Samedi 21 décembre (2019), à 11h30, tandis que le parking se remplissait déjà d'amateurs de loto pour assister à celui organisé ce jour, à compter de 14h, par le CS Bégard, dans la salle du temps libre, les jeunes licenciés du club et les dirigeants ont eu droit à la visite, non pas du Père Noël, mais de trois Pères Noël. Si le barbu vêtu de rouge a remis les chocolats de Noël offerts par...
... le fidèle partenaire du club qu'est l'Intermarché de Bégard, un peu avant, le Crédit Agricole, représenté par le président de la Caisse Locale, Olivier Martin, et le directeur, Jean-Marc Trébaol, a remis au club, des équipements et des matériels d'entrainement. Le troisième Père Noël enfin, avait pour nom Matthieu Predery, conseiller technique départemental pour le développement et l'animation des pratiques. Il est venu remettre au club le « Label jeunes FFF espoir » qui récompense la qualité du projet mis en place par le club en direction des jeunes, l'organisation associative adaptée et attractive, l'accueil, la fidélisation des jeunes pratiquants, la politique sportive optimisée permettant la pratique pour toutes et tous, l'adhésion au programme éducatif fédéral par la mise en œuvre d'actions concrètes et son engagement dans la qualité et la formation de l'encadrement.
Le maire Vincent Clec'h, puis Yvan Bourdon l'adjoint aux sports et aux associations, ont félicité le club pour l'obtention de ce label, en réaffirmant "l'écoute de la commune aux besoins du club, qu'ils soient d'ordre financier ou technique". "Ce label est le résultat d'un travail fait en amont depuis plusieurs années entre le bureau et les éducateurs, explique la présidente, Rozenn Héry ; On essaye au maximum de structurer au mieux, d'avoir des éducateurs diplômés, d'avoir des dirigeants, de restreindre le nombre d'enfants par dirigeant dans chaque catégorie pour faciliter la progression des enfants". Mais au-delà de la progression, l'objectif est aussi de permettre aux jeunes de prendre du plaisir en venant jouer avec les copains. "On a réussi à mettre en place un respect mutuel entre les joueurs et les éducateurs, poursuit la présidente, et actuellement, tous les jeunes reflètent la bonne image et la bonne dynamique du club, des vétérans aux babys".
Jean-Marc Trébaol a rappelé que le Crédit Agricole est partenaire de la Fédération Française de Football depuis près de 45 ans, d'abord avec le Challenge de l'offensive, puis avec le Mozaïc Foot Challenge, mais aussi par l'accompagnement du football amateur, "qui s'exprime, notamment, par des dotations de matériels sportifs".
En remettant le challenge, Matthieu Predery appelle le club à la vigilance : "Il faut que nous soyons capables de fidéliser les jeunes à la pratique du football et cela passe par un climat d'apprentissage, une capacité d'accueil importante et un climat autour des terrains qui soit calme, apaisé, bienveillant". Être juste et gentil avec les enfants... et ne pas entrer trop vite dans la compétition... "La compétition, elle a lieu, même à l'entrainement, mais ne pas rentrer trop vite dans la performance, lance le conseiller de la Fédération à l'attention des nombreux jeunes présents dans la salle ; Notre objectif premier, c'est que vous sortiez de vos séances d'entrainement en ayant pris du plaisir, et s'il doit y avoir des Mbappé parmi vous, il y en aura, ça viendra un jour".
Pour Maxime Grot, la cheville ouvrière de l'opération – "c'est un travail que je mène depuis septembre 2018" dit-il – ce label jeunes, c'est une reconnaissance de la Fédération ; "Pour les parents, le label signifie que derrière, c'est structuré et pour nous, les éducateurs, c'est une fierté".