Bégard – Fondation Bon Sauveur – Le nouveau site web, outil structurant au service du Projet d'Etablissement

Date de l'évènement: 
Vendredi, 23 Février, 2018

Vendredi 23 février (2018), le Président de la Fondation Bon Sauveur, Roland Ollivier, avait jugé bon de profiter d'une réunion du Conseil d'Administration, pour présenter le nouveau site internet de la Fondation, "qui va de pair avec le nouveau projet d'établissement" a-t-il précisé, projet élaboré en 2017 de façon ...

... très largement concertée et dont lui-même et le directeur Pascal Conan, se sont fait l'écho lors des derniers vœux [NDLR : Voir Le projet d'établissement, fer de lance de la Fondation]. Et si l'on dit "largement concerté", c'est que l'élaboration du Projet d'Etablissement a bénéficié des effets du Forum Citoyen, démarche de coopération étendue initiée en novembre 2016 [NDLR : Voir La Fondation Bon Sauveur en quête de regards extérieurs], pour laquelle d'ailleurs, a révélé le Président Ollivier, la fondation vient de se voir décerner le label «Droit des Usagers» 2018, pour le caractère innovant, proche et humain du dispositif ayant permis la contribution des usagers et des citoyens au Projet de la Fondation 2017-2021.

Outil structurant pour ce projet, la conception du nouveau site web de la Fondation a "mobilisé l'ensemble des qualifications de la Fondation - y compris une représentation des usagers [NDLR : Le Forum Citoyen justement] - aussi bien du point de vue sanitaire que social et médico-social" indique Murielle Trouvé, en charge de la rédaction, de l'animation et de la gestion éditoriale. "On a souhaité un nouveau site, aussi pour favoriser l'attractivité de la Fondation, poursuit-elle ; C'est un site interactif, attractif, qui suit le parcours du patient/résident au sein de la Fondation et qui est, on l'espère, le plus simple et le plus facile d'accès possible".

Interactif, attractif, simple, clair, intuitif, dynamique, informatif, pluridisciplinaire… les qualificatifs ne manquent pas et nous ajouterons moderne et responsive, le dernier signifiant que la présentation des informations s'adapte à la résolution de l'écran du terminal depuis lequel le site est consulté, qu'il s'agisse d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone ou "mobile multifonction" si l'on suit les préconisations de la commission d'enrichissement de la langue française.

Le site est structuré en quatre grands thèmes : Patient/Usager, Famille/Proches, Professionnels et Fondation et accompagné de nombreux outils dont le bouton "En cas d'Urgence", présent en toutes circonstances, et sous lequel on trouve tous les numéros d'appel utiles ainsi qu'un tutorial permettant aux professionnels de santé de s'instruire rapidement des modalités d'admission avec ou sans consentement. Mais il y a aussi un espace pour candidater – la Fondation cherche actuellement des médecins généralistes, des médecins psychiatres et pédopsychiatres, des infirmiers et/ou infirmières – les plans d'accès – avec usage de Mappy pour les itinéraires - un kiosque fourni en publications internes – dont le Ramdam [NDLR : Voir Ramdam autour du sénateur Yannick Botrel] mais aussi les instances, l'organigramme, le Projet d'Etablissement, et d'autres documentations financières et culturelles – des liens avec les associations et fédérations d'usagers, et les inévitables boutons "Contact" et "Recherche".

Bref, c'est très complet … [NDLR : Toutes nos excuses pour l'oxymore !] et c'est ici : https://www.fondationbonsauveur.com/

Partagez cet article