Bégard – CSB - Saison 2018/2019 en R1 : la charge va être lourde pour le club

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 20 Août, 2018

Lundi 20 août (2018), le bureau du CS Bégard présidé par Rozenn Héry, a fait un point sur la saison dont le décompte commence samedi prochain, 25 août, par un premier match à domicile de l'équipe fanion contre Lamballe FC. Pour cette nouvelle saison, l'équipe senior A est constituée d'une vingtaine de joueurs, dont ...

... deux nouvelles recrues : Quentin Cotty, défenseur, qui revient au club après deux saisons passées au club de Perros Guirec et Julien Raugissard, attaquant, en provenance de Servel. Aucun départ dans l'effectif de l'équipe fanion, qui se renforce donc de fait, et c'est cette fidélité qui concrétise les valeurs de convivialité du club. Ce fut donc, pour le coach une période de recrutement relativement calme, même si la présidente émettra dans la suite de notre entretien quelques réserves sur ce point.

La R1, une première pour le club et les joueurs

Pour Christophe Mondon qui entame sa troisième saison au CS Bégard en qualité de jeune entraineur de l'équipe A – il aura bientôt 32 ans – et de joueur expérimenté et toujours affûté, son ambition, c'est le maintien en R1 : "Pour une première saison en R1, pour beaucoup - une bonne moitié - on va découvrir le niveau. Quelques joueurs ont déjà eu une expérience de CFA2 ou DH, mais pour le club c'est une première, comme pour beaucoup de joueurs, et forcément, l'objectif, c'est de se maintenir ; Ce sera déjà très bien". Selon lui, dans l'effectif, 15 ou 16 joueurs ont le niveau R1 ; "On espère qu'il y aura de bonnes surprises mais à l'heure actuelle, en termes d'effectif, c'est assez limité sachant qu'il y a 26 matchs, qu'il y aura de potentielles suspensions et des petits pépins physiques... L'effectif n'est pas pléthorique, même s'il y a de la qualité".

Entrainements : On fait comme avant !

Coté entrainements, Christophe Mondon s'en tient à ce qu'il faisait l'an passé : deux entrainements par semaine, les mercredis et vendredis. "On a pensé à faire trois séances, explique-t-il, mais avec tous les mecs qui bossent, on risque d'avoir des joueurs qui choisissent deux séances sur les trois et alors, au lieu d'avoir deux bonnes séances avec un effectif étoffé, on aura trois séances moyennes".

Samedi 25 : Une première journée consacrée au football

Le premier match en R1 de l'équipe A du CS Bégard aura donc lieu samedi prochain, à 18h et à domicile. Deux matchs amicaux se joueront en ouverture de rideau : à 12h, les U15 reçoivent l'AS Plouvorn et à 15h, les U16 accueillent le CS Plédran.

Par la suite, tout au long de la saison, les Bégarrois inscrits, dans la poule B de la R1 qui ne compte que 2 poules, en sus de Lamballe FC, vont se trouver confrontés à  St-Malo US 2, Cesson OC, St-Brieuc-Ginglin, Guichen FC, Vignoc Hede GU, Langueux US, Vitré AS 2, Guipry-Messac FC, Dinan-Lehon FC 2, Saint-Brieuc Stade 2, Rannée-La-Guerc et Paimpol ST.FC.

Une présidente par poule...

Dans sa poule B de R1, Bégard fait un peu office de petit poucet. Même son terrain n'est pas à la norme imposée par la Ligue ! En revanche, c'est le seul club dirigé par une présidente. C'est aussi le cas du club de Guipavas dans la poule A : il est présidé par Nathalie Milin. Il n'y aura donc pas de match Rozenn vs Nathalie ! Pas cette saison du moins ! Peut-être en National 3 ? Mais ne rêvons pas trop, car l'année va être difficile, sportivement, administrativement et structurellement ; Mais pour Rozenn Héry, le principal sera toujours là : la bonne entente, la convivialité.

