Bégard – Commémoration du souvenir de la déportation - Hommage rendu aux Bégarrois

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 28 Avril, 2019

Dimanche 28 avril (2019), il y avait peu de monde pour suivre la commémoration du souvenir des martyres et des héros de la déportation. Il faut dire que la météo n'était pas vraiment de la partie et c'est à l'abri de la salle des mariages de la mairie, après le dépôt de deux gerbes au monument au morts, que la petite assemblée s'est rapidement retrouvée. Porte-drapeaux en arrière-plan,...

...

 le maire Vincent Clec'h a lu le communiqué des organismes de la déportation – FNDIRP(1), FMD(2), UNADIF(3) - et des associations de mémoire des camps nazis, par lequel ils militent "pour la mémoire des souffrances vécues par les déportés et celle de l'espérance qui les guida" et espèrent que cela permette "de l'emporter sur les obscurantismes, les fanatismes, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie toujours prompts à ressurgir".

A sa suite, Pierre Martin a rendu un hommage aux déportés Bégarrois, tels que Mme Alexandrine Tilly, "qui a choisi très tôt la Résistance en participant activement au sauvetage de soldats anglais, puis en participant à l'hébergement de trois aviateurs dont l'appareil avait dû atterrir en catastrophe à Saint-Efflam". Arrêtée le 5 mars 1942, elle a été dirigée vers le camp de Ravensbrück puis vers celui de Mauthausen où elle décéda, épuisée, le 4 avril 1945. Il parle aussi de Marie Le Brocher qui connut Ravensbrück – "matricule 62869" - puis Sachsenhausen dont les américains la libérèrent le 14 avril 1945. "Elle a reçu un accueil triomphal lors de son retour parfaitement organisé par le maire François Clec'h, le grand-père de Vincent, se souvient Pierre Martin ; Je la connaissais - elle habitait à 200m de chez mes parents - et je la reconnaissais à peine : Ce n'était qu'un cadavre dans son costume rayé" ; Il y eut aussi, Jeanne Le Roux – "elle avait 23 ans et habitait Belle-Isle-en-Terre ; Elle a été arrêtée le 2 juin 1944 à Saint-Brieuc et elle a fait partie du dernier convoi qui a quitté Rennes alors que les Américains étaient déjà en ville" – Henri Le Roux – "décédé le 21 décembre 1944 à 44ans à Neuengamme" – et Jean Le Bourva, "arrêté le 18 mars 1944, d'abord interné à Sachsenhauseun puis envoyé à Neuengamme où il décéda le 13 mars 1945 à l'âge de 54 ans".

C'est Yves Jaguin, l'adjoint à la citoyenneté qui a conclu la cérémonie en prononçant un discours dans lequel il a rappelé combien cette période fut funeste. "En ce jour de mémoire, souvenons-nous que les armées de la libération, en découvrant les corps décharnés des survivants, ont été confrontées à l'indicible et sont restées un temps sidérées" et d'appeler, comme à chaque cérémonie de commémoration, aux valeurs de fraternité, "puissant rempart contre les extrémismes" et de conclure sur ces mots : "Nous avons un double devoir : commémorer pour honorer, commémorer pour protéger".

------------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) FNDIRP : Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes – (2) FMD : Fondation pour la Mémoire de la Déportation – (3) UNADIF : Union Nationale des Associations des Déportés, Internés et Familles de disparus

Partagez cet article