Bégard – Deux nouveaux gendarmes et mise en place de patrouilles furtives

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 28 Septembre, 2018

Vendredi 28 septembre (2018), la major Carole Guégan qui dirige la brigade de gendarmerie de Bégard et Pontrieux, a présenté ses deux nouveaux gendarmes et son dispositif de patrouilles vététistes. Les deux nouveaux gendarmes qui viennent compléter la brigade qui est désormais à effectif complet – 17 gendarmes dont 6 sur Pontrieux – viennent ...

... respectivement de l'école de gendarme volontaire de Durtal (Maine et Loire) et de l'Ile longue à Crozon.

La première, arrivée le 1er septembre, le brigadier Morgane Pautonnier, 20 ans, originaire du Mans, est gendarme adjoint volontaire (GAV). Après un bac professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne », ou plus précisément pendant ses révisions de Bac, elle a passé le concours d'entrée en école de gendarmerie. "Il n'y a pas d'antécédent dans ma famille, mais j'ai toujours été attirée par les forces de l'ordre et avec les attentats, ça m'a fait sauter le pas" explique-t-elle.

Le second, Guillaume Lions, 24 ans, est originaire d'Annecy. Il est élève-gendarme - c'est le grade - et il est arrivé dans l'effectif Bégarrois le 6 août dernier après deux ans et demi passés à Crozon en qualité de Gendarme Adjoint Volontaire. Sorti de l'école de Tulle (Corrèze), c'est sa première affectation. "J'ai choisi de venir en Bretagne", rassure-t-il. Titulaire d'un Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion), la gendarmerie n'était pas pour lui une vocation : "Après le bac, je me suis dit : pourquoi ne pas faire un métier des armées... Je voulais plutôt être dans la marine, sur les bateaux, mais j'ai appris qu'en gendarmerie, il y avait aussi des possibilités en la matière". Certes Bégard n'est pas vraiment maritime... Mais c'est plus près de la mer qu'Annecy.

Patrouilles en VTT : discrétion et création de lien social

En tout cas, ces deux nouvelles recrues ont été bien accueillies et à l'occasion de leur arrivée la Major dévoile son dispositif de patrouille furtive et de lien social made in Bégard. Elle a acheté deux VTT : "J'avais de l'argent, les gendarmes étaient demandeurs aussi". Mais ces vélos ne sont pas un cadeau de bienvenue réservé aux deux nouveaux gendarmes. "Ça tourne... C'est tout le personnel qui y va ! " précise la Major Guégan en ajoutant toutefois : "mais pas moi !". Elle explique : "Les patrouilles en VTT, c'est essentiellement sur Bégard et le jour du marché. Les gendarmes patrouillent aussi dans l'hôpital où l'on peut entrer et sortir librement ; C'est ouvert au public et il y a des endroits où l'on ne peut pas accéder en voiture.  De plus, le temps que l'on descende de voiture, il n'y a plus personne. En VTT, ça surprend, ça ne fait pas de bruit". Voilà pour le côté furtif !

"On a que des retours positifs, poursuit Carole Guégan ; Cela favorise les contacts et les échanges. Patrouiller en VTT, c'est un avantage : on descend de vélo et on peut plus facilement discuter avec les gens". Voilà pour le lien social.

Partagez cet article