Bégard – Cartes d'identité et passeports en mairie... C'est parti !

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Date de l'évènement: 
Vendredi, 28 Septembre, 2018

Vendredi 28 septembre (2018), le maire Vincent Clec'h accompagné d'Héléna Denis-Pesrotel, la directrice générale des services, et les personnels du service « Etat civil » - Vanessa Roussel, Florence Fournier, Marion Le Rhun - ont officiellement lancé le processus de traitement des pièces d'identité en mairie. Annoncé lors du Conseil Municipal du 12 juillet ...

... dernier [NDLR : Voir Le retour des Cartes d'Identité en commune... mais en moins bien !], le dispositif de délivrance des cartes d'identité et des passeports est désormais opérationnel en mairie depuis une semaine, sur un mode rodage jusqu'ici, mais les équipes sont prêtes maintenant à traiter les demandes.

Le processus pour obtenir un titre est le suivant : 1. appeler la mairie pour obtenir un rendez-vous ; 2. Honorer le rendez-vous pris au cours duquel l'agent de l'état civil collectera les pièces demandées pour les numériser et les "océriser"(1) ; 3. Recevoir un avis de mise à disposition du titre demandé via mail ou SMS ; 4. Se déplacer en mairie pour récupérer le titre.  

Si du 2 au 3 du processus exposé supra, le délai n'excédera pas 3 semaines, en revanche, du 1 au 2, selon le nombre de demandes à traiter – chaque rendez-vous nécessite 20 à 30 minutes – le délai pourra excéder un mois, voire plus ! "Pour l'instant, ajoute Vincent Clec'h ; On est au début, mais pour mettre de l'huile dans les rouages, pour que ce soit plus simple pour les rendez-vous, on se modernise et on pourra prendre des rendez-vous en allant sur le site de la Mairie". Le demandeur verra alors les disponibilités, ainsi que la liste des pièces qu'il devra produire. "Une fois le rendez-vous pris, poursuit le maire, le demandeur recevra un rappel de son rendez-vous, via mail ou SMS, afin qu'il ne l'oublie pas, dans son intérêt et dans l'intérêt de l'organisation des services de la mairie" et de conclure sur ce point : "Pour l'heure, on va y aller tranquillement et on sera plus performant dans les semaines à venir".

Si le traitement des titres d'identité en mairie est assurément un service rendu à la population, il n'en reste pas moins que c'est un nouveau désengagement de l'Etat. "Avant, c'était assuré par l'Etat dans toutes les communes, rappelle Vincent Clec'h, et maintenant c'est du personnel communal qui le fait et on n'est pas remboursé à 100% !". Il indique que le poste de traitement, à temps complet représente un coût de 30.000€ et que la contrepartie de l'Etat ne s'élève qu'à hauteur de 8.000€ et qu'elle est soumise à la production de 300 titres par mois. "Mais c'est quand même un service important pour la population, poursuit l'édile ; Avant, les Bégarrois devaient aller un peu partout dans l'ouest du département. Même si cela va être une charge financière pour la commune, parce que cela rend service aux Bégarrois, parce que cela fait venir des gens sur Bégard, - qui auront besoin de photos d'identité, de timbres dématérialisés, qui en profiteront pour faire leurs courses... - on a fait ce choix de service public".

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Informations Pratiques : Les dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports biométriques sont reçus uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat état civil de la mairie au 02.96.45.20.19 Horaires pour les dépôts de demande de titres : Lundi de 13h30 à 17h ; Mardi et mercredi, de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h ; Jeudi de 9h à 11h30 ; Vendredi de 9h à 12h ; Samedi de 9h à 11h30 Prévoir environ 30 minutes pour le dépôt d'un dossier Les remise de titres ne nécessitent pas de rendez-vous.

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Notes : (1) Océrisation : processus informatique qui consiste à transformer un document texte numérisé sous la forme d'une image en un document textuel exploitable par un traitement de texte. Même si les logiciel d'OCR (Optical Character Recognition) sont maintenant très performants, il n'en reste pas moins que c'est un procédé dit "auto-apprenant", c’est-à-dire qu'en cas de non reconnaissance d'un terme (caractère, mot), c'est l'opérateur qui doit instruire le logiciel pour qu'il traite lui-même la prochaine et éventuelle occurrence de ce qui l'a fait hésiter.

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