Mardi 4 décembre (2018), Mélanie Coquelin, psychologue à l'hôpital Bon Sauveur, et quelques autres professionnels, dont le Dr Jacques Bernard, psychiatre, et Charles Coquelin, infirmier et référent en matière de prévention du suicide, ont accueilli une vingtaine de maires, d'adjoints, de conseillers municipaux, mais aussi de gendarmes, ...
... des communes de Plouëc-du-Trieux, Camlez, Trélévern, Perros-Guirec, Tonquedec, Caouënnec-Lanvézéac, Belle-Isle-en-Terre, Louargat, Trébeurden, Kerfot, Guingamp et Bégard, avec la présence, pour cette dernière, d'Hervé Le Gall et Mickaël Lamarque de la police municipale. Ce soir-là, c'était la deuxième session d'un cycle de formation destiné à soutenir élus et gendarmes du territoire de la Fondation dans leurs interventions en situation de crise – mort violente, crise suicidaire – avec pour objectif de leur "donner des outils leur permettant de faire face à des situations émotionnellement difficiles", de "renforcer leurs connaissances concernant le phénomène suicidaire" et de "leur permettre de situer leur place et leur rôle dans la chaine d'intervention des différents acteurs".
Créées en 2009 dans le cadre de l'expérimentation proposée par le Conseil Régional aux Pays du Trégor Goëlo et de Guingamp en 2009, ces formations répondent à un enjeu territorial de prévention du suicide sur lequel les Pays et la Fondation sont investis depuis des années. Ce programme est financé par L'Agence Régionale de Santé de Bretagne et il trouve sa source dans un constat de départ : "Les élus et les gendarmes interviennent quotidiennement auprès des habitants et leurs fonctions les conduisent régulièrement à intervenir en "situation de crise" sans qu'ils soient préparés pour autant".
La première session de cette formation s'est déroulée le mardi 27 novembre et elle avait pour titre : « apprendre à agir autrement » ; Elle concernait surtout l'annonce d'une mort violente. La deuxième session avait pour titre "comprendre le phénomène suicidaire ".
[NDLR : Nous avions couvert ce même type d'évènement en novembre 2016 - Voir La fondation Bon Sauveur forme les élus de son territoire – Cours 1 : "Annonce d'une mort brutale"]