Bégard – Municipales 2020 - Cinderella Bernard : "on ne peut pas être maire par petits bouts"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 16 Novembre, 2019

Samedi 16 novembre (2019), c'est sur la place Gérard Le Caër – sans doute un clin d'œil à celui qui, selon elle, se plaisait à dire qu'il était son parrain politique – que Cinderella Bernard, qui a battu le rappel du comité de soutien de la liste de l'ancien maire défunt, a officialisé sa participation aux municipales 2020 à la tête d'une liste "de gens de diverses sensibilités de gauche, de divers gauche et d'autres ...

... qui ne sont pas clairement orientés PCF, PS ou écolos". Après l'annonce du maire sortant, Vincent Clec'h, qui s'est porté candidat sans que le camp communiste le rejoigne [NDLR : Voir Vincent Clec'h se lance dans la campagne des municipales], la première adjointe s'était interrogée sur la suite qu'elle donnerait [NDLR : Voir Y aura-t-il de la bagarre à Bégard ?].

"On a sondé la population et on a senti qu'il y avait une attente", déclare la candidate militante du Parti Communiste Français qui signale par ailleurs : "On s'est d'abord interrogé sur ce que pouvait penser la population et sur ce qu'on pouvait apporter par rapport aux personnes et aux idées portées par l'autre liste..." et à l'issue de cette interrogation, pour elle, il n'y avait plus de doute : "Il faut y aller ; Il faut être présent pour Bégard ; Il y a trop d'enjeux au regard de ce qui se passe au niveau national et au niveau de l'agglo ; Il faut être là". "Et on a même intérêt à être en tête des voix, poursuit-elle, car il n'y a pas de volonté de rassemblement au second tour et on ne sait pas comment les choses vont se passer ; Il y aura peut-être une triangulaire". Elle évoque une possible liste à droite... mais il n'y a rien d'officiel en la matière.  "Il faut que les choses soient menées dans le respect, car nous aurons peut-être besoin de nous retrouver. Nous, on est pour le rassemblement au second tour mais Vincent n'est pas dans cette disposition. Aussi, on a intérêt à arriver en tête des résultats si on veut continuer à exister dans la vie communale".

Pour l'heure, Cinderella Bernard ne présente pas de programme finalisé. "On reste sur le cap qu'on a toujours fixé à Bégard avec Gérard Le Caër : un cap politique, mais aussi un cap moral". La première partie du mandat se fera dans la continuité de ce qui a été engagé dans ce mandat, déclare la candidate, "pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux" et la dynamique dans laquelle s'inscrit sa liste est de poursuivre la défense des intérêts de la commune et de ses habitants. "On a toujours été aux côtés des travailleurs et des personnes dans le besoin et nous voulons garder cette même dynamique".

"On ne peut pas être maire par petits bouts"

Elle désire par ailleurs que Bégard prenne toute sa place dans l'agglomération Guingamp Paimpol. "Aujourd'hui, on trouve que la place que la commune occupe n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être et pour ça, cela nécessite d'avoir un maire présent, car le maire est porteur de sa commune au sein de l'agglomération et ça veut dire donner du temps, faire un choix de vie, être présent pour la défendre".

Autrement dit, pour la candidate, dans une commune de 5.000 habitants, "on ne peut pas être maire par petits bouts". Faut-il le rappeler, Vincent Clec'h est le directeur financier de l'agglomération Leff Armor Communauté. "Si je suis élue maire, je terminerai mon mandat de Conseillère Départementale, mais je ne briguerai pas d'autre mandat" annonce Cinderella Bernard dont le mandat d'élue départementale se terminerait alors en 2021.

Pour l'heure, sa liste est constituée de 20 personnes sur les 27 requises mais la candidate refuse d'en livrer les noms. "C'est une liste à parité hommes-femmes. On a des représentants de la Fondation Bon Sauveur et on voudrait que cette liste représente un peu tout le monde, dans tous les domaines, dans tous les âges". D'ici janvier où elle espère pouvoir présenter quelque chose de plus concret, elle va battre le pavé : "On va rencontrer les gens, leur expliquer pourquoi on est divisé, car les gens ne comprennent pas et s'étonnent, par exemple, qu'Yvan Bourdon soit allé sur la liste de Vincent Clec'h, alors qu'il a rendu un hommage au maire défunt dans lequel on sentait qu'il y avait une proximité" et de révéler : "Alors je vais vous dire : c'est moi qui ai écrit l'hommage à Gérard Le Caër !".

Partagez cet article