Bégard – Une entrée de ville qui prend de la hauteur

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 22 Septembre, 2017

Vendredi 22 septembre (2017) – Il fallait s'en douter : avec la pluie et la douceur de l'air, les champignons se sont réveillés et nul besoin de courir les bois pour trouver les plus gros. Ainsi, à Bégard, en entrée de ville, une nouvelle espèce portant le nom scientifique de "Totem ad ostium oppidum" a surgi sur la partie herbeuse ...

... de la bretelle d'entrée de la ville en venant de Guingamp, avant le rond-point de Lann Vear. Plus sérieusement, ce champignon monolithique communément appelé « Totem d'entrée de ville » souhaite la bienvenue à ceux qui entrent et remercie ceux qui sortent. Un deuxième devrait émerger d'ici quelques temps à l'entrée opposée, en venant de Lannion, du côté de la Tannerie. "Ils ont été prévus dans le cadre de l'aménagement du centre-ville et de l'étude FISAC(1), explique Alain Samson, l'Ingénieur Principal de la ville ; Avec le FISAC, il y avait plusieurs pistes pour dynamiser le commerce, comme aider les commerçants à faire leur pub, organiser des animations ponctuelles, rénover les devantures, faciliter l'accès aux handicapés… mais peu de demandes ont été faites. Pour la ville, il y avait des aides sur les travaux entrepris place de la République – nous avons eu une aide sur la construction de la partie couverte et pour l'aménagement de surface de la place de la république - et aussi, la mise en place de totems en entrée de ville". Chaque totem coûte 3.500€. Les textes sont en bilingue français-breton ; Ils ont été définis au sein de la commission présidée par Arlette Offret, l'adjointe à l'urbanisme, à l'environnement et au cadre de vie.

--------------------------------------------------------------

Notes : (1) FISAC : Fond d'intervention pour la Sauvegarde de l'Artisanat et du Commerce - Créé par la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social, le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales (source Ministère de l'Economie et des Finances)

Partagez cet article