Bégard – Vœux de la Fondation : Une année riche en réalisations

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 25 Janvier, 2019

Vendredi 25 janvier (2019), en présence des membres du Conseil d'Administration, du maire de Bégard – Vincent Clec'h – des Conseillers Départementaux – Cinderella Bernard et Joël Philippe – du député Yannick Kerlogot et de MM Jean Schmid et Richard Rouxel - respectivement directeur de l'hôpital de Saint-Brieuc et directeur de l'hôpital de Guingamp -  Roland Ollivier, le président du Conseil d'Administration, puis Pascal Conan, le directeur de celle-ci, ont ...

... adressé leurs vœux à l'assistance composée de 160 personnes, salariés de la Fondation, représentants des usagers ou représentants des corps constitués.

Roland Ollivier : une année 2018 riche en réalisations

C'est par un hommage à Gérard Le Caër que le Président Ollivier a ouvert son propos. Sans entrer dans le détail des réalisations de l'année 2018 et des nombreuses inaugurations "dans différents secteurs d’activité de la Fondation et concernant une large frange des personnes accompagnées ou suivies, à Lannion, Guingamp et à Paimpol" – il a précisé que pour desservir les personnes du territoire, il était fondamental d'adapter les lieux et les modes d'exercice.

"Le rôle de la Fondation qui bénéficie d’une dotation d’assurance maladie de l’ordre de 164 euros par habitant est de soutenir les habitants du territoire en santé mentale en situation de handicap, en soutien à l’autonomie dans la logique d’une société inclusive" rappelle-t-il. Pour cela, selon lui, il ne suffit pas d'évoquer les nouveaux locaux mais aussi les "professionnels, les représentants des usagers, les bénévoles qui sont l’ossature de la couverture des territoires, dont les compétences sont régulièrement actualisées par la formation et l’échange de pratiques". Il rappelle qu'en 2018, la Fondation a recruté, 55 employés permanents, a financé 9 promotions professionnelles et 24.870 heures de formation. Par ailleurs, en 2018, le Conseil d'Administration s'est enrichi de la présence de représentants d’usagers. "Le Forum Citoyen tout comme la Commission Des Usagers et les Conseils de Vie Sociale poursuivent leur action pour nous permettre d’améliorer l’information, l’accueil et l’accompagnement des personnes au quotidien" poursuit-il en mentionnant l’appréciation positive sur la Fondation donnée par le Défenseur des droits après sa visite d’inspection.

Roland Ollivier : 2019, placée sous le signe de l'ouverture...

Bien entendu, le déroulement du projet de la Fondation va se poursuivre en 2019... Il évoque le passage en "vitesse de croisière" des modalités d’accueil pour le secteur hospitalier et l’ouverture "très attendue" du nouveau bâtiment Sainte-Camille. "Ainsi la Fondation aura-t-elle, en quelques années, modernisé ses locaux d’hospitalisation et d’accompagnement" résume Roland Ollivier.

En matière de formation, 2019 sera aussi, pour les équipes, celle du "renforcement de l'accompagnement personnalisé au sein du secteur médico-social". "Je souhaiterais aussi que cette année soit encore plus placée sous le signe de l’ouverture pour progresser ensemble" lance le Président du Conseil d'Administration ; C’est l’état d’esprit de notre conseil d’administration, avec sa nouvelle configuration".

Cette ouverture, il la souhaite au niveau interne - "dans le cadre d’un dialogue social qui permette de progresser au plan de la qualité de vie au travail, notamment" – mais aussi en matière de relation avec les usagers et leurs représentants.

Cette ouverture, il la souhaite au niveau externe, lors des échanges avec les autorités de tarification, ou dans le cadre de partenariats à renforcer.

L'année 2019 sera aussi, selon Roland Ollivier, l'année au cours de laquelle "la Fondation aura à définir, avec différentes institutions et professionnels de santé, le Programme Territorial de Santé Mentale après la phase diagnostique validée tout récemment par l’Agence Régionale de Santé". C’est une démarche essentielle indique-t-il, "à l’issue de laquelle il est attendu des actions concrètes en matière de continuité des soins et de l’accompagnement". Il souhaite que cet esprit d'ouverture anime les échanges "fructueux" de la Fondation avec les autorité publiques et il remercie sur ce point la présence du député Kerlogot lors de diverses manifestations et il met l'accent sur "les très bons contacts" qu'il y a eus avec le maire de Bégard, les élus du Conseil Municipal et les équipes de la ville puis de conclure en faisant siens les vœux que lui ont adressés les résidents et les personnels de la maison des Fontaines :  « Prenez ce dont vous avez besoin pour 2019 : Amitié, patience, santé, courage, liberté, évasion ».

