Pédernec – Fleurissement 2018 : un regain de participation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 28 Septembre, 2018

Vendredi 28 septembre (2018), Marie-Louise Mellin, l'adjointe au maire en charge de la communication et des associations, a remis les prix du fleurissement 2018. Le 7 juillet dernier, Marie-Yannick Prigent, la maire de Kermoroc'h, assistée de Sonia Le Mevel, conseillère municipale, a visité les 14 participants – ils n'étaient que ...

... 12 l'an passé, "une progression qui fait plaisir à voir" a dit l'élue - en remplissant la grille de notation proposée par Marie-Louise Mellin. Les principaux critères sont le choix des végétaux et l'harmonie des couleurs, le rendu de l'ensemble ayant bien entendu et aussi son importance. A ce petit jeu, dans la catégorie « Jardins Fleuris », le trio de tête a été Valérie Le Gac, Denise Ollivier et Monique Le Roux. La 4ème place est partagée par Marie-Jo Roy et Jessica Nussbaumer. A la 6ème place, on trouve Sylvie Brenneval. Dans la catégorie « Façades fleuries », les premières places sont prises par Josette Merrant, François Restoueix et Catherine Callac. De la 4ème place à la 6ème, on trouve Nicole André, Marie-Françoise Martin et Catherine Delvigne-Briand. Pour ce qui est de la catégorie « Parc », pas de "bagarre", Thérèse Le Roux était la seule, et dans la catégorie « Commerce », comme chaque année, c'est le restaurant Pennec qui retient l'attention, étant le seul participant. Puisque c'est un concours, il faut un classement, mais en fait, ce qu'il faut retenir, c'est que tout le monde a gagné !

Yannick, en charge du fleurissement communal, qui est intervenu ensuite, a rappelé l'opération qui a été menée en mars dernier et qui consistait en deux ateliers de fleurissement des pieds de murs. "Le but était de sensibiliser les habitants sur le fait que la commune n'utilise plus de pesticides, explique l'agent ; On n'est pas encore dans le zéro phyto car on utilise encore des produits pour le cimetière, mais sur le reste du territoire communal, il n'y a plus de produits". Pour lui, la question est donc désormais : Comment fait-on ? Est-ce que l'on tolère quelques herbes folles par ci par là ? Est-ce que parmi ces herbes on apporte un peu de fleurissement spontané ou volontaire ? et ce qui importe pour l'essentiel selon lui, c'est "que chacun s'implique et fasse un effort pour entretenir et fleurir les parties qui le concernent". Il propose que ces ateliers soient reconduits en mars prochain.

Partagez cet article