Bégard – Skol Bro Vear voudrait une matière supplémentaire en breton au collège

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 14 Octobre, 2019

Lundi 14 Octobre (2019), Amélie Le Jeune, la présidente de l'association « Skol Bro Vear » qui milite pour la défense de la langue bretonne dans les écoles et en dehors, a tenu son assemblée générale, en présence de membres de l'association et de Thierry Lagier, le directeur de l'école élémentaire Noël Bernard. Du chemin a été parcouru durant ces dernières années et la filière est désormais continue...

...  de la maternelle à la terminale.

Dans les écoles Noël Bernard, on compte aujourd'hui 43 petits bilingues en maternelle et 66 en élémentaire. Quant au collège, sachant que la filière n'a été officialisée qu'à la rentrée 2013, ce sont aujourd'hui 61 élèves du secondaire – 19 en 6ème, 14 en 5ème, 23 en 4ème et 5 en 3ème - qui pratiquent la langue. "Pour le lycée, les élèves de 3ème pourront poursuivre avec la filière bilingue du lycée Félix Le Dantec à Lannion" déclare la présidente qui ajoute : "D'ici la rentrée 2021, les collégiens pourront également choisir le Lycée Pavie de Guingamp pour poursuivre avec la filière bilingue". Elle invite les parents des collégiens à adhérer à l'association "afin de créer du lien entre les parents de la maternelle à la troisième", sachant par ailleurs que l'association "reste mobilisée pour obtenir une discipline supplémentaire en breton et maintenir l'option au collège François Clec'h".

En plus des portes-ouvertes de l'école en mai et du salon du livre avec l'Amicale Laïque, qui a permis l'achat de quelques livres pour l'école, le point fort de l'année passée, comme pour les précédentes, a été le Fest-Deiz. Il a été fréquenté par plus de 200 personnes, dont 150 enfants des classes bilingues et monolingues. "Ce fest-deiz a permis de faire entrer environ 1.000€ de bénéfices dont 600€ seront remis aux écoles Noël Bernard" annonce la présidente ; Le reste servira à mener des projets dans l'année". Le bilan financier rapporté par le trésorier, Antoine Le Jeune, est donc positif.

Perspectives 2019-2020

Pour l'année 2019-2020, Skol Bro Vear va organiser une séance de cinéma en breton le 17 novembre 2019 - avec sous-titrage en français - un fest-deiz et des portes ouvertes. La séance de cinéma se déroulera à la M.J.C du Pays de Bégard, le matin pour les plus petits avec lecture d'un conte et projection d'un court-métrage de 26 minutes : « le quatuor à cornes » ou « Ar pevarad kerniel » ; l'après-midi, pour tout public, avec la projection (1h30) de « Astérix et Cléopâtre » ou « Ateriks ha Kleopatra ». La participation sera libre et le goûter sera offert.

Le fest-deiz est prévu fin mars-début avril, mais la date sera fonction de la disponibilité de la salle des fêtes, sachant qu'il y aura des élections à cette période.

Renouvellement du bureau

Le bureau actuel est le suivant : Amélie Le Jeune (présidente), Eva Sichez (présidente adjointe), Nadège Guillois (secrétaire), Lénaïc Gazan (secrétaire adjointe) et Antoine Le Jeune (trésorier).

Pour le renouvellement du bureau, Anne-Sophie Tréguier candidate pour le poste de trésorière, avec Antoine Le Jeune en qualité de trésorier adjoint et deux nouveaux membres rejoignent le conseil d'administration.

Partagez cet article