Bégard – Tout derniers hommages à Gérard Le Caër

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 6 Février, 2018

Mardi 6 février (2018) – Depuis la disparition du maire de Bégard, la rédaction ne compte plus le nombre d'hommages rendus par les habitants. Consécutivement à ses publications, la rédaction a comptabilisé de très nombreuses expressions de tristesse, de regret et de respect. La dernière en...

... date est celle de Vincent Le Meaux, le Président de Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération (GP3A). Hier soir, lors du Conseil d'Agglomération, après avoir rappelé le parcours de Gérard Le Caër, il a tenu de façon plus personnelle à exprimer son sentiment :  "Je l'ai connu en 2008 lorsqu'il fut élu au Conseil Général. On a vu arriver un homme agréable, avec une forme de construction qu'il savait mener avec passion mais aussi avec dérision et l'Assemblée Départementale était ainsi émaillée de beaux discours, de belles interventions. Il savait apaiser, clarifier les positions […] Il a participé à la création du Plan Pluriannuel d'Investissement des collèges mais il a surtout œuvré très activement à sa mise en œuvre et il a réalisé un travail remarquable, peu souligné par la presse, qui a été d'apaiser sans cesse les relations entre les collèges publics et les collèges privés […] Il fut un acteur incontournable du rassemblement, au-delà des partis, au-delà des idéologies, pour faire avancer les choses, simplement et toujours dans un esprit de justice sociale et d'égalité territoriale et républicaine". Une minute de silence a ensuite été observée, "en hommage à Gérard Le Caër, en soutien à sa famille, à ses concitoyens de Bégard et à ceux du territoire sur lequel il a œuvré".

D'autres témoignages nous sont parvenus…

Le 25 janvier, Roland Ollivier, le président du Conseil d'administration de la fondation du Bon Sauveur a écrit :  «C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès brutal de M. Gérard Le Caër, Maire de Bégard, Président de la Commission de Surveillance de la Fondation Bon Sauveur de Bégard. M. Gérard Le Caër avait su nouer avec la Fondation Bon Sauveur, des relations de confiance. Lors de la cérémonie des vœux à la Fondation Bon Sauveur le 12 janvier dernier, il avait rappelé son attachement à la Fondation Bon Sauveur. Son humanité, son sens de l’écoute lui avaient fait dire ces mots « avancer ensemble pour le bien être des patients dont nous avons la lourde et citoyenne responsabilité ». La Fondation Bon Sauveur adresse à ses proches ses très sincères condoléances, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil Municipal de la ville de Bégard ».

Le 1er février, le collectif de soutien aux migrants, de Bégard, a souhaité lui rendre hommage « eu égard à ses prises de position, en tant que maire, dans le soutien porté aux personnes exilées » et a déclaré : « Homme de conviction, humaniste, il a su être à l'écoute sur sa commune et agir avec son équipe municipale pour répondre activement aux problématiques des personnes accueillies. En espérant que d'autres communes s'en inspirent et s'engagent tout autant pour cette cause ».

Le 2 février, la M.J.C du Pays de Bégard déclarait : « Le conseil d'administration et le personnel de la M.J.C. tiennent à rendre hommage à Gérard Le Caër. Homme de dialogue et de conviction, ardent défenseur de l’éducation populaire, il a toujours défendu, encouragé et soutenu la M.J.C. Il laissera une grande place vide pour notre 50ème anniversaire au printemps prochain ».

Cette semaine, ce sont les commerçants de Bégard réunis au sein de l'association Cap de Ville qui ont formulé cet hommage : « L’ensemble des commerçants et artisans adhérents à Bégard Cap de Ville tenait à rendre hommage à Mr Gérard Le Caër. Homme de proximité, notre regretté maire ne manquait jamais de saluer et d’échanger avec les commerçants bégarrois toujours dans un souci d’écoute et de dialogue. Nous regrettons l’homme et ses valeurs, toujours disponible et aidant dans la mesure de ses moyens. Nous avons pu constater à maintes reprises son engagement pour le commerce de proximité ; Il prenait position et en était un farouche défenseur, n’hésitant pas à s’opposer à certaines décisions préfectorales. C’est donc avec une grande peine que nous lui disons KENAVO ». 

… Voilà une page de la vie communale Bégarroise qui se tourne et afin de vraiment la tourner, car il le faut, inéluctablement, la rédaction a retiré de la parution son article relatant l'hommage civil rendu à Gérard le Caër, le 27 janvier dernier. Il n'est plus inscrit dans le marbre du web et n'est plus accessible. C'était une demande de la famille. Courage à elle.

Partagez cet article