Pays de Bégard – Comment développer l'engagement associatif

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 28 Novembre, 2019

Jeudi 28 novembre (2019), à la MJC du Pays de Bégard, la soirée était consacrée au bénévolat avec la venue de Loïc Toupin, chargé de mission à France Bénévolat. Après avoir présenté la mission de l'organisme qu'il représente – développer l'engagement associatif – et les moyens mis en œuvre pour ce faire - promouvoir le bénévolat associatif au service de l'intérêt général, mettre en relation les personnes intéressées et les associations,...

... accompagner les associations pour améliorer les pratiques du bénévolat – il a dressé un état des lieux du bénévolat en France et tout particulièrement dans le monde associatif.

Ainsi, on apprenait qu'en 2019 12,5 millions de français sont bénévoles dans une association, soit presque 1 français sur 4 [NDLR : Source France Bénévolat sondage IFOP], en léger repli par rapport à 2016 – moins 1% - et que les plus nombreux sont des femmes, et/ou ont moins de 35 ans et/ou ont un niveau d'étude bac + 2 et plus. Les catégories suivantes : hommes, 35-49 ans, 50-65 ans et plus, moins diplômés, sont celles qui fournissent le plus petit nombre de bénévoles.

Selon Loïc Toupin, ce qui caractérise pour l'essentiel le sens de l'engagement du bénévole, c'est "un citoyen engagé" (55%), "une personne donnant simplement de son temps" (48%), ou "une personne ayant le souci d'être utile" (45%), ou "quelqu'un de dévoué qui a bon cœur" (41%). Leur motivation est majoritairement "d'être utile et d'agir pour les autres" (85%) et leur attente, c'est "acquérir des compétences" (52%).

Pour trouver ces précieux bénévoles, et les garder, Loïc Toupin livre quelques recettes reposant sur 6 ingrédients :  la préparation des missions, l'accueil du bénévole, son intégration, l'animation du collectif, la formation et la reconnaissance.

Ainsi, la « fiche mission » qui clarifie les attentes, les rôles, les profils et une communication "qui donne envie" peuvent constituer des axes porteurs d'une bonne préparation des missions. Le bénévole se présentant, il convient de l'accueillir au mieux par une écoute attentive de son projet personnel et sa mise en corrélation avec le projet associatif qui lui, parle de valeurs, de posture du bénévole, de l'utilité de la mission dans le projet. Si la corrélation est établie, il convient alors d'intégrer le bénévole et le « livret d'accueil », la présentation du parcours de son insertion et de son accompagnement, peuvent en être les moyens. Il s'agit aussi de faire vivre le collectif, en ménageant des temps de rencontre autour du projet associatif durant lesquels peuvent être échangés des points de vue sur les situations rencontrées, explorées des voies d'amélioration, partagées des réussites, diffusées des informations sur l'association... et tout cela dans la convivialité, pour "donner envie" et "aider chacun à trouver sa place". Les formations internes, l'accompagnement en binôme, le tutorat, sont des outils de renforcement de la cohésion, de développement de la "fierté d'appartenir". Et enfin, il faut valoriser, reconnaitre, montrer l'utilité de l'action bénévole, sa contribution au résultat final, sa matérialisation en impact financier en valorisant les heures de bénévolat dans les budgets. Le « Passeport bénévole » qui valorise les compétences acquises peut être un moyen de reconnaissance et un référentiel exploitable dans d'autres circonstances de la vie scolaire ou professionnelle.

Partagez cet article