Bégard – Ecole Maternelle – Voyage derrière Erwan à travers la Bretagne et sa culture

Date de l'évènement: 
Lundi, 23 Avril, 2018

Lundi 23 avril (2018), à l'école maternelle de Baloré, c'était la dernière session d'un travail sur la culture bretonne. Ce travail a impliqué toutes les classes de l'école maternelle, qu'elles soient bilingues ou monolingues, durant mars et avril. Construit par Soazig Le Buhan, de la maison du Pays Trégor Goëlo - Ti ar Vro Treger-Goueloù plus exactement si l'on veut ...

...être dans le ton – à la demande des enseignants et avec eux, chaque classe a eu 5 séances autour du thème choisi par l'enseignant. Pour certains, c'était le peuple de la forêt, les korrigans, pour d'autres c'était la danse, le costume, pour d'autres encore, c'était les instruments de musique et la musique... et cela au fil d'un voyage imaginaire en bretagne à la suite d'Erwan le dragon qui recherchait sa maman et qui la trouvera au terme de ce voyage, au terme de ce travail, sur le drapeau du Trégor. "Je fais des interventions sur le temps scolaire mais aussi extra-scolaire sur la culture bretonne et la diversité culturelle en général, explique Soazig Le Buhan, la médiatrice culturelle, titulaire d'un master de développement culturel et politique patrimoniale ; Les projets sont construits et mis en place avec les enseignants à leur demande. Pour le fond ensuite, on travaille ensemble et ils choisissent un thème".

Pour les petits de la classe d'Isabelle Coatantiec assistée d'Isabelle Cavelier, ce matin, cachée sous une couverture – ce qui n'a pas manqué de piquer leur curiosité – il y avait... il y avait... il y avait une harpe celtique. Chaque enfant a pu découvrir l'instrument, son fonctionnement et glisser ses petits doigts sur les cordes de l'instrument pour en produire quelques sons dissonants. Certes, ils ont encore un peu de travail à faire pour devenir de grands ou de grandes harpistes... Mais comme le dira la médiatrice, il arrive que par ce travail de découverte, on retrouve des petits en école de musique.

 

Quelques photos...

Partagez cet article