Bégard – Les écoles de Baloré prennent le nom de leur bâtisseur : Noël Bernard

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 14 Juin, 2019

Vendredi 14 juin (2019), soit un jour après que le Conseil Municipal ait voté la nouvelle dénomination du groupe scolaire Baloré – du moins, une partie du Conseil puisque BAGA(1) a choisi de ne pas prendre part au vote [NDLR : Voir Abords du collège et de la médiathèque à l'ordre du jour] invoquant l'irrespect (!) – le maire, ...

... Vincent Clec'h, en présence d'élus – mais aucun de BAGA – de Philippe Robert, inspecteur d'académie, de membres de l'Amicale Laïque, d'enseignants, d'amis et de membres de la famille de l'honoré, a découvert les plaques donnant désormais aux écoles, le nom de leur bâtisseur : « Ecoles publiques Noël Bernard ». Elu maire de 1983 à 2008, dans un Bulletin Municipal de 1987, Noël Bernard déclarait : « Notre démarche est de donner aux enfants et aux jeunes de Bégard, la priorité des priorités. C'est pour cela que nous, élus, avons mis l'accent sur tout ce qui concerne les écoles et le sport ». Trois ans après, le Bulletin Municipal titrait : « Donner aux écoliers, les écoles de l'an 2000 ». "A l’époque, le dimensionnement des écoles au vu de la démographie et le projet lui-même trouvait ses opposants, commente Vincent Clec'h ; Aujourd'hui, 254 élèves sont instruits dans les écoles publiques et plus de 1.028 élèves sont scolarisés sur Bégard en considérant le collège, l'école de Trézélan, celle d'Anne Leroy et les écoles publiques Noël Bernard, ce qui donne raison aux élus de l'époque". Il ajoute : "il faut parfois être visionnaire et prendre des risques si on veut prendre rendez-vous avec la réussite et le développement". "Noël a été un maire bâtisseur pour la ville de Bégard, poursuit le maire qui énumère les réalisations : station d'assainissement, salle omnisports, piste d'athlétisme et son terrain de football, le complexe scolaire qui porte désormais son nom, mais aussi la salle du temps libre. Un maire bâtisseur... et même "visionnaire, ajoute Vincent Clec'h, avec Armoripark qui a été un pari ambitieux et, je le dis, une réussite pour le développement des loisirs familiaux et populaires et une réussite économique et touristique pour le territoire".

Pour Jean-Yves Jaguin, l'adjoint en charge de la communication, c'est un honneur de donner un nom aux écoles publiques de Bégard centre, "un honneur parce que l'école est à mes yeux l'institution la plus importante de la République, de l'apprentissage du savoir, de l'esprit critique et donc de la liberté de penser". Il rappelle que ce projet est né d'une proposition de Gérard Le Caër et c'est en pensant au maire défunt qu'est dénommé le groupe scolaire Baloré en l'honneur "d'un homme qui a beaucoup œuvré pour notre ville, pour nos écoles, pour les jeunes comme pour les anciens, sans a priori philosophique ou religieux, un homme juste et intègre". C'est aussi un acte fort de sens car, annonce l'adjoint à la communication, "Noël, maire honoraire, arrive au terme de son activité d'élu pour la commune : Noël nous l'a dit, il ne repartira pas" puis de poursuivre : "Noël a toujours attaché beaucoup d'importance à l'éducation des enfants ; Pour preuve, il a été président de l'Amicale Laïque pendant 20 ans et c'est d'ailleurs ce qui lui a valu de recevoir les palmes académiques". Aujourd'hui, selon l'adjoint, après 30 ans, les écoles publiques sont très attractives pour la commune. C'est la plus grosse école de la circonscription de Guingamp.

"Chacun dans une vie, peut avoir un certain nombre d'idéaux... Le nôtre, communiste, fut toujours celui d'une meilleure humanité, une espérance pour les plus démunis, pour la culture, pour la santé, l'éducation de nos enfants et de nos petits-enfants" déclare Noël Bernard. Il rappelle les volontés qui ont animé les élus, en 1983réaliser un ensemble scolaire et sportif digne de ce nom – l'école maternelle de la Place du 8 mai qui accusait le poids des ans, permettre à chacun d'exercer dans les meilleures conditions possibles... "Nous avons choisi la pédagogie comme fil conducteur de notre projet, ce qui a donné une architecture ouverte sur l'environnement, comme l'école doit être ouverte sur la vie à laquelle elle prépare l'enfant". Sept hectare et demi (7,5ha) ont alors été acquis derrière le collège ; "Nous avons commencé tout naturellement par l'école maternelle, puis l'école élémentaire, mais aussi la crèche Ty Poupigou, la garderie, le restaurant scolaire, le terrain de sport et les installations d'athlétisme, sans compter la salle omnisports... et tout cela dans un environnement calme et sécurisé". Il s'interroge sur le bilan qui doit être tiré de ces réalisations et pour lui, la réponse, c'est aucun autre enseignement que "l'importance d'avoir un idéal, la volonté de l'appliquer et la droiture dans l'engagement" et de clore son intervention en émettant le vœu "que cet esprit qui fut le nôtre, perdure dans les années qui viennent. Nos réalisations furent le résultat d'une équipe soudée, que je n'ai jamais oubliée et que j'ai la chance aujourd'hui de représenter".  

------------------------------------------

Notes : (1) BAGA : Bégard A Gauche Autrement, l'opposition municipale menée par Chantal Rouzioux

Partagez cet article