Bégard – Cimetières impecs, mais ce sera plus difficile en 2020

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 31 Octobre, 2019

Jeudi 31 octobre (2019), comme chaque année à cette période, une visite des cimetières de la ville est faite pour constater leur état. Et une fois encore, il n'y a rien à redire. Toutefois, pour l'an prochain, il y aura un défi à relever pour qu'il en soit de même. En effet, précise Eric Bourven, le sous-directeur, "c'était la dernière année où il était encore possible d'utiliser certains produits phytosanitaires, mais la règlementation nous l'interdit ...

... pour l'année prochaine". Aussi, dans le cimetière de Trézélan, des essais d'enherbement ont été faits mais il reste encore la problématique des espaces entre les tombes où seule la binette peut passer. "On est en train d'y réfléchir" indique Hervé Le Gall, l'adjoint aux travaux. Pour les allées principales qui sont gravillonnées, "on essaiera le rabot mais ce n'est pas dit que ce soit la solution". Les expérimentations faites à Trézélan serviront pour le cimetière de Bégard, bien plus grand, avec ses 1.800 tombes. "Peut-être faudra-t-il adopter une solution mixte : enherbement et gravillons à traiter avec le rabot" indique Alain Samson qui rappelle qu'il ne faut pas oublier la nécessité de disposer d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Quant aux espaces inter-tombes, un paillage pourrait être utilisé.

En plus de ses 1.800 tombes, le cimetière de Bégard propose 120 emplacements – niches ou cases – répartis sur différents colombariums dont un de 24 cases sur deux étages. "On va installer un troisième étage" indique Alain Samson. Pour étendre la capacité funéraire de 12 cases en plus, il faudra compter 8.500€ttc.

Partagez cet article