Pédernec – Maison médicale : Toubibs and not toubib

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 14 Septembre, 2018

Vendredi 14 septembre (2018) en présence de Vincent Le Meaux, le président de GP3A(1) et de Jean Coëdic, Conseiller Délégué aux bâtiments, le maire Jean-Paul Le Goff, accompagné de son premier adjoint Jean-Louis Tanvez, a fait visiter la maison médicale attenante à la maison commune Ty Mad. Avec ce cabinet en fonction ...

... depuis le 1er août, c'est la fin de ce projet voté le 18 décembre 2012, par Pays de Bégard [NDLR : Voir Le projet de maison médicale est approuvé] , l'ex intercommunalité qui en avait accepté la maîtrise d'ouvrage le 15 novembre de la même année [NDLR : Voir § Projet de Résidence pour personnes âgées à Pédernec et maison de santé]. Porté par GP3A à compter du 1er janvier 2017, il revient désormais dans le giron de la commune qui va en assurer la gestion. Il en aura en tout coûté plus de 488.000€ dont plus de 212.000€ pour la maison commune.

Cardiologue, soins infirmiers, rhumatologue et ostéopathe...

Aujourd'hui, dans cette maison médicale, disposant d'un secrétariat spécifique, d'une salle d'attente dédiée, le Docteur Bertrand Contin, cardiologue, reçoit ses patients les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il peut recevoir, si besoin est, le mercredi matin. Dans un autre espace dédié au médecin généraliste, et dans l'attente de celui-ci, Thibault Lallement, ostéopathe, consulte les mardis. "Il exerce sur Lannion partiellement et nous a demandé si l'on pouvait lui accorder des créneaux pour exercer une journée par semaine voire plus selon la demande locale" explique Jean-Paul Le Goff qui précise qu'à l'arrivée d'un médecin généraliste, ne pouvant pas cohabiter avec lui, selon l'Ordre des Médecins, il devra se "replier" dans le local de la place du bourg. "Il n'y a pas de soucis, ajoute le maire ; Je lui ai fait visiter et il est d'accord". Le troisième cabinet est celui des infirmières Liliane Guillou, Marianne Mear et Morgane Chéritel. Elles étaient dans le bourg auparavant. Elles assurent, par roulement, une permanence de 24h/24 7jours/7. Dans un quatrième cabinet, à compter d'octobre, va exercer Irina Andreï. Elle est rhumatologue et recevra ses patients du lundi au vendredi. Pour elle, c'est une installation. Elle exerçait en milieu hospitalier auparavant et elle a trouvé le lieu idoine à Pédernec.

Pour GP3A, c'est un projet d'accompagnement

Pour Vincent Le Meaux - qui rappelle qu'historiquement, "le projet est une initiative du Pays de Bégard", qu'il a été porté par la nouvelle agglomération lors de la fusion au 1er janvier 2017, que des adaptations ont été faites pour tenir compte des demandes des futurs médecins - "le projet s'est bien déroulé, sur les chapeaux de roues même car le maire était très pressé de récupérer l'équipement et on comprend son enthousiasme". Puis de poursuivre : "L'idée est de continuer le partenariat avec la commune et de lui rétrocéder à terme l'ensemble de ces bâtiments afin que ce soit une gestion pleinement communale". La décision a été prise en ce sens deux semaines auparavant en commission semble-t-il. "La démarche de l'agglomération est d'accompagner les communes dans la création de maisons médicales puis de porter le projet, expose le Président de GP3A ; Mais pour lui, l'agglomération ne peut pas prendre la compétence "du fait du caractère très hétérogène des situations de maintien de présence médicale sur le territoire. On peut avoir des solutions très différentes et le choix a été d'avoir des politiques d'accompagnement assez souples. On est donc sur un projet d'accompagnement en ce domaine".

Souhaitons que cette maison médicale toute neuve, située au cœur de la commune, donne envie à un médecin généraliste de s'installer au sein de la communauté médicale qui s'est créée en ce lieu.

---------------------------------------

Notes : (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération

Partagez cet article