Vendredi 5 avril (2019), parents et élèves du CM2 se sont retrouvés en mairie pour la traditionnelle projection du film – nous dirons même de la superproduction, compte tenu de sa longueur : 1 heure 30 – du film donc, de la classe de neige, versus 2019. Mais cette année, cette sympathique réunion fut quelque peu marquée de nostalgie, puisqu'après avoir remercié les parents et les partenaires ...
... qui rendent possible ce séjour, Julien Anthoine, l'enseignant du CM2, a annoncé que Jean-Bernard Rault, ancien enseignant de Trézélan, encadrant depuis 2008, arrêtait cette année. "C'était sa dernière, déclare Julien Anthoine ; Cela fait 15 ans que l'on est ensemble... depuis 2004". C'est alors qu'il était enseignant à l'école de Trézélan, que Julien Anthoine "a appris les classes de neige" comme il dit ; "Avec Monsieur Gérard Le Caër – une forte pensée pour lui encore – et JB et du coup, on a commencé comme cela", poursuit-il. Alors qu'il quitte l'école de Trézélan, Jean-Bernard Rault et Gérard Le Caër partent en retraite, "du moins en retraite pour JB et pour d'autres fonctions pour Gérard". Julien Anthoine est alors nommé sur l'école de Bégard et il demande aux deux "anciens" s'ils étaient d'accord pour continuer les classes de neige, non plus en qualité d'enseignant mais comme encadrant. "Cela s'est fait depuis 2008 – "exact !" ponctue Jean-Bernard Rault - et ce jusque-là. On n'a pas eu la chance d'avoir Gérard l'an passé... JB a continué mais il ne voulait pas faire une saison de trop... Il sentait que c'était le moment – "Ouais... Ouais..." appuie Jean-Bernard Rault avec une emphase qui fait rire l'assistance – et je voulais le remercier de ces années ensemble... On a vécu pas mal de choses ensemble".
"Ouais... intervient Jean-Bernard Rault ; Il y a un moment où il faut savoir mettre sac à terre ; J'aurais pu faire une année de moins ; J'aurais pu faire une année de plus... et cette année a été en plus une année excellente. Je retrouve la bande qui est là..." puis s'adressant aux parents, il ajoute : "Vous avez des enfants avec lesquels on a passé une semaine formidable, vraiment formidable et finir là-dessus, et ben... j'suis content et j'aurai un énorme souvenir de tous ces jeunes sourires masculins et féminins qui sont là...". Quand Julien Anthoine annonce qu'il aimerait qu'une photo soit prise, tels des petits diables sur ressorts, les enfants se sont précipités autour de Jean-Bernard Rault, ne lui laissant pas le choix.