Bégard – « Champs Tiers-Monde » refonde son Bureau et son Conseil d'Administration

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 17 Juin, 2019

Lundi 17 juin (2019), le président de l'association « Champs Tiers-Monde », François Lintanf, a tenu assemblée pour officialiser le nouveau bureau et le nouveau conseil d'administration suite au décès de Dominique Plassart, cofondateur et trésorier. Après un rappel historique de la vie de l'association – création d'un centre de soins pour enfants mal nourris au Honduras, avec la mise en place d'une opération...

...  de partage de connaissances pour permettre aux gens de cultiver la spiruline, l'aide à PICA (Pompier international des Côtes d'Armor) ... – François Lintanf rappelle que l'association a distribué à ce jour 160.000€ et des tonnes de vêtements et de matériels médicaux. "Avec l'aide de « Solidarité Roumanie » – Association de Trébeurden, présidée par Gérard Chartie - et avec l'aide très précieuse du centre hospitalier du Bon Sauveur, cette année, deux camions sont partis vers le village roumain de Vilcelele et l'hôpital de Rimnicu Sarat" précise le président.. Si le premier camion parti en mai, chargé de 3.000 cartons, a permis la distribution de 1.060 colis par la mairie de Vilcelele en présence des bénévoles de l'association Trébeurdinaise, le deuxième camion est parti samedi dernier chargé de 12 tonnes d'équipements - fours, déambulateurs, cannes, lits, fauteuils roulants, tables de chevet, tables, beaucoup de chaises, armoires... – à destination exclusive de l'hôpital de Rimnicu Sarat. Démarré tôt le matin, le chargement s'est terminé à 16h et a mobilisé près d'une vingtaine de bénévoles.

Après avoir rappelé les dons faits lors des obsèques de Dominique Plassart – "2.470 euros en 57 dons" – le président demande à Paul Le Moigne, bénévole de l'association, de se souvenir de l'époque où ont été faits des convois vers la Pologne :  "Ca a été acrobatique au départ, se souvient-il. Le plus important à dire, c'est ce que nous avons partagé, Dominique et moi, dans le camion [...] Pendant que l'un conduisait, l'autre dormait [...] Nous ne parlions pas la langue [...] Il fallait franchir le rideau de fer [...] Nous n'avions peur de rien du tout [...] On a partagé des choses [...] On s'est dit des choses [...] On a pleuré en repartant [...] Ca a été quelque chose de très fort". Dans ces convois ont été acheminés des équipements médicaux et notamment des reins artificiels et un microscope remis dans les mains d'un médecin "qui en fut très émue" déclare François Lintanf qui a ressorti le dossier de presse de l'association.

Yvan Bourdon, qui connaissait depuis très longtemps Dominique Plassart, souligne les toujours bonnes relations qu'il y a eu entre la commune et l'association « Champs Tiers-Monde » et confirme le soutien de la commune à son égard.  "Je suis élu depuis 1983 et l'association a démarré en 1982 et j'ai découvert ce jour tout l'investissement de Dominique et tout ce qu'il faisait. Je découvre l'image d'une personne très investie et très humaine... Sa disparition nous a tous affectés et on garde l'image d'une personne très proche des gens".

--------------------------

Le bureau de « Champs Tiers-Monde » est désormais ainsi constitué : François Lintanf (Président), Lucie Plassart (Trésorière) et Maryvonne Lintanf (Secrétaire) – Au Conseil d'Administration siègent Colette Pincemin, Mélanie Plassart et Aurélie Plassart.

Partagez cet article