Lundi 11 novembre (2019), sur le monument aux morts de Trézélan tout d'abord, puis sur celui de Bégard Centre-ville ont été déposées des gerbes en mémoire du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918 qui a marqué la fin d'une guerre qui a fait 1.400.000 morts,740.000 invalides, 3.000.000 de blessés et des centaines de milliers de veuves et d'orphelins. Ce fut une cérémonie émouvante qui a été suivie par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Noël Bernard,...
... accompagnés de leurs enseignants, Solène Luron, Gwenaëlle Lorvellec, Delphine Hamel, Julien Anthoine et de nombreux parents. Après que les enfants eurent déposé une rose sur le monument aux morts, le maire, Vincent Clec'h, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées. Deux élèves – Maëline Pasco et Léon Le Bihan - ont ensuite lu celui de l'UFAC(1).
Cette année, hormis le fait qu'il y avait beaucoup de monde, la cérémonie avait ceci de particulier qu'elle a jeté un regard sur un autre conflit qui a pris fin le 19 mars 1962. En effet, pour des raisons liées au prochain scrutin électoral – les municipales 2020 donc ! - l'inauguration officielle de l'esplanade du 19 mars 1962, en mémoire de la fin de la guerre d'Algérie a dû être avancée. "Il convient de vous remercier, M. le maire ainsi que le conseil municipal pour ce geste qui vous honore et qui, en même temps, rend hommage aux trois millions de jeunes soldats qui ont passé les meilleurs temps de leur jeunesse dans le djebel" a déclaré Michel Aurégan, le président de la section locale de la FNACA(2) qui aura une pensée pour Robert Le Minous, "le seul Bégarrois tué sur le sol algérien" puis de conclure son intervention en déclarant : "Cette plaque rappellera aux passants, aux jeunes générations, ce que fut ce douloureux conflit avec son cortège de deuils et de souffrances. Elle servira la mémoire collective".
De retour en mairie, dans une salle des mariages – ou du conseil selon la circonstance – qui est apparue très petite en ce jour de commémoration, les enfants ont interprété une chanson de Jean-Jacques Goldman - « Né en 17 à Leidenstadt », puis le maire a eu une pensée pour "ceux qui sont tombés au champ d'honneur" avant de poursuivre : "Nul ne fut épargné, aucune famille, aucune ville, aucun village et les noms inscrits sur le monument aux morts montrent le tribut qu'a payé Bégard. Les récents évènements, pas très loin de chez nous, en Crimée, en Ukraine, en Syrie, et les instabilités des dirigeants des grandes puissances, montrent que la paix n'est jamais acquise, et c'est bien le sens de cette commémoration, car il convient de se souvenir qu'une guerre ne vient jamais par hasard" puis de conclure : "Transmettons les leçons du passé par les mots et l'éducation et je suis persuadé que cette cérémonie restera gravée dans la mémoire des enfants", qui ont, de fait, participé au devoir de mémoire..
--------------------------------------------------------------
Notes : (1) UFAC : Union Française des associations de Combattants et des victimes de guerre – (2) FNACA : Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie