Bégard – Ecole de Baloré - Suivez l'escapade des CM2 à Saint-Lary-Soulan...

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 4 Février, 2018

Vendredi 9 février (2018) – Dernier bulletin en provenance du Pla d'Adet ; Déjà ! Comme prévu, hier soir, nos montagnards sont restés dans leurs chambres après le repas et ce matin, ô surprise : le soleil, the sun, die sonne, el sol, il sole … a daigné faire son apparition. C'est donc face aux cimes enneigées, et donc ensoleillées, ...

... que les jeunes ont pris leur petit-déjeuner. Il fallut toutefois interrompre rapidement ce temps de contemplation (et de restauration) car la visite de la centrale hydro électrique était au programme de la matinée. Conduites forcées, turbines… tels est le nouveau vocabulaire qu'ils ont appris auprès de la très accueillante responsable de la centrale.

De retour au centre, toujours sous le soleil, les enfants ont repris quelques forces pour aborder le dernier cours de ski durant lequel les moniteurs leur ont fait passer le test de compétence. Deux heures plus tard, après avoir ramené - non sans regrets - le matériel de ski, les moniteurs ont énoncé les verdicts lors d'un moment qui fut tout autant convivial que chargé d'émotions.

Une fois la douche prise, les enfants vont se préparer pour le dernier grand moment de la semaine : la boum ! La piste de danse va donc se remplir vers 20h30 pour 1h30 de folie. Mais avant, c'est atelier "tartiflette de Momo" et la petite surprise pour l'anniversaire de Dylan !

Demain matin sera consacré au rangement puis au départ à 10h30. Un pique-nique est prévu vers 12h30 et le diner sera servi vers 19h entre Niort et Nantes. Alors, parents, restez-près de vos téléphones pour connaître l'heure d'arrivée. Vos enfants reviennent ! Tout a une fin !

 

 

 

 

Jeudi 8 février (2018), quatrième journée sur les pentes de Saint-Lary-Soulan. Hier soir, comme annoncé, nos petits montagnards Bégarrois, à peine remis de leurs efforts physiques de la journée – souvenez-vous : luge, jeux de neige et randonnée en raquettes - ont écouté attentivementPierre Fouraste [NDLR : et non pas le Père Fouras !], le guide, mais aussi le conteur, qui leur a narré de nombreux petits contes pyrénéens où il était question de la petite Marie, qui décidemment, année après année, ne grandit pas !

Après le repas que Julien Anthoine se refuse cette fois de qualifier - mais il envoie les menus de la semaine (Voir ci-contre) - les enfants ont pris part à une animation « escape game ». Retranchés dans la salle cheminée, leurs réponses ont permis à la totalité d'entre eux – "ouf !" soupirent leur enseignants -  de rejoindre leurs chambres respectives. Il était 21h30. A 21h32, tous rêvaient déjà.

Ce matin, lever à 8h puis départ une heure plus tard pour une journée ski. Julien Anthoine demande où est passé le soleil : "à part une bonne heure hier, nous ne l'avons pas entrevu". La réponse est facile : il était ici ! A Bégard ! C'est donc sous une nouvelle couche de 15 cm que les enfants, courageux, ont suivi les quatre heures de cours... de ski s'entend.

Ce soir, place au traditionnel goûter puis nouvelle petite animation avant le repas et ensuite au lit tout le monde car demain, il faudra avoir encore quelques forces pour une ultime journée pleine de surprises, "mais celles-ci ne seront dévoilées que dans le prochain bulletin !". Cachotier ce Julien !

 

 

Mercredi 7 février (2018), troisième épisode, en direct du Pla d'Adet toujours… Hier soir, il y avait le traditionnel et délicieux couscous ! Le traditionnel couscous du séjour au ski et pas de la région bien sûr. Après ce roboratif diner concocté par le cuisinier Momo, les enfants se sont détendus devantun dessin animé puis sont allés se coucher pour une nuit réparatrice, la fatigue commençant à se faire sentir.

Au programme de ce mercredi : sortie raquettes, luge et jeux de neige. Le matin, la classe de M. Anthoine s'est défoulée sur la piste de luge tandis que la classe de Mmes Hamel et Lorvellec est allée se balader dans la montagne en raquettes avec Pierre, le guide de haute montagne. Ils ont pu découvrir la faune et la flore des Pyrénées et bien entendu la marche en raquettes tandis que sur la piste de luge, les glissades se sont enchainées. Au bout de deux heures de glisse les enfants étaient cuits [NDLR : Julien Anthoine a écrit "fatigués"]. L'après-midi, on reprend les mêmes… mais en inversant les activités : la glisse pour les randonneurs du matin et la randonnée pour les glisseurs. Après un goûter bien mérité, ils se sont envolés vers un autre univers : les contes des Pyrénées avec Pierre, puis viendra l'heure du repas et une animation « Escape Game ». A Suivre…

 

Mardi 6 février (2018), pour le deuxième jour au Pla d'Adet à Saint-Lary, la journée fut bien remplie pour les jeunes Bégarrois de l'école Baloré. Hier soir, après le repas ils ont fait un quiz - garçons contre filles - sur les dessins animés. Le match fut serré mais a été remporté par les filles !! [NDLR : Nous avions parié sur une soirée contes… Perdu !]. De ... la neige est encore tombée cette nuit ; Elle tombait encore au matin lorsque les jeunes ont pris leur deuxième leçon de ski. Malgré cette neige et la grisaille qui l'accompagnait, les mines étaient enjouées au déjeuner et, n'en doutons pas, bien colorées. Après un repas une nouvelle fois très copieux – "félicitations au cuisinier !" dit Julien Anthoine -  les enfants, par classe, ont visité la maison du parc où était projeté un film sur le parc national des Pyrénées. Une exposition leur a permis par ailleurs de découvrir la faune et flore ; Ils ont ensuite réalisé leurs achats - cartes postales et souvenirs – qu'ils se sont empressés d'écrire – les cartes bien sûr, pas les souvenirs ! – en rentrant au chaud. Après la douche et le repas, il y avait veillée… et on reprend le pari de la veille : les contes de la région ?!

 

 

Lundi 5 février (2018) – Ce jour, 17h45, premier communiqué depuis le centre Le Mouflon sur les hauteurs de Saint-Lary (NDLR : Plus d'informations ICI) : De la neige… il y en a… "en voulez-vous en voilà" dit Julien Anthoine. Ils sont arrivés hier soir à 19h45, "à l'issue d'un trajet très calme". A l'arrivée,soupe, escalope à la crème et pâtes, un repas copieux en somme, les attendaient. Une fois le repas avalé, les 48 petits Bégarrois - "montagnards novices" – ont investi les chambres et se sont endormis sans tarder. Ce matin, de bonne heure, dans un univers tout de blanc paré, ce fut la récupération du matériel puis le premier cours avec les moniteurs. Deux heures ! Deux heures d'efforts, de découvertes et de prouesses - "sous une neige douce et légère, raconte leur enseignant - qu'ils se sont raconté durant le repas de midi fort apprécié. L'Aventure, ça creuse, c'est bien connu ! Cet après-midi, avec un temps plus calme, les enfants ont visité la station "sous une neige collante" et donc, glissades, batailles de boules de neige et jeux divers se sont invités au programme. De retour au centre il y a quelques minutes, un goûter a été pris en commun et quelques animations ont occupé le temps jusqu'au diner. Quant à la soirée… Le secret a été bien gardé. Nous parions pour une soirée contes de la région ! En tout cas, nous en saurons plus au prochain communiqué. Demain, ce sera ski le matin et visite de la maison du parc et achats au village l'après-midi. A Suivre…

(NDLR : Merci à Julien Anthoine pour son communiqué et ses photos)

 

Dimanche 04 Février (2018), à 6h30, si les yeux des CM2 de Baloré n'étaient pas encore vraiment ouverts [NDLR : ceux de la rédaction non plus !], leur enthousiasme à embarquer dans le car, direction Saint-Lary-Soulan (Pyrénées), la neige, le ski, les visites et les veillées, était intact. Après une photo de groupe, la petite bise à Papa, la petite bise à Maman, la petite larme parfois, et pas toujours de la part du plus petit, et hop, embarquement et départ à 6h43, soit deux minutes avant l'horaire annoncé. Un séjour qui s'annonce sous les meilleurs hospices avec une neige qui sera au rendez-vous : la station annonce 160cm en haut et 90cm en bas.

Partagez cet article