Bégard – Sainte-Barbe des Pompiers : une flambée de récompenses (galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 13 Janvier, 2018

Samedi 13 janvier (2018), les sapeurs-pompiers du centre de secours de la ville ont fêté leur patronne Sainte-Barbe. Ils ne parvinrent pas à la sauver hélas – elle fut brûlée, torturée, décapitée, pour n'avoir pas voulu abjurer sa foi en Jésus Christ – mais pas sûr qu'à cette époque – le 3ème siècle après Jésus Christ - les pompiers aient eu ...

... les moyens de faire quoi que ce soit. Depuis, ils se sont bien rattrapés, notamment à la caserne de Bégard, puisqu'en 2017, ce sont 784 interventions au service des autres que les sapeurs de Bégard ont effectuées, "soit une moyenne de 2 interventions par jour et cinquante de moins par rapport à l'année précédente" souligne le Chef de Centre, le lieutenant David Termet accompagné du Lieutenant-Colonel Jean-François Marchais, chef du groupement Ouest Côtes d'Armor et du Lieutenant Gérard Billiou de Guingamp.

Soixante-treize pour cent (73%) de ces interventions – 571 interventions pour être plus précis -  ont été des secours à la personne. Les autres ont été des interventions sur des accidents de la circulation (94), des incendies (76) et des sorties diverses (43). "Le nombre d'accidents a augmenté de 14%, les incendies ont diminué de 30%, les secours à la personne de 4% et les opérations diverses de 20%" énumère le chef de centre qui ajoute : "En nombre d'interventions, le centre de Bégard fait partie des 15 premiers centres du département et il y a 62 centres. Cela prouve l'importance du centre de secours sur le territoire et sa capacité opérationnelle au quotidien". Il poursuit en s'adressant à l'assemblée composée des sapeurs du centre et des familles : "Grâce à votre engagement quotidien sur votre temps de repos et la mise à disposition de 8 pompiers sur leur temps de travail, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes de secours". Il remercie ses sapeurs pour leur dévouement et adresse un autre remerciement aux élus pour leur implication qui se matérialise par la signature de 8 conventions de mise à disposition de sapeurs-pompiers sur le temps de travail ; "Vous participez ainsi à l'efficacité de nos opérations de secours".

Il souligne que malgré une activité soutenue, aucun matériel n'a été remplacé en 2017 et évoque la stabilité de l'effectif : "29 sapeurs-pompiers dont quatre femmes ; Trois nouvelles recrues sont arrivées en juin 2017". Il cite Aurélie Gogail, Arnaud Pastol et Vincent Le Boété. La première, âgée de 37 ans, est mère de 3 enfants ; Elle travaille à la société Alexandre ; Le second est âgé de 27 ans et il travaille à la ville de Bégard et le dernier, le petit dernier pourrait-on dire puisqu'il n'est âgé que de 19 ans, est salarié agricole. "Bienvenue dans la grande famille des sapeurs-pompiers" lance le Lieutenant Termet.

Une avalanche de réussites individuelles…

Pour ce qui est des examens, "c'est une avalanche de réussites cette année. Je suis fier de vos résultats, cela prouve votre volonté d'évoluer dans vos fonctions au sein du Centre de secours" dit David Termet qui vient, juste avant, de remettre médailles et galons à 19 sapeurs-pompiers.

Ont été promus au grade d'Infirmier Principal : Michel Pirot, de Sergent-Chef : Nicolas Igigagel, de Sergent : Renaud Salmon, Youenn Clech, Benoit Jugon, de Caporal-Chef : Steven Caufournier et de Caporal : Yann Rovoal et Delphine Raoult.

L'adjudant Michel Riou s'est vu remettre la médaille Vermeil pour 25 ans de service – "le dernier sapeur-pompier de Bégard qui l'obtient vu que cette médaille n'est plus d'actualité depuis le décret du 10 juillet 2017" annonce David Termet – le sergent Yann Galais, la médaille d'argent pour 20 ans de service, et le caporal Philippe Roussel incorporé en 1999, les sergents-chefs Hervé Simon, Mathieu Le Luyer, Eric Bourven respectivement incorporés en 2000, 2003 et 2004, les sergents Renaud Salmon et Youenn Clech incorporés en 2008 et 2007, les 1ères Classes Daniel Biczo et Gwenola Le Luyer tous deux incorporés en 2006, et enfin l'Infirmier Principal Michel Pirot incorporé en 2007, ont reçu la médaille de bronze pour 10 années de service.