Pascal Conan : 12M€ sur 5 ans pour le site de Bégard

Pascal Conan, le directeur de la Fondation qui intervient ensuite, rappelle tout d'abord qu'en 2018, pas moins de 8 inaugurations ont été organisées. "Ces investissements concrétisent l’accélération des investissements tournés vers les prises en charge en ambulatoire", déclare-t-il et de poursuivre : "Mais le site de Bégard ne sera pas oublié : Dans les mois qui viennent. 12 millions d’euros seront encore investis sur les 5 prochaines années prévues dans le plan pluriannuel d’investissement".

Parce qu'il "est normal que les services de proximité se rapprochent de la population" il évoque l'esprit d'externalisation que développe la Fondation et expose le projet de consultations d'infirmiers ou de psychologues dans les Maisons de Santé, "pour renforcer la dynamique avec la médecine dite de ville". Il rappelle que trois équipes mobiles fonctionnent actuellement sur le territoire de la Fondation : une équipe mobile Précarité en Psychiatrie – "qui suit environ 180 personnes en situation de précarité sur le secteur de Guingamp" - l’équipe Mobile d'Intervention pour Adultes Autistes ((EMIA) – "qui prend en charge une vingtaine d'adultes autistes dont les prises en charge sont les plus complexes" – et l'équipe Mobile de Géronto-Psychiatrie "qui prend en charge plus de 500 personnes dans leurs lieux de vie et notamment en EHPAD".

Pascal Conan annonce que 2 autres projets d'équipe mobile sont en cours : l’Equipe Mobile en Psychiatrie Infanto-juvénile – "qui entre dans les priorités nationales pour 2019" - et l’Equipe Mobile Précarité en Psychiatrie sur le secteur de Lannion.

Le Directeur de la Fondation tire ensuite un bilan de l'activité de la Fondation en 2018 : plus de 11.000 patients, "avec une augmentation de la part ambulatoire (8500 patients) et une diminution de l'hospitalisation complète". Il évoque la reconversion de l'activité du service de soins prolongés de Saint-Bernard – "les patients ont été accueillis conformément à leurs besoins à la Maison d’Accueil Spécialisé, au Foyer d’Accueil Médicalisé, à l'EHPAD ou dans le dispositif social et thérapeutique d'hébergement « Les 3 logis »" – et le redéploiement des moyens humains - pour renforcer, notamment, le Centre Médico-Psychologique de Bégard - associé à un projet de développement de la téléconsultation avec le Dr Marius Lupasco en tant que médecin référent. "Ce dispositif permettra des consultations à distance avec nos Centres Médico-Psychologiques éloignés".

Pascal Conan : Associer les usagers...

Pascal Conan rappelle qu'en 2018, la Fondation a reçu le label « Droit des usagers », décerné par l’ARS pour le Forum citoyen qui continue sa réflexion tout au long du projet d’établissement. "C'est une reconnaissance pour ce dispositif original qui veut associer les usagers aux orientations qui les concernent". Il évoque ensuite "la réalisation remarquée" des reporters du RAMDAM qui ont été reçus à l'assemblée Nationale et au Sénat [NDLR : Télécharger le numéro de décembre 2017 ICI & Voir Ramdam autour du sénateur Yannick Botrel ] et le regain de fréquentation du site internet, nouvelle version, avec 35.244 pages vues dans l'année.

Sans trop s'étendre, Pascal Conan cite d'autres faits marquants de 2018 et en remercie chaleureusement les acteurs  – journées thématiques dont la journée éthique sur Guingamp le 6 décembre dernier sur le thème « Vie affective et sexuelle en santé mentale », le développement du système d'information – et la signature de 7 accords d'entreprise se rapportant, pour l'essentiel, à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la garantie complémentaire de remboursement des frais de santé, les modalités d’attribution de la prime décentralisée, l’organisation du travail sur cinq jours à la cuisine où d'importants investissements ont été réalisés [NDLR : Voir La cuisine centrale au cœur d'un processus de modernisation], la revalorisation salariale de l’emploi d’Agent des services logistiques.

