Bégard – Vœux 2019 #3– La DGS souligne le dynamisme des équipes communales

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 10 Janvier, 2019

Jeudi 10 janvier (2019), lors des vœux de Vincent Clec'h, le maire, Héléna Denis-Pesrotel, la directrice générale des services, a tiré le bilan du fonctionnement de la commune en 2018, en commençant - coutume oblige dira la Directrice – par l'état civil, suivi de l'urbanisme, du fonctionnement des services scolaires et techniques et de l'administration générale.

 

Etat Civil : Moins de mariages, mais des PACS et plus de naissances...

Avec 45 naissances, soit deux de plus que l'année passée, le nombre des naissances reste un peu en deçà de la moyenne des dix dernières années (47,9 naissances). Du côté des mariages, c'est la récession : 6 cérémonies pour le double l'an passé et une moyenne de 14 sur les dix dernières années. "Moins de mariages, mais PACS il y a eu, lance Hélèna Denis-Pesrotel ; Comme annoncé, l’enregistrement des PACs(1) a été transféré du tribunal d’instance aux notaires et aux officiers d’Etat Civil de notre commune au 1er novembre 2017 et pour l’année 2018, 5 PACs ont été enregistrés".

Le nombre de décès en 2018 est supérieur à la moyenne des dix dernières années (58,9%) et très largement supérieur à celui de l'an passé (48 décès en 2017). Soixante-dix-neuf (79) décès ont été enregistrés par les services pour une moyenne de 58,9 décès. Si le solde naturel démographique est négatif – plus de décès que de naissances – la population continue de croitre. "La population totale en vigueur à compter du 1er janvier 2019 est de 4.853 contre 4.834 début 2018, soit une évolution de 19 personnes, indique la Directrice Générale ; Une population qui augmente au fil des ans, en témoigne encore l’accueil des nouveaux résidents en novembre dernier où 57 familles étaient invitées à découvrir les services de la commune" [NDLR : Cinquante-sept nouvelles familles Bégarroises en 2018 (Album)].

L'instruction du droit des sols est dynamique

Alors qu'en 2018, 293 dossiers d'urbanisme avaient été traités, ce sont 330 dossiers qui ont été traités en 2018, soit pour la construction de maisons individuelles, soit pour des extensions ou des rénovations, ou encore pour des constructions agricoles, des commerces et autres déclarations telles que certificats d'urbanisme ou déclarations d'intention d'aliéner. "On notera le dépôt de 18 permis de constructions individuelles pour un total de 21 logements, alors que la moyenne des dépôts sur ces cinq dernières années est de 11,5 permis pour, toujours en moyenne sur cinq ans, 12,5 logements" précise Hélèna Denis-Pesrotel. Ce sont bien sûr les projets de Côtes d’Armor Habitat, présentés par le maire lors de ses vœux [NDLR : Vœux 2019 #1– Rétrospective, Cœur de ville et Fracture numérique], qui viennent abonder ces chiffres positifs de dépôt de permis avec la rénovation de maisons individuelles pour 5 logements locatifs  et la création de 6 logements en ville.

Ecoles et administration générale

Pour les écoles primaires, l'année 2018 a été l'année du retour en arrière avec le retour sur 4 jours. "En parallèle, elles ont repensé le temps de pause méridien - des animations encadrées et animées – et mis en place un triple service de restauration scolaire à Baloré, plus adapté à la forte fréquentation et au bien-être des enfants et des personnels" expose la DGS(2) qui rappelle l'arrivée d'une nouvelle directrice Anne-Claire Larribau - pour la maternelle de Baloré.

Du côté des services communaux, l'année 2018 a été marquée par le retour de l'instruction des demandes de cartes d’identité et de passeports [NDLR : Cartes d'identité et passeports en mairie... C'est parti !]. Depuis le retour en mairie de ce service, "près de 865 demandes de cartes d’identité et passeports confondus ont déjà été honorés depuis octobre, indique Hélène Denis-Pesrotel ; Cinq cent quatre-vingt-dix (590) titres ont été remis, depuis la mise en place pour une moyenne de 300 rendez-vous mensuels. Cela fait venir du monde sur la commune".

"Toujours pour l’équipe administrative, poursuit la Directrice, une autre nouveauté avec la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales, avec la création du répertoire électoral unique (REU) géré par l’INSEE, qui a pris effet au 1er janvier 2019".  Cette réforme, confie à l’INSEE la tenue d’un répertoire électoral unique, duquel les listes électorales de la commune seront extraites. "Les décisions d’inscription et de radiations seront prises par le Maire" indique Hélèna Denis-Pesrotel qui poursuit en soulignant les autres "défis" relevés par l'équipe administrative de la commune. Elle cite la dématérialisation comptable et celle de la transmission des actes, la dématérialisation des procédures de marchés publics supérieurs à 25.000€ht entrée en vigueur le 1er octobre 2018... "et le prélèvement à la source pour les quelques 125 agents à l’année gérés par la Mairie et la résidence Kreiz Ker".

A propos d'effectif, la Directrice rappelle ensuite le départ à la retraite de Monique Fraboulet, de Nicole Kerrurien  et de  Jean-Claude Le Luyer pour la commune mais aussi celui du Dr Maryse Casanave, de Françoise Pierres et Jean-Claude Dauphin pour la résidence Kreiz Ker [NDLR : Voir : Départs à la retraite : Cinq d'un coup !]. C'est donc l'occasion d'accueillir les remplaçants et les renforts : Florence Fournier au service administratif et état civil, Marion Le Rhun au service administratif et ressources humaines, Marie Trehiou, remplaçante et Enora Prigent en Contrat Unique d’Insertion au service Enfance et Gaëtan Coquil aux services techniques. Mais aussi Sabrina Le Blanc a pris ses fonctions mi-novembre à la tête de la Médiathèque – "afin que ce nouvel équipement dédié à la lecture et aux échanges inter- générationnels soit fin prêt pour son ouverture" – Océane Pinel, qui a pris la direction d'Armoripark – "Amélie Péru étant partie découvrir de nouveaux horizons professionnels" et, pour l'EHPAD, Valérie Le Roux – "la nouvelle directrice depuis le mois de septembre" - Emmanuelle Sadin, le nouveau médecin coordonnateur et Coralie Boëté en Contrat Unique d’Insertion.

C'est sur un flot d'éloges adressés à l'attention des personnels communaux que la Directrice Générale des Services clôturera son intervention en adressant ses vœux à tous. Elle ne citera personnes (!) sinon elle-même en formulant cette promesse : "Nous démarrons une nouvelle année ; Elle sera sereine et positive. Elle ne manquera pas de projets et de changements".

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Notes : (1) PAC : Pacte Civil de Solidarité – (2) DGS : Directrice Générale des Services

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