 
Mardi, 8 Août, 2017

Mardi 8 août (2017), pour l'association Vacances et familles du secteur Trégor Goëlo, Julie Plassard, animatrice de l'association, mais aussi quelques bénévoles tels que Yves Chesnot et Annick Le Cam, ont accueilli les neuf familles qui vont séjourner durant 2 semaines dans les campings de Lannion, Bégard, Paimpol, ...

... Penvénan et Plougrescant. Le Palacret a été choisi pour ce moment de convivialité pendant lequel les familles font connaissance et prennent note du programme des animations collectives qui leur sont proposées. Ces neuf familles – 14 adultes et 23 enfants – qui ne pouvaient pas partir en vacances pour raison économique, font partie des quelques 90 familles dans ce même cas et qui, grâce à l'association et à ses partenaires – CAF, Conseil Départemental - vont passer des vacances en Côtes d'Armor.

Accompagnées des bénévoles qui prennent en charge les acheminements depuis la gare, mais aussi, pour les familles non véhiculées, l'accès aux magasins pour les courses, le déplacement vers les animations, et qui assurent une présence discrète pour informer, orienter, rassurer, voire soutenir, ces familles vont prendre du bon temps mais aussi acquérir un savoir-faire en matière d'organisation matérielle, de gestion budgétaire, de mobilité, de gestion du temps libre ; Elles vont aussi apprendre à dépasser la crainte de l'inconnu, à communiquer avec les autres. Fortes de ces acquis, sans doute pourront-elles, une prochaine fois, mener leur propre projet de vacances en toute autonomie. Autrement dit, il s'agit de leur permettre de passer du « séjour accompagné » aux vacances autonomes.

Pour l'heure, en Trégor, les familles qui viennent de Rochefort, Brest, Roubaix, Paris, Pleumeur-Bodou, Guingamp, de la Mayenne et du Maine et Loire, ont à leur programme, après ce pot d'accueil, une sortie en mer à la plage des dunes de Penvénan (les jeux de plage pour les enfants sont prévus par Vacances et familles), un après-midi au centre équestre des Korrigans à Cavan et une sortie à Armoripark à Bégard. Pour les autres jours, c'est farniente, balades à pied ou à vélo (les vélos sont fournis par l'association), jeux, visites… Les vacances… quoi ! En famille !

Partagez cet article