Bégard –Projet d'extension de M. Olivier Guévelou – Appel à participation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 26 Septembre, 2019

Jeudi 26 septembre, à 19h en mairie de Bégard se tiendra un Conseil municipal. A l'ordre du jour de ce conseil figure un point se rapportant à l'enquête publique ordonnée par le Préfet des Côtes d'Armor visant "l'extension et le changement de production d'un élevage avicole de 35.110 poules pondeuses et de 3.510 coqs équivalents pour 180.744 emplacements de volailles de chair". L'installation initiale ...

... de cette entreprise avait été débattue en Conseil le 22 septembre 2016 [NDLR : Voir Le Conseil Municipal centré sur une affaire de poulets !].

Selon le collectif des voisins, ce projet d'extension s'accompagne de la "création d'une plateforme de stockage de fumier de 330m3, du transport de 1.130 tonnes de fumier à l'air libre en remorques agricoles à travers les quartiers résidentiels de Bégard". En conséquence, ce collectif considère que "les quartiers de l’Armoripark et proximité, du camping du Donant, du croisement de la rue de la Fontaine, Ar C’hevaezennou, Kerpabu, Donant Vaelan, rue St Nicolas etc… et toutes les habitations autour des poulaillers vont être impactées par le trafic permanent de semi-remorques transportant poulets et aliments, avec une périodicité très rapprochée, par les odeurs pestilentielles d’élevage et de fumier, par les mouches, les renards, le trafic permanent des tracteurs et remorques agricoles transportant le fumier à travers la ville". Pour ce collectif, "la voirie refaite à neuf de certaines routes sera de nouveau défoncée par les camions et certaines routes sont étroites et dangereuses".

Le collectif des voisins, considérant que "de nombreux riverains ignorent encore le projet", demande donc aux riverains concernés d'assister aux débats du Conseil Municipal sur ce sujet lors du prochain Conseil du jeudi 26 septembre (début du conseil à 19h).

Partagez cet article