Vendredi 14 juin (2019), un point a été fait sur le fonctionnement du service des pièces d'identité désormais établies en mairie de Bégard. En effet, le 12 juillet 2018, nous annoncions la reprise par la commune du traitement des cartes d'identité et des passeports [NDLR : Le retour des Cartes d'Identité en commune... mais en moins bien !] suite à la défection de la commune de Pontrieux qui ne pouvait plus ..
... satisfaire le service faute de moyens. En septembre, le service démarrait [NDLR : Cartes d'identité et passeports en mairie... C'est parti !] et depuis cette date, 2.545 demandes de titres d'identité – 999 passeports et 1.546 cartes d'identité – ont été traitées, soit une moyenne de 282 demandes/mois. "On a repris car on considérait que c'était un service à rendre à la population, déclare le maire, Vincent Clec'h et on voit bien que cela rend service bien plus loin car les gens appellent toutes les mairies équipées pour savoir quel est le délai le plus court". En revanche, malgré le renfort pris sur un mi-temps, le maire avoue que cela a complètement désorganisé la mairie. "L'accueil a trois fois plus de boulot ; Les gens appellent, il faut leur expliquer les modalités ; Ils rappellent parce qu'ils ont un problème ; Puis il faut les rappeler pour qu'ils viennent chercher la pièce...". Un autre renfort pour un mi-temps est arrivé en mairie afin de renforcer l'accueil. "On a tout intérêt à ce que cela fonctionne bien car cela rend service et ça fait venir des gens de tout le département sur Bégard, poursuit le maire ; Et les problèmes d'organisation, on va les résoudre. On va mettre ce qu'il faut en face". D'ailleurs, le standard téléphonique a été changé pour répondre à l'accroissement conséquent des appels, un logiciel de réservation a été acheté. "On a modernisé pour rendre le service performant, pour que cela nous prenne le moins de temps possible mais toujours dans une qualité de service. C'est très important et le personnel a été formé en ce sens car c'est un boulot l'accueil : On renseigne les gens et on ne les laisse pas sur le bord du chemin quand ils ne savent pas comment obtenir les pièces nécessaires au dossier de demande".
Désormais, pour faire une demande de pièce d'identité, le site internet de la mairie [NDLR : https://www.ville-de-begard.fr/] permet, d'une part d'informer le demandeur – ICI pour une demande de Carte d'Identité et ICI pour une demande de passeport – et d'autre part, de prendre un rendez-vous en ligne, lequel sera confirmé et rappelé par un SMS. A la date de rédaction du présent article, le premier rendez-vous possible est le 19 juillet 2019 à 13h40, aussi, comme le souligne Héléna Denis-Pesrotel, la Directrice Générale des Services, "il faut anticiper !". Et bien sûr... il est toujours possible d'appeler en mairie... mais c'est moins pratique !