Pour 2019, il entend que le dialogue se poursuive autour du projet social, la réforme de la Formation Continue, la mobilité professionnelle et l'organisation des cycles de travail.

Pascal Conan : la démographie médicale reste la préoccupation essentielle

"La démographie médicale, poursuit le Directeur de la Fondation, plus précisément les difficultés de recrutement des médecins, reste une préoccupation majeure pour la Fondation qui n’est pas la seule concernée". Il rappelle qu’en Bretagne il y a moins de 7 psychiatres libéraux pour 100.000 habitants contre 10 en moyenne nationale. Il déplore l'absence de volonté politique sur la question de la liberté d'installation des médecins, "question clé pourtant de l'égalité d'accès des citoyens aux soins. Cette pénurie médicale génère de nombreux dysfonctionnements et une surcharge de travail pour les médecins en poste". Il précise que la Fondation consacre plus de 200.000 € dans son budget pour recruter des médecins intérimaires, l'objectif étant d'assurer la continuité, la qualité et la sécurité des soins.

La situation financière de la Fondation reste saine...

"Si la situation financière des établissements de santé bretons a été relatée dans la presse avec un déficit record de 71M€ en 2017 contre 9M€ en 2016, rapporte Pascal Conan, la situation financière de la Fondation, tous établissements confondus, reste saine".

La Fondation vient de bénéficier d'un crédit – "non reconductible en 2018" - de 325.000€ ce qui a permis l'attribution d'une prime exceptionnelle de 400 € ou 300 € selon les rémunérations dans le cadre des mesures nationales d'amélioration du pouvoir d'achat.

Si pour financer ses projets, "dans un contexte de stagnation des recettes", la Fondation compte sur la mise en œuvre du crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires et une baisse des charges de 6% en 2019, en revanche, les 16 objectifs fixés dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens en cours de négociation pour le Centre Hospitalier – "comme la prévention des addictions, du suicide, la poursuite du développement de l’ambulatoire, la poursuite du rapprochement avec les hôpitaux généraux…" – ne sont pas accompagnés de moyens budgétaires.

Pascal Conan annonce pour 2019, la préparation de la certification HAS. Selon lui, cette opération "va mobiliser les forces humaines de la Fondation avec l'envoi du Compte qualité, outil de communication avec la Haute Autorité de Santé". Il confirme que l’implication des usagers dans la démarche qualité de la Fondation et prévoit le déploiement de l’évaluation bientraitance à l’ensemble de la Fondation, et l’évaluation interne du Centre de Soins et d'Accompagnement Prévention en Addictologie.

Semaine d'information en santé mentale

Le directeur annonce ensuite qu'une semaine d'information se déroulera du 18 au 31 mars prochain. Le thème sera « la santé mentale à l'ère du numérique ». "Le numérique peut être une source de bien être avec les réseaux sociaux, les forums, les blogs, la télémédecine. Mais, le numérique peut aussi être une source de harcèlement, de dépendances et de surconsommation d’informations" estime Pascal Conan.

Généralisation des CPOM

"La généralisation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens dans le secteur médico- social est effective à la Fondation" confirme Pascal Conan. Ce contrat qui été signé en Juin 2018 précise trois axes stratégiques : l'amélioration de la qualité des prises en charge, et notamment la diffusion des bonnes pratiques et de recommandations, la proposition d'une Réponse Accompagnée Pour Tous – "passer d’une logique de place en établissements à une logique de parcours" – et la mise en œuvre d’une organisation efficiente. "Nous regrettons que les objectifs auxquels nous adhérons ne s'accompagnent pas de moyens permettant de développer les projets" déclare le Directeur de la Fondation qui juge toutefois important de préciser "que malgré le contexte de moyens insuffisants, grâce à l'implication des personnels du secteur médico-social, nos personnes âgées et handicapées sont bien prises en charge à la Fondation".

C'est d'ailleurs pour mettre en valeur l'engagement des personnels, qu'après remerciements et formulation de vœux, Pascal Conan ouvre le temps de la projection de vidéos mettant en valeurs des réalisations ou des faits de 2018.

