Bégard – Bon Sauveur – Ramdam autour du sénateur Yannick Botrel

Date de l'évènement: 
Jeudi, 16 Novembre, 2017

Jeudi 16 novembre (2017), en salle Anne Leroy, invité par les rédacteurs du Ramdam et en présence d'une soixantaine de patients et de soignants et du directeur Pascal Conan, le sénateur Yannick Botrel a rendu visite aux résidents de l'hôpital Bon Sauveur. Il faut dire que ce n'était pas la première fois...

...  qu'il rencontrait lesdits rédacteurs (voir paragraphe suivant) de ce journal citoyen – le Ramdam donc ! – dont le premier numéro est paru en 2014 en provenance de l'atelier « journalisme » du service Socio-thérapeutique et Culturel. Cet atelier, animé par David Parlouer, éducateur technique spécialisé, et Matthieu Caroff, éducateur sportif adapté, a pour vocation de développer l'estime de soi, le travail sur l'écriture, la mémoire, la culture générale, le développement de liens sociaux, l'écoute de l'autre, l'expression orale, la cohésion de groupe… autant de challenges qu'ont relevé, parfois difficilement, la trentaine de patients qui ont pu bénéficier de cet atelier depuis 2014 et dont le processus thérapeutique s'étale sur un an.

Pour ce troisième numéro, la citoyenneté est à la Une. L'idée de 2017, année d'élections, est de mettre l'accent sur l'expression citoyenne et c'est un entretien "très enrichissant" avec le maire de Bégard, Gérard Le Caër, qui a, chez les rédacteurs de ce numéro du Ramdam – Jocelyn, Françoise, Patrick, William - déclenché l'envie de rencontrer d'autres élus, comme les Sénateurs et les Députés. Ils ont donc rencontré le député Yannick Kerlogot, puis lors d'une rencontre avec Yannick Botrel, dans sa permanence de Ploumagoar, un patient demande s'il est "possible de visiter le Sénat ?" ; Le sénateur - "ravi de cette proposition" selon les animateurs - propose de les accueillir à Paris pour une visite et ce fut donc le point de départ d'un reportage "des plus lointains pour nos journalistes, une aventure dont ils se souviendront".

Au côté du sénateur, en ce jour du 16 novembre, ils en font une restitution, images, vidéos, sourires et fierté à l'appui. Après la présentation, les rédacteurs du Ramdam poursuivent leurs investigations auprès de Yannick Botrel assis à leur table - C'est quoi un homme politique ? Qu'elle est la fonction d'un Sénateur ? D'un Député ? La loi, c'est quoi ? Où se situe-t-elle ? – puis la salle prend le relai en posant des questions sur des sujets divers se rapportant au problème de l'accessibilité, à l'augmentation de l'allocation pour Adultes Handicapés, la perte d'autonomie des personnes âgées, mais aussi du "service militaire" et du handicap, depuis quand le sénateur est sénateur et s'il rencontré le Président… puis la conclusion est revenue au sénateur Botrel qui avoue qu'avoir "échangé avec l'équipe du Ramdam a été enrichissant, autant pour eux que pour moi".

Partagez cet article