Bégard – Quelques nouveautés dans la continuité du Club des Retraités Bégarrois

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 7 Décembre, 2018

Vendredi 7 décembre (2018), le restaurant La Pomme d'Or avait tiré le rideau - même s'il n'en a pas ! – pour ouvrir sa salle ses salles aux retraités Bégarrois. Pour Christian Giraud, le président de l'association, c'était une première ! Une première assemblée générale s'entend, puisque cela fait maintenant un an qu'il préside le club, ayant ...

... pris le relais des mains de Théo Godeau qui le lui a passé après une course en tête de 13 années. Devant 145 convives, le néo-président a tout d'abord songer à ceux qui n'étaient plus là, et notamment le maire, Gérard Le Caër, qui avait dit à cette même assemblée l'an passé : "Je ne suis pas encore inscrit au club, mais je pense que ça viendra bientôt, mais pour l'instant, j'ai encore un peu d'activité en tant que maire…". Pour lui, non adhérent encore, mais aussi pour les adhérents Jeanne Merrien, Yves Le Houerou, Marie Loringuer, Louis Le Guilchard, Jean-François Le Coadou, Marie Le Bras, Armand Mulon, Jean Le Joliff, Alice Le Goff, Michelle Daougabel, Roger Le Meaux, Roger Le Falher, Robert  Meuric, Jean-Michel Le Tanou, Yves Bernard, Paul André, Anne Huet et Marie Le Quernec, le Président a demandé que soit observé une minute de silence.

Bilan moral : "année de reprise dans la continuité"

"2018 a donc été une année que je qualifierais de reprise dans la continuité, déclare Christian Giraud, comme je l’annonçais il y a un an dans cette même salle, avec une volonté d’évoluer sans révolutionner". Il rappelle que l'an passé l'association comptait 237 adhérents ; "Cette année 2018 nous avons atteint le chiffre de 253 adhérents à jour de leur cotisation, nous ramenant ainsi au niveau des effectifs 2016, en progression donc de 7% par rapport à 2017".

Parmi les actions menées durant l'année, "afin de ne pas laisser s’endormir l'association, de rechercher des activités nouvelles attrayantes, d’assurer également, et ce point n’est pas à dédaigner, un apport de ressources nouvelles", le bureau a décidé, "tout en conservant nos activités traditionnelles de club" d'établir des passerelles avec les clubs voisins tels que Pédernec et Saint-Laurent, "pour échanger, partager certaines activités, notamment  dans le cadre de nos sorties ou de nos voyages séjours".

Année de reprise dans la continuité... mais de nouvelles choses ont vu le jour en 2018 ; Ainsi, "nous avons mis en place une nouvelle session d’initiation à l’informatique au début avril, qui a attiré, jusqu’à la fermeture d’été du club, une vingtaine de personnes ; La plupart de ceux-ci ont repris cet automne les formations dispensées par l’antenne PATG(1) de Bégard dans l’ancienne salle de musique récemment aménagée et mise à disposition par la municipalité" expose le président. Le numérique s'est donc invité dans l'univers des plus de 65 ans pour la plus grande satisfaction du président Giraud : "La communication et l’information dans une association telle que la nôtre se doivent d’être non seulement de qualité, mais aussi la plus large possible, pour atteindre tous et chacun. Pour cela nous avons mis en service de nouveaux outils de communication, à votre disposition depuis le tout début de cette année". Ainsi, le club dispose désormais de son site web [NDLR : C'est ICI] et les responsables du club sont adressables par mail en écrivant à crb.begard@orange.fr. Pour les non-adeptes du clavier, de l'ordinateur, des tablettes et autres smartphones... il reste les panneaux d'affichage en salle du Temps Libre.

Quant aux activités traditionnelles, 2018 a fait danser 5 fois –"avec 300 entrées en moyenne" – jouer une fois en février – "450 personnes étaient présentes à ce loto" – sortir sur la Côte d'Emeraude et à Rochefort-en-Terre, voyager sur l'ile de Madère et manger : "notre Galette des Rois, notre goûter de la Fête des Mères avec remise de cadeaux aux 80 et 90 ans, notre banquet de Printemps, le repas de Noël vendredi dernier à Pontivy et enfin notre repas de l’AG d’aujourd’hui animé comme au printemps dernier par Gildas", énumère Christian Giraud, sans oublier les boules, les cartes et les jeux de société, et la journée de la forme, il en fallait bien une avec toutes ces agapes.

Perspectives 2019

Pour 2019, le Conseil d'administration a prévu 4 bals – janvier, mai, septembre et octobre – 2 lotos – février et juin – un voyage en Corse du 16 au 23 juin – une sortie sur deux jours au Puy du Fou les 7 et 8 septembre et quelques sorties d'une journée à organiser encore. Un dimanche après-midi d'octobre, à la M.J.C, le club propose un spectacle avec les Glochos, puis il y aura les traditionnels concours de boules et de cartes, la galette des rois et les banquets... et la journée de la forme... le retour !

Année de continuité donc... dans la continuité ! Sauf pour le prix de l'adhésion qui passe à 18€ et la gratuité de la carte pour les 90ans et plus.

Quelques changements de vice-présidents...

Lors du dernier conseil d'administration du 16 octobre, deux vice-présidents - Jeanine Rousseau et Henri Toudicont été remplacés respectivement par Christian Prod'homme et Alain Kertudo, Jean-Yves Le Pichouron restant le 1er vice-président a annoncé Christian Giraud qui remercie par ailleurs Gerry Maynes, "qui fait partie du collège des sortants de cette année, et qui a décidé ne pas se représenter et de se retirer du Conseil d’Administration, mais qui souhaite malgré tout poursuivre son bénévolat pour assurer le service Bar du Mardi après-midi".

Après l'intervention de Gérard Bruno, le trésorier qui a dressé un bilan à l'équilibre, ce sont les petits jeunes de cette festive réunion qui sont intervenus pour féliciter les responsables du Club pour leur dynamisme et la qualité des propositions qui sont faites aux retraités Bégarrois. Ah oui... les petits jeunes... comparativement aux convives... ce sont Cinderella Bernard, la première adjointe, et le maire Vincent Clec'h, les invités du Club des Retraités Bégarrois, alias le CRB.

------------------------------------------------------------------

Notes : (1) PATG : Association « Promouvoir et Agir en Trégor-Goëlo »

Partagez cet article