Bégard -Conseil Municipal #2 –Bon Sauveur veut s'ouvrir sur la ville, cède son terrain de foot et souhaite des partenariats communaux

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 13 Décembre, 2018

Jeudi 13 décembre (2018), à l'ordre du jour du Conseil Municipal figurait une délibération visant l'acquisition du terrain de football et d'un espace boisé – l'ensemble représente une superficie de l'ordre de 15.000m2 - situés dans l'enceinte de l'hôpital de la Fondation. "On avait fait une visite, rappelle le maire Vincent Clec'h [NDLR : Pour une petite visite du terrain, cliquez ICI], on...

... a rencontré le directeur et le directeur technique... Il y a eu un conseil d'administration de l'hôpital et l'estimation faite par un notaire, sur laquelle on s'est mis d'accord est de 65.000€". Pour ce qui est du terrain de foot, une convention tripartite le met à la disposition du CS Bégard, "et on en a vraiment besoin, insiste le maire ; Le problème, c'est qu'il y a des travaux à faire et de l'investissement, et qu'on se trouve coincé car la Fondation ne le fait pas et nous ne voulons pas le faire sur un terrain qui ne nous appartient pas". Ainsi, récupérer ce terrain dans le domaine public va permettre de faire les investissements requis.

Un parc public pour la ville ?

Pour ce qui est de l'espace boisé, pour Vincent Clec'h, il y a un réel potentiel à terme : "On peut y faire beaucoup de choses... On n'a pas de parc public dans Begard et je trouve cela très intéressant ; On peut imaginer plein de choses : un circuit d'interprétation, des expositions, des promenades... C'est un lieu clôturé, bien séparé de l'hôpital, mais qui peut, à l'avenir, être un lieu ouvert au public".

Partenariat financier et de co-construction...

Mais ce n'est pas tout annonce le maire : "Après avoir échangé avec le directeur de l'hôpital, il nous propose, en plus de cette vente, d'établir un partenariat. Ainsi, sur la partie parc, il serait d'accord pour participer financièrement, mais également, si on souhaite rappeler l'histoire de l'hôpital à cet endroit - car on sait que cette partie sera toujours porteuse de la mémoire de l'hôpital même si elle devient publique - participer et mettre à disposition leurs archives".

Cette enclave arborée est en prolongation du terrain de foot et vient s'appuyer sur les hauts murs qui font l'angle de la rue du Bon Sauveur avec la rue Saint-Nicolas et sur celle-ci, jusqu'au raccordement avec la rue Hent Vur. "Si vous votez ce soir l'acquisition de ce terrain, poursuit Vincent Clec'h, il faudra réfléchir sur ce mur, d'autant que le directeur souhaite que sur la partie hôpital, le mur soit abaissé et fait différemment. Il trouve que cette hauteur de mur n'est ni utile, ni esthétique et il souhaiterait nous accompagner sur l'aménagement esthétique de la rue du Bon Sauveur".

... et partenariat culturel.

Il s'agit donc là d'un partenariat financier, une co-construction entre Commune et Fondation... "Mais plus important encore, poursuit le maire qui ménage ses effets d'annonce, il s'agirait en plus d'établir un partenariat culturel : Dans quelques années, la Fondation Bon Sauveur va fêter ses 900 ans et elle voudrait créer une association culturelle dont la commune ferait partie et en même temps mettre à disposition certains de leurs locaux - tels que le Cloître, l'église, mais aussi d'autres bâtiments - qui seraient à la disposition des associations locales et/ou de la mairie pour y organiser des manifestations". De plus, indique le maire, "la Fondation réalise d'énormes travaux sur la partie sud – ils reconstruisent des bâtiments - et ils se trouvent avec 3 hectares de parc, d'espaces verts, actuellement inaccessibles, qu'ils souhaiteraient ouvrir au public". "On sent une volonté d'ouverture, de participation et de partenariat" résume Vincent Clec'h avant de revenir sur l'objet de la délibération.