De lourdes contraintes sont imposées par la Ligue...

Et il en faudra de la bonne entente, de la convivialité... Et il en faudra des bonnes volontés pour mener à bien cette saison importante pour le club, car le passage en R1 s'accompagne de quelques contraintes lourdes qu'il faudra satisfaire d'ici juin 2019 pour ne pas être pénalisé par une descente imméritée en R2. La Ligue impose et sanctionne, mais ne finance pas !  Les retombées de la Coupe du Monde sur les clubs amateurs se font attendre, y compris celle de 1998 !

La première contrainte, c'est le terrain : il est trop court de 3 à 4 mètres et pas assez large de 6 mètres. Par ailleurs, pour être homologué, il devra être éclairé. La seconde, c'est le local des arbitres qui doit être agrandi ; La troisième, c'est qu'il faudra prévoir des abris pour les délégués de match et enfin, la quatrième, c'est que le terrain doit être clos par un grillage fixe. "On a rencontré la mairie et ces travaux vont être prévus. Pour le terrain, on va gratter sur les pourtours... " indique Rozenn Héry qui précise par ailleurs n'avoir pas fait de démarche pour l'éclairage nécessaire à l'homologation du terrain : "ça, on ne l'a pas demandé, c'est un coût important". "S'il y a maintien en R1, poursuit-elle, et que les travaux ne sont pas faits, on va être pénalisé. On redescendra en R2". Et pourtant, de l'avis des membres du bureau du club, "ça va être difficile, d'autant qu'il faut déplacer les buts qui sont fixés sur des socles en bétons et que du côté des tribunes, il n'y a pas d'espace à récupérer".

En plus de ces contraintes, la R1, c'est aussi plus de déplacements : 3.200km sont prévus sur la saison et seulement pour les seniors A. Quand on voit la composition de la poule [NDLR : voir supra], on comprend pourquoi. "On est par ailleurs le seul club de R1 à ne pas disposer de minibus..." disent les membres du bureau. Une opération devrait être envisagée pour acquérir cet outil indispensable mais c'est apparemment prématuré d'en parler.

Enfin, la montée en R1 a fait naître des sentiments intéressés : "On peut dire que le recrutement a été compliqué, révèle la présidente, car à ce niveau, certains joueurs ont demandé des primes, ce qui n'est pas du tout dans notre conception du club que de donner des primes de match, des primes d'entrainement ; Donc, certains joueurs approchés ont choisi d'autres clubs.... On remercie tous les partenaires et on ne peut pas sans cesse leur taxer des sous pour payer ces joueurs".

Le recrutement fut plus facile pour les équipes B et C qui se sont renforcées de trois ou quatre nouveaux joueurs, sachant que les effectifs de ces équipes, mais aussi de la A pourront être renforcés par quelques joueurs U19. "Pour l'équipe B qui est en D1, indique Rozenn Héry, l'objectif, c'est la montée en R3 pour réduire l'écart entre les seniors A et B".

Pour cette nouvelle saison, le nombre de licenciés devrait être de l'ordre de celui de l'an passé - il y en avait 362 – mais toutes les licences n'ont pas encore été renouvelées. " La Ligue impose que tout se fasse par ordinateur, mais ça a été un tout un binz, car leur système fonctionne à moitié et on a été obligé de revenir au papier..." regrettent les membres du bureau.

Les bénévoles sont les bienvenus...

Bref ! Pour sa quatrième année de présidence, Rozenn Héry et son équipe vont avoir du boulot. De nouvelles manifestations sont prévues pour faire rentrer des sous dans l'association – un bal en septembre, un loto en décembre et la reconduite du marathon de la crêpe et du repas raclette - mais les 16 ou 17 actifs dans le Conseil d'Administration ne suffiront pas. "Avec plus de personnes, on pourrait faire des commissions" dit la Présidente qui espère que de nombreux bénévoles viendront en renfort du club et de ses ambitions.

Partagez cet article