Bégard – Bon Sauveur – Accueil des admissions fluidifié et nouvelles serres thérapeutiques

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 19 Octobre, 2018

Vendredi 19 octobre (2018), Roland Ollivier, le président de la Fondation Bon Sauveur et Pascal Conan, son directeur, ont entrainé à leur suite les membres du Conseil d'Administration pour une visite du nouvel accueil des admissions dirigé par Anne Le Thomas et des serres thérapeutiques animées par Yvon Le Cunuder, éducateur technique spécialisé.

 

Nouvel accueil de la Fondation

Opérationnel depuis le 13 septembre dernier, le nouvel accueil des admissions, placé au sein de l'unité d'hospitalisation « Saint-Luc », avec ses 180m2, a nécessité un investissement de 200.000€ de travaux. "Le bureau d'accueil et d'admission qui se trouvait avant au rez-de-chaussée du bâtiment administratif, dans des locaux anciens et pas très bien situés, explique Pascal Conan ; La Direction des Ressources Humaines était aussi dans ce service ; Les patients arrivaient dans un bâtiment administratif, les ambulances devaient ensuite les acheminer dans le service d'accueil... Désormais, ici, on se trouve plus au cœur de l'hôpital, d'autant plus que les services, et notamment Sainte Camille – la future unité d'hospitalisation sans consentement - vont se rapprocher des admissions". Dans ces locaux tout neufs se trouve par ailleurs le standard téléphonique de la Fondation. "On a beaucoup progressé sur l'organisation de l'accueil téléphonique et physique puisque le standard fonctionne 24h sur 24 et 7j sur 7, ce qui n'était pas le cas avant, souligne le Directeur de la Fondation ; Aujourd'hui, quand vous faites le 45 20 10, quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit, vous arriverez ici, en journée jusqu'à 19h et c'est ensuite basculé sur l'Infirmier d'Accueil et d'Orientation". L'IAO, c’est-à-dire l'Infirmier d'Accueil et d'Orientation est un nouveau poste qui a été créé par le redéploiement de l'organisation. "Ce n'est donc pas qu'une architecture nouvelle, c'est une nouvelle organisation, avec des gens qui sont très contents d'être dans ces nouveaux locaux, je crois" conclut Pascal Conan.

Pour Murielle Trouvé, la responsable du Service de Relations avec les Usagers (SRU), ce nouvel accueil "situé au cœur des unités de soin, permet de fluidifier le parcours du patient. Nous sommes à proximité de l'infirmier d'accueil et d'orientation et les informations circulent mieux". Elle cite quelques chiffres : la file active - c’est-à-dire le nombre de patients vus en consultation au moins une fois dans l'année - représente 11.174 patients en 2017. C'est 2.5% de plus que pour 2016. En revanche, comparativement à 2016, les admissions directes - 2.253 en 2017 pour 1.451 patients avec une durée moyenne de séjour de 23,22 jours - sont en baisse de 5.68% tandis que les prises en charge en ambulatoire augmentent de 3%. "Cette baisse des admissions directes peut être corrélée avec la mise en place des infirmiers au sein des antennes médico-psychologiques des urgences des centres hospitaliers généraux de Guingamp et de Lannion - avec une présence 24h sur 24 – et de Paimpol avec une extension des horaires", analyse Murielle Trouvé.

Quant au dispositif IAO - Infirmier d'Accueil et d'Orientationopérationnel depuis le début 2017, qui dispose d'une ligne d'appel permanente à usage exclusif des professionnels, ce sont 1.747 appels par an qui sont reçus. "Ces appels viennent essentiellement des antennes médico-psychologiques de Lannion, Guingamp et de Paimpol, mais aussi des professionnels libéraux tels les médecins généralistes" explique Murielle Trouvé qui ajoute : "167 admissions de nuit - entre 20h30 et 06h30 - ont été faites en 2017".

Pour Anne Le Thomas, la récente responsable du service d'accueil – elle a intégré la Fondation il y a sept mois - "l'accueil est aussi la vitrine de la Fondation". Avec des espaces plus colorés, un confort accru, une ambiance plus sereine, une belle luminosité, avec plus de confidentialité pour les usagers et les ambulanciers, "ces locaux donnent tout son sens au Service de Relations avec les Usagers".

Les serres thérapeutiques reconstruites

La deuxième étape de cette visite, a conduit les administrateurs vers les nouvelles serres thérapeutiques où les attendaient Anne Tesnière, l'ergothérapeute et Yvon Le Cunuder, l'éducateur spécialisé. A la disparition des anciennes serres, pour cause reconstruction de la nouvelle unité de soins sans consentement « Sainte-Camille », la question de leur reconstruction s'était semble-t-il posée.  Mais selon l'ergothérapeute, "c'est une activité thérapeutique qui a beaucoup d'importance aux yeux des patients, selon les témoignages nombreux que nous avons reçus".  Pour Yvon Le Cunuder, il est évident que le jardinage a des effets thérapeutiques et avec les 300m2 des nouvelles serres aménagées avec chauffage et tablettes, 35 participantsadultes et enfantssont à nouveau accueillis chaque semaine, en provenance des différents services de la Fondation et des hôpitaux de Guingamp et de Lannion.

Partagez cet article