Bégard – CSB : Un weekend qui s'annonce foot, foot, fou !

Date de l'évènement: 
Lundi, 14 Mai, 2018

Lundi 14 mai (2018) – Tandis que nous apprenons la victoire des U15 qui sont allés défier l'AS Servel Lannion sur ses terres et qui ont emporté le match sur un score de 2-4 et empochent de fait le titre de champion de leur poule de R4, le CS Bégard s'active autour de la présidente Rozenn Héry et de Stéphane Le Du pour préparer le prochain weekend de la Pentecôte au cours ...

... duquel se déroulera la 27ème édition du Challenge des jeunes. "C'est désormais une date cochée dans le calendrier des clubs bretons dont les écoles de football et les catégories U15 et U17 se rejoignent désormais depuis de nombreuses années" dit ce dernier.

L’édition 2018, la 27ème donc, a nécessité une organisation précise : "La commission des Challenges et ses 7 membres s’activent en effet depuis le mois de Septembre 2017 pour mettre en place le plateau de l’édition 2018, expose Stéphane Le Du. Le processus se décompose en plusieurs étapes : débrief de l’édition 2017, définition des axes de travail de la nouvelle édition, rédaction du dossier d’inscription, envoi de ce dossier, suivi auprès des clubs et des équipes, relances globales puis de plus en plus ciblées. "L’envoi de ce dossier doit se faire assez rapidement, car les clubs font leur choix de tournois de plus en plus tôt", explique le responsable.

Le plateau sportif se bâtit au fur et à mesure des semaines ; c'est un savant mélange de clubs habitués, de clubs participants par affinités, connaissances, ou bien encore de clubs sollicités tout particulièrement. Ce plateau est par ailleurs et depuis plusieurs années, agrémenté de représentants étrangers ou des DOM-TOM. "Des clubs Réunionnais, Sénégalais, Haïtiens, Malgaches, Brésiliens, Philippins, ou encore Québécois ont foulé les pelouses du stade Adrien Hamon les dernières années", rappelle Stéphane Le Du qui s'investit grandement sur cette particularité d'internationalisme. Il ne suffit pas en effet de faire venir des jeunes étrangers pour jouer au foot, il faut aussi les héberger et héberger les accompagnants. Pour peu qu'ils restent quelques jours après le tournoi, il faut organiser une découverte du coin et de sa culture. Le Challenge des jeunes du CSB est donc aussi, pour la troisième journée, celle des catégories U11 et U13, le Challenge international des jeunes... "Pour cette édition 2018, l’équipe malgache U13 de l’AS Rôrô reviendra nous rendre visite pour la 3ème année consécutive, alors que les Thaïlandais du FC Bangkok représenteront la Thaïlande" rappelle Stéphane Le Du qui en avait déjà fait l'annonce il y a quelques semaines. Les Brésiliens de Sao Paulo et les chinois de Jiaozhou n'ont hélas pas pu faire le déplacement.

Pour cette édition 2018, 210 équipes représentant plus de 70 clubs sont inscrites. Hormis l'équipe Malgache et l'équipe Thaïlandaise, les autres viennent des départements bretons – 3 d'Ille-et-Vilaine, 15 du Finistère, 4 du Morbihan – mais aussi de l'Essonne (Sarclay). Certains de ces clubs - CPB Bréquigny, Plabennec, Vannes, Stade Pontivyen, Quimper Kerfunteun, Morlaix - sont réputés pour la qualité de leur formation. Sur les 3 jours, cela représente près de 1.800 joueurs. Les rencontres se dérouleront sur 8 terrains répartis sur trois sites différents : Adrien Hamon, stade d'athlétisme de Baloré et le terrain du Bon Sauveur. Pour assurer le fonctionnement de ces trois jours, 150 bénévoles sont mobilisés, ou plutôt devrions-nous dire, s'agissant de bénévoles, se sont mobilisés. Grâce au partenariat avec GP3A, certaines délégations seront hébergées au camping du Donant et d'autres au Palacret. Pour accueillir les jeunes des délégations étrangères, une vingtaine de familles vont ouvrir leur maison. "Sans oublier les partenaires, insiste Stéphane Le Du ; Ils sont une cinquantaine à nous apporter leur soutien".

Du Samedi 19 au lundi 21 mai

Partagez cet article