Bégard – La Tannerie – Une nouvelle exposition passionnante car parfaitement "médiatée"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 20 Juillet, 2019

Jusqu'au 22 septembre (2019), l'association « ADER » - Art Design Espace Roudour – ouvre une nouvelle fois les portes de La Tannerie pour accueillir une exposition collective intitulée « Siècle ». Lors du vernissage, le 22 juillet dernier, en présence de tous les artistes, de quelques élus de la commune, de Thierry Simelière, le vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Département, et d'une quarantaine d'intéressés ou de curieux, donc intéressés, Erwan Le Bourdonnec, le...

...  propriétaire des lieux et président de l'association, après avoir remercié les partenaires – la ville de Bégard, l'Agglomération Paimpol-Guingamp, le Département et la Région – a déclaré que "c'était faire acte de résistance que d'insister pour alimenter ce projet d'art contemporain en milieu rural". Après avoir fait une rapide rétrospective de la façon dont a été traité l'art contemporain depuis 50 ans, Erwan Le Bourdonnec inscrit La Tannerie dans ce cycle en déclarant : "A notre modeste mesure, depuis 2012, nous tentons de vous faire partager nos rencontres, avec les différentes expressions et formes de l'art contemporain". Il souligne que cette année aura été particulièrement riche pour La Tannerie avec 3 expositions : "Nous avons participé au week-end coordonné par a-c-b(1) autour de films d'artistes, de films d'atelier [NDLR : La Tannerie, station du circuit « L'art du week-end »], en juin, c'est Franck Mas qui a présenté son travail dans l'exposition « Hello Dolly » [NDLR :  La Tannerie reçoit l'exposition monographique de Franck Mas], et aujourd'hui cette exposition « Siècle » qui explore la notion de durée dans l'art" puis de passer la parole au vice-président du Département en concluant : "Notre plus cher souhait est que l'expérience de rencontre avec les artistes et leurs œuvres vous touche et vous persuade de la sincérité et de l'engagement de notre travail".

Thierry Simelière, qui se dit "ravi d'avoir été invité dans ce lieu dont on me parle depuis plusieurs mois", expose les préoccupations du Département en matière de culture et revient sur les états généraux de la culture lancés fin 2016 qui ont conduit à la signature récente d'une charte de coopération intercommunale entre les territoires Costarmoricains, le Département et "première en France", par la Région et par l'Etat. "On a demandé à chaque territoire, dont GPA, quels étaient les grandes orientations et on voit que les intercommunalités n'ont pas les mêmes préoccupations". La première semble-t-il, est la lecture – "15% d'illettrisme en France" rappelle l'élu du Département - avec la mise en réseau des bibliothèques. La seconde serait le schéma d'enseignement artistique - musique, théâtre et danse – "et le parent pauvre, ce sont les arts visuels". "Comment parler des arts visuels, interroge Thierry Simelière, qui déclare que le Département n'avait pas forcément l'expertise, "et on ne voulait pas que ce soit les élites départementales, dont je fais partie bien sûr, qui donnent des leçons au rural pour expliquer comment ça doit fonctionner". Il a donc été décidé de mettre en réseau ces différents lieux, dont La Tannerie, "identifiés comme étant des fabriques artistiques et culturelles mis à la disposition des artistes". La dernière préoccupation, c'est d'amener les citoyens à la rencontre des artistes. "Faire culture ensemble, résume le vice-président, et ici, vous faites culture ensemble, avec le public, les artistes..." puis de conclure : "La Tannerie, c'est une histoire de famille qui a eu un projet personnel d'entreprise familiale, qui a essayé de mobiliser des moyens, et les moyens arrivent après, car on veut s'appuyer sur cette histoire, cette famille et l'expertise développée, pour construire un réseau de lieux culturels".

C'est à Frank Mas, le commissaire de l'exposition « Siècle » que revient la tâche d'en présenter la teneur. "Je vous raconte une histoire, entame le Commissaire ; Elle commence avec plusieurs personnages... - et de citer les artistes : Denis Thomas, photographe, Vincent Dulom, peintre, Frédéric Mathevet, plasticien, musicien, Colin Roche, musicien et compositeur, Anne-Charlotte Yver, sculptrice, Guillaume Linard-Osorio, plasticien et Laurent Derobert, mathématicien – et elle n'aurait pu commencer, s'il n'y avait pas eu Erwan, La Tannerie, son engagement, ses compétences...". Et quelle est donc cette histoire ? "Cette histoire c'est l'histoire de « Siècle », poursuit le médiateur ; Etymologiquement, siècle, c'est le temps de vie en contraste avec la mort, qui est un temps éternel. Donc, ici, pendant 2 mois, on va célébrer la vie et cette célébration va prendre des formes différentes. Je vous invite donc, pendant deux mois, à un voyage". Il entraine dans sa première traversée la cinquantaine de personnes présentes en commençant par Anne-Charlotte Yver - "qui construit une liaison entre son passé, son présent et le futur" [NDLR : Plus d'informations ICI] – et en enchainant les stations avec Guillaume Linard-Osorio – "Que nous avons déjà reçu ici en 2014" [NDLR : Plus d'informations ICI] - Frédéric Mathevet – "qui propose cette pièce extrêmement simple mais qui est d'une profonde poésie" [NDLR : Plus d'informations ICI] - Denis Thomas – "Il n'a pas besoin de grands voyages pour ouvrir les yeux... il va dans son quartier de Mériadeck [NDLR : quartier de Bordeaux], déambule, circule et capte le temps..." [NDLR : Plus d'informations ICI]Colin Roche – "Il est compositeur... Il a reçu le grand prix de la Sacem l'an passé, entre autres, et il s'interroge sur ce qu'est la musique [...] en captant chaque jour, ses temps d'éveil au monde..." [NDLR : Plus d'informations ICI]Vincent Dulom – "qui a l'audace, sur un mur de 6,5 mètres, de présenter une peinture 21 x 29,7 dont l'objet se dérobe systématiquement, infiniment et à chaque instant..." [NDLR : Plus d'informations ICI] – et Laurent Derobert, "ce mathématicien docteur en sciences économiques devenu mathématicien existentiel qui propose une œuvre à emporter" [NDLR : Plus d'informations ICI].

Une fois encore, on est épaté de voir la portée artistique, la notoriété des artistes que l'association ADER attire à Bégard, et cette année, pour cette exposition qui doit être impérativement expliquée, faire l'objet d'une médiation culturelle, Franck Mas, le commissaire d'exposition, disponible pour toute la durée de l'exposition, propose une médiation qui est un pur régal de pédagogie et de poésie et par laquelle, l'art contemporain, contrairement à ce que certains pensent, devient un art parfaitement accessible... pour un Siècle au moins.  Une exposition à voir en prenant son temps...

--------------------------------------------------------------

Pratique : Jusqu'au 22 septembre 2019 – de 14h à 19h du mercredi au dimanche - Jusqu'à 21h le samedi – Entrée libre

----------------------------------------------------------------

Notes : (1) a-c-b : Art Contemporain en Bretagne

Partagez cet article