► [NDLR : Consultez la feuille de route de la Fondation pour l'année 2019 ICI]

---------------------------------------

Interventions des "politiques"

Mais juste avant la projection annoncée, c'est le tour des "politiques", en l'occurrence Vincent Clec'h, le maire de Bégard, Cinderella Bernard, la Conseillère Départementale et Yannick Kerlogot, le Député.

"Bégard bouge au niveau du cœur de ville" dit Vincent Clec'h qui évoque les projets en-cours : le collège avec le Département, le Foyer Logements et la refonte des logements sociaux avec Côtes d'Armor Habitat, la médiathèque et le projet de réaménagement urbain autour de tous ces ouvrages. "On va refaire les espaces publics ; C'est un programme de 1,7M€ qui va se faire sur plusieurs années ; On va redessiner le centre-ville de Bégard pour lui donner plus de dynamisme" explique le maire qui précise : "Tous ces programmes vont de pair avec ce que vous faites sur la Fondation... On est très attentif et très sensible au programme de travaux que vous avez faits et notamment quand ils sont sur Bégard". Il dit l'importance qu'ont la Fondation et l'hôpital dans la ville de Bégard. "Je trouve que depuis quelques années, il y a une ouverture, un contact, des partenariats qui se lient... Maintenant, il y a Bégard, la Fondation et la ville et cela ne doit faire qu'un". Il remercie le Conseil d'Administration pour avoir permis la vente du terrain de football et de l'espace vert attenant.  "On commence à avoir des liens et il faut continuer à les nourrir pour que l'on puisse travailler là-dessus". Il assure que la ville est complètement ouverte à un partenariat constructif avec la Fondation et l'hôpital ; Il propose qu'un travail en commun soit mené pour la valorisation du parc. "Cela peut être un bon lieu d'interprétation de l'histoire de l'hôpital" dit le maire qui pense par ailleurs que le partenariat pourra aller encore plus loin, notamment en mutualisant des relations avec le Foyer Logements, mais également avec la médiathèque... et plus globalement sur la culture. "Il y a un patrimoine fantastique à l'hôpital et je pense que nous pourrions l'explorer sur le thème de la culture" conclut-il.

Cinderella Bernard, en qualité de Conseillère Départementale rappelle que pour le Département, la Fondation est une structure reconnue d'utilité publique dont le territoire est vaste et peuplé de 230.000 habitants. Elle évoque le dernier CPOM et déclare : "J'espère que vous avez obtenu suffisamment de moyens par rapport à vos projets pour permettre à la structure de bien fonctionner et de garantir les niveaux de salaire et les conditions de travail de tout le monde". Elle indique qu'une autre réflexion est engagée sur la mutualisation d'une chaufferie bois et espère que cela aboutira. "C'est une belle mutualisation et c'est comme cela que l'on doit travailler aujourd'hui".  Elle parle enfin de cette autre réflexion pour mutualiser les ressources d'un médecin généraliste avec Pédernec : "Cet esprit de mutualisation que vous avez au sein de la Fondation vous amène à vous intéresser à ce qui se passe à côté... " et elle conclut : "Merci pour tout ce que vous faites".

Dernier intervenant, le Député Yannick Kerlogot raconte que sa première rencontre avec la Fondation s'est faite par la revue le Ramdam. "A leur contact, j'ai pu comprendre la nature de l'accompagnement des professionnels mais aussi l'envie des personnes accompagnées d'aller à la rencontre des autres". Des temps forts de 2018, il retient celui de l'inauguration du Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents de ¨Pabu [NDLR : Voir Le CMPEA de Guingamp-Pabu inauguré]. "Lors cette inauguration, nous avons échangé avec la Déléguée interministérielle sur un possible projet d'une classe spécifique pouvant accueillir des enfants relevant de l'autisme. J'espère que dans un an, je pourrais vous dire que ce projet s'est concrétisé". Il assure qu'au niveau du gouvernement, il y a une véritable volonté "de renforcer les moyens avec la politique de santé mentale".

----------------------------------------

En fin de cérémonie ont été honorés les 41 retraités de l'année et 15 médailles du travail ont été remises.

 

Partagez cet article