Yvan Bourdon : un service public indispensable

En représentant du maire, Yvan Bourdon a été invité à prononcer quelques mots. Il souligne l'importance du centre de secours pour la population - "être soldats du feu, au quotidien, c'est la preuve de vos engagements et des responsabilités qui sont les vôtres pour aider celles et ceux qui, à un moment donné, ont besoin d'aide et de secours" - et l'excellence des relations entre la commune et le centre. "C'est un service public indispensable qu'il devient de plus en plus difficile à maintenir pour le bien-être de nos administrés" conclut-il.

Cinderella Bernard : conserver des relations de proximité

C'est par une minute de silence en mémoire du Lieutenant Renaud Benoist, officier sapeur-pompier des Côtes d'Armor décédé le 9 novembre dernier et des trois sapeurs français, les deux jeunes volontaires du centre de secours de Lillers (Pas-de-Calais) qui ont perdu la vie alors qu’ils luttaient contre un incendie d’habitation sur la commune d’Estrée Blanche et un autre en Haute-Savoie, que la Conseillère Départementale, Cinderella Bernard a introduit son discours. Elle a ensuite transmis les vœux d'une bonne sainte-Barbe du président Alain Cadec avant de déclarer :"Je connais l'histoire qui lie la caserne à la commune et je pense que ce lien est une force pour votre caserne et qu'il faut le conserver en maintenant des relations de proximité".

Elle donne quelques chiffres départementaux : 37.000 interventions sur le plan départemental – "en constante augmentation, notamment en ce qui concerne le secours aux personnes", un budget du SDIS a augmenté de 8M€ d'investissements "pour répondre aux besoins d'équipement" et de poursuivre : "Il n'est pas évident de trouver des volontaires. Vous êtes 2.400 pompiers volontaires dans les Côtes d'Armor à réaliser 67% des interventions. Cet engagement citoyen doit être mis en avant et récompensé car sans volontaire, c'est la disparition des pompiers" puis de se montrer confiante sur ce point : "La relève est assurée : Il y a 280 jeunes dans le département…  il y a plus de candidatures que de possibilités pour le moment".

Nicolas Igigagel : Les récompenses de l'Amicale des pompiers

En qualité de Président de l'Amicale des Pompiers, Nicolas Igigagel prolonge la cérémonie et se réjouit de voir dans l'assistance Michel Jézéquel et son épouse ; "Il y a 15 mois et un jour, notre ancien chef de centre et ami s'est malheureusement blessé lors d'une chute suffisamment grave pour lui coûter l'usage de ses jambes, dit le président de l'Amicale ; Nous pouvons imaginer, Michel et Josette, combien vous avez traversé de rudes épreuves mais nous sommes surtout, toutes et tous, très épatés de voir la façon dont vous avez gardé la tête haute, là où d'autres auraient déjà baissé les bras et depuis bien longtemps".  En soutien du couple, il remet un chèque au nom de l'Amicale des Pompiers de Bégard.

De chèque… point, mais encore de médaille il sera question ensuite… Ainsi, après avoir remercié les copines – "petites copines pour certains" dit Nicolas Igigagel – époux et enfants, "de nous prêter votre pompier" il remet à Michel Riou "qui a présidé ce bureau durant douze années et qui a travaillé dur avec les membre du bureau pour faire perdurer cette cohésion qui nous unit tous" la médaille de l'Union Départementale des Côtes d'Armor et une corbeille fleurie à sa femme, Joëlle, pour "nous avoir tout simplement prêté son mari".

 

Quelques photos pour se souvenir...
Accédez à la galerie de 26 clichés en cliquant sur la photo ci-contre

Partagez cet article