Pays de Bégard – Saint-Laurent – Cérémonie de la mémoire à Kergoua

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 4 Août, 2019

Dimanche 4 août (2019), comme chaque année, a été célébrée la cérémonie à la mémoire des martyrs de Kergoua. Ils avaient pour noms : Yves Cazoulat, Roger Dubernard, André Raoult, Jean Bivic, André Hamon et son frère Roger Hamon ; Ils ont été arrêtés par la gestapo à Plouha avant d'être transportés à Saint-Laurent attachés aux ailes des camions allemands, où ils furent ensuite torturés et exécutés. Après ...

... le dépôt des gerbes de la commune de Saint-Laurent et de l'ANACR(1), la maire, Annie Le Gall a prononcé un discours en hommage à "ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires". Elle met plus particulièrement les femmes en lumière en déclarant : "Elles n'étaient pas au combat, mais elles étaient présentes dans les hôpitaux, les écoles, les fermes, les champs, mais aussi dans les rêves et les esprits des soldats. Beaucoup d'entre-elles ont perdu un mari, un fils, deux fils" et de rappeler que "ces femmes et ces hommes, en se battant, ont préparé nos libertés d'aujourd'hui. Les droits obtenus en France, furent un long chemin de lutte" en militant pour une "Europe plurielle et publique" constituant potentiellement "un rempart face à l'horreur". "Ce matin nous avons rendez-vous avec l'histoire, ajoute-t-elle ; Nous avons rendez-vous avec la mémoire ; Nous avons rendez-vous avec nous-mêmes ; Nous avons rendez-vous avec notre devoir. C'est pour ne pas oublier, que nous sommes là. Nous venons honorer la mémoire de tous les déportés, internés, résistants et patriotes. C'est un devoir envers le passé, une nécessité du présent, une exigence de l'avenir, pour qu'une telle barbarie ne puisse plus jamais se reproduire". Et de conclure en citant le début d'un poème d'André Bechtel intitulé « Malgré-nous » : "Nous avions 18 ans, ou un peu plus, Nous aimions la vie, le bruit et même un peu plus, Nous aimions notre maison, notre village, et même un peu plus, Nous aimions nos campagnes, nos rivières de plus en plus..." [NDLR : Lire le poème dans son intégralité ICI].

Pierre Martin, le président de l'ANACR et maître de cérémonie en la circonstance, rappelle que cela fait 25 ans que cette cérémonie a été relancée en ce lieu, par l'ANACR et la mairie de Saint-Laurent et ajoute : "L'oubli s'installe facilement ; On oublie ce qu'ont fait ces hommes ; A l'époque, on les appelait des terroristes, des voyous. Ils ont donné leur vie, quel que soit leur âge... et l'oubli un peu partout s'installe, ainsi que la déformation de la vérité, la falsification de la vérité". Il s'insurge contre, dit-il, "de nombreux livres qui sortent actuellement, écrits par des gens qui n'ont pas connu cette époque et qui salissent les résistants". Ainsi, ajoute-t-il, "en Bretagne, un personnage a déclaré que les résistants avaient tué plus de français que les allemands. Sans doute que ce personnage n'a pas fait le tour des Côtes d'Armor pour visiter les stèles telles que celle-ci. Il y a eu 1.450 morts, résistants, déportés, tués au combat, fusillés, brûlés vifs par les Allemands..." et d'évoquer la vente de photos de victimes de torture, pendus par les pieds et exposés pendant trois jours au regard des habitants de Pleumeur-Bodou. "Ces photos étaient mises en vente à l'Hôtel Drouot, ... Un esprit mercantile qui prouve combien l'oubli de la résistance a été consommé".

-----------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) : ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants

Partagez cet article