Bégard – Vœux de la Paroisse – Le Maire assure la paroisse du soutien de la commune

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 17 Janvier, 2019

Jeudi 17 janvier (2019), dans la maison paroissiale de Bégard, en présence du maire – Vincent Clec'h - et quelques adjoints – Yvan Bourdon et Cécile Boëté – le Père Xavier de Guibert, référent de la paroisse de Bégard a présenté ses vœux "de paix et de fraternité, notamment en cette période difficile". Pour cette nouvelle année, et sans doute pour les suivantes, ...

... il formule le souhait que l'on puisse vivre les uns avec les autres, "et non pas les uns à côté des autres".

En matière d'organisation de la paroisse, il explique : "nous sommes trois prêtres in solidum". Il y a donc trois prêtres qui peuvent intervenir sur Bégard, mais le Père Xavier de Guibert est le référent pour la paroisse de Bégard, comme le Père Georges Mutshipayl l'est pour celle de Pontrieux et celle de Bourbriac et le Père Guy Marzin pour celle de Guingamp. A eux trois, ils constituent la communauté pastorale de 5 paroisses.

Depuis le décès du coordinateur de la paroisse, Jean-Paul Minso, disparu il y a quelques mois, c'est désormais Jean-Pierre Le Personnic, en qualité de Délégué Paroissial qui assure les missions de coordination. A l'occasion de cette cérémonie des vœux, il fait le point sur les activités de la paroisse - 40 baptêmes, 6 mariages et 93 décès – et il rappelle les moments forts de l'année passée, marquée par un contrôle fiscal : "il y a eu quelques remarques mais la comptabilité a été jugée bien tenue". Le nouveau comptable est Michel Guyomard.

Jean-Pierre Le Personnic indique ensuite que des travaux sont en cours dans l'église de Bégard, dans le fond du chœur - reprise des enduits et des fuites au niveau des vitres –que d'autres vont être engagés pour l'église de Gwénézhan - portail, enduit et vitraux – et que la maison paroissiale va être ravalée en avril prochain. "A Pédernec, on parle beaucoup de la Piéta et du Retable" poursuit-il en indiquant qu'il envisage par ailleurs "une reprise des inventaires des objets classés". 

Du côté des finances où il semble qu'il y avait quelques soucis, la situation semble s'assainir : "On va s'en sortir et on devrait repartir avec quelque chose de sain, indique le Délégué Paroissial ; Il y 30.000€ en banque et les dettes 2015, 2016 et 2017 devraient être abandonnées par le Diocèse... On va pouvoir honorer nos factures". Il clôt son intervention en déclarant : "On a la chance d'avoir une belle place autour de l'église. On a la chance d'avoir des municipalités comme les vôtres. On se sent soutenu et écouté".

Pour Vincent Clec'h, les travaux réalisés vont assainir l'église et la mettre en valeur. "Sachez que l'on travaille toujours en partenariat avec vous, déclare-t-il ; On est toujours ouvert et on essaie d'entretenir au fur et à mesure notre patrimoine". C'est vrai qu'avec Lanneven, Gwenézhan, Botlézan, Trézélan et Bégard, le patrimoine cultuel de la commune est important. "Cette année, 52.000€ ont été affectés sur des travaux qui ont été engagés ou réalisés en 2018" ajoute-t-il, puis de conclure : "Je vous rejoins sur votre vœu que l'on puisse bien vivre... bien vivre à Bégard et ensemble... Vous faites partie de cette animation... Nous tissons du lien social, notamment avec le CCAS ; Vous tissez vous aussi du lien social".

 

Partagez cet article