Bégard – Haies bocagères : Se projeter à long terme et envisager l'évolution

Date de l'évènement: 
Mardi, 21 Novembre, 2017

Mardi 21 novembre (2017), du côté de Park Lan, quelques techniciens de la ville étaient en formation « Gestion des haies bocagères de bord de route ». Organisée par le syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), cette formation, ...

...  animée par Kevin Guignard, bucheron professionnel, s'adressait aux agents des collectivités du bassin et avait pour objectif l'acquisition de  savoirs en matière de gestion des haies. Marquage, préparation et manipulation de la tronçonneuse, techniques d'abattage et d'élagage selon les essences, connaissance de la filière bois (produits, acteurs, enjeux) étaient au programme de cette session qui a réuni 13 participants en provenance de Bégard, mais aussi de communes du bassin, de Lannion-Trégor Communauté et du syndicat intercommunal d'adduction d'eau du Trégor.

En salle le matin et sur le terrain l'après-midi, les participants ont pu appréhender les intérêts que revêtent les haies bocagères, tels que frein au ruissellement et à l'érosion, biodiversité et paysage ou encore production de bois. "L'élagage des haies en bord de route, à la charge des propriétaires, a notamment pour but de protéger les réseaux aériens – électricité, téléphone et bientôt fibre optique – et d'assurer la visibilité routière" explique Mael Le Guen le technicien du Syndicat Mixte qui poursuit : "les collectivités pourront être amenées à jouer un rôle accru dans la gestion des haies, notamment par l'organisation de chantiers d'entretien concertés avec les propriétaires afin d'optimiser l'organisation des chantiers, faciliter la diffusion des bonnes pratiques et favoriser, grâce à la filière bois-énergie, la valorisation des produits de la haie, telles que les plaquettes". De tels chantiers ont déjà été menés sur Pédernec et sur Bégard.

Partagez cet article