Pour lui, cette acquisition est importante, même s'il n'y a pas encore de projet identifié, hormis pour le terrain de football. "La partie parc laisse ouvertes les portes à tous les projets que l'on peut avoir. On peut dans l'immédiat l'entretenir en le laissant structurellement en l'état et l'ouvrir une journée – lors des journées du Patrimoine par exemple - pour que les Bégarrois puissent y aller ; Nous pourrions alors les solliciter pour proposer des idées d'aménagements".

Une maison d'Agglomération dans les anciens haras...

Pour le maire, cette opportunité constitue par ailleurs un moyen de rétablir un équilibre sur la ville : "Les places ont été rénovées dans le cadre du renouvellement urbain ; Actuellement, on travaille sur le bas de Bégard – collège, médiathèque et avenue Pierre Péron - et là on irait plus sur le haut de Bégard où l'on a déjà fait des investissements avec la rue Saint-Nicolas et Kerbabu". "Sur ce haut de Bégard, ajoute l'édile, des investisseurs privés ont des projets de logements locatifs adaptés aux personnes âgées et l'Agglomération Guingamp-Paimpol souhaiterait faire une maison d'Agglomération dans les anciens haras".

En conclusion, avant de passer au vote, le maire indique qu'il ne s'agit, pour l'heure, que d'une acquisition foncière, hormis pour le terrain de football qui a déjà sa destination. "Cela nous permet de nous projeter sur les années à venir pour l'aménagement du centre-ville, y mettre un peu plus de verdure et mettre en place un partenariat plus global avec l'hôpital en matière de culture et d'aménagements à venir".

Françoise Le Scour, élue de l'opposition Baga, mais aussi collaboratrice de la Fondation, s'interroge sur l'utilité de tout cela, sur ce partenariat et la coexistence de deux mondes : l'hospitalier et le public : "On peut se demander comment se feront les passages à l'intérieur de la Fondation ; C'est un lieu de soins, la sécurité doit être extrêmement bien appliquée et cela m'inquiète". Le Maire précise qu'actuellement cette partie est déjà isolée de l'hôpital : "Elle est grillagée, il y a des portes qui sont fermées". [NDLR : De plus, il y a un accès possible directement depuis la rue du Bon Sauveur]. Yvan Bourdon, l'adjoint qui a accompagné le maire lors de ses entretiens avec la direction de l'hôpital rassure : "Le directeur nous a indiqué que dans le cadre de travaux, il respecterait les personnes hospitalisées et que leur intimité devra être assurée".

Chantal Rouzioux semble découvrir ce projet dont il a pourtant été question dans le cours du Conseil du 4 juin dernier... Elle est "dubitative"... Décidemment ! "Soit, on a besoin du terrain de foot... mais n'est-ce pas prématuré ? Avant d'engager des fonds, ne faudrait-il pas réfléchir, savoir ce que l'on fait, ce que la Fondation compte faire, ce qu'elle va sécuriser...".

"Cette réflexion était déjà engagée avec Gérard Le Caër, intervient Cinderella Bernard, la 1ère adjointe qui livre alors son sentiment : "Il y a là une opportunité foncière à saisir auprès d'un directeur désireux de casser cette dynamique de la ville dans la ville et d'ouvrir l'hôpital vers l'extérieur. L'ARS encourage l'ambulatoire et on retrouve de plus en plus de patients du Bon Sauveur dans les communes. Il faut apprendre à vivre ensemble et on vit déjà tous ensemble au quotidien Ici... L'intérêt du Bon Sauveur dans ce projet, c'est l'entretien et ses dépenses de fonctionnement. Il est lui aussi en recherche d'économies... Il subit les baisses de dotations de l'Etat, de l'ARS"... d'autant, ajoute Yvan Bourdon, "que M. Conan a précisé que l'argent de la vente irait à l'entretien et aux travaux se rapportant au mur".

Les cinq élus de Baga s'abstiennent... La majorité vote pour cette acquisition d'un terrain de 15.000m2, comprenant un terrain de football et un espace arboré, pour la somme de 65.000€.

 

Partagez cet article