1er vernissage à La Tannerie : "Chambre d'Amis"

Date de l'évènement: 
Samedi, 28 Juillet, 2012
Samedi 28 juillet (2012), amis, élus, famille, voisins, Bégarrois et touristes… ils étaient nombreux à s'être donné rendez-vous à 17h pour le premier vernissage d'art contemporain à La Tannerie.

Erwan Le Bourdonnec, initiateur de l'évènement, a remercié l'ensemble des partenaires qui ont permis cette 1ère exposition, notamment la ville de Bégard, les artisans locaux et les artistes qui ont répondu présent, qui ont assemblé, voire fabriqué leur œuvre in-situ. Chaque réalisation a suscité de nombreuses réactions et interrogations de la part des visiteurs, mais, comme l'a dit Erwan, "en matière d'art contemporain, il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des commentaires pertinents". Cécile Boëté, adjointe à la culture, a salué cette très belle initiative. "Ce très bel endroit est un énorme plus pour la commune et on ne va pas manquer d'accompagner l'association ADER du mieux possible".

L'exposition : "Chambre d'Amis"

Pour cette première, La Tannerie reçoit 6 artistes pour une exposition intitulée Chambres d'Amis. Trois d'entre eux ont invité trois autres afin de constituer des binômes qui formeront une œuvre et par extension une méta œuvre. Ils vont habiter l'espace, les invités vont profiter de l'intimité artistique de l'autre et chaque hôte se posera la question du meilleur endroit où loger son invité, de la répartition de l'espace, de ses volumes afin de constituer des chambres comme autant d'espaces artistiques ouverts sur les espaces des autres.

Marie Compagnon et Valérie de Calignon

Marie Compagnon est plasticienne. Elle propose un questionnement sur notre manière d'habiter le monde, sur les relations à l'environnement au regard du contexte référent. Ce sont les liens entre arts plastiques et arts appliqués qui l'intéresse et selon le contexte, sa production va de petites architectures manifestes à des objets chorégraphiques manipulés par des danseurs en passant par des espaces à vocation commerciale ou à des installations plastiques. Pour Chambres d'Amis, elle expose une série nommée Chainmail paper, ouvrages en papier et carton qui questionnent sur notre rapport au temps. Valérie de Calignon est agrégée d'arts appliqués et doctorante en histoire de l'architecture contemporaine. Pour Chambres d'Amis, elle réalise une petite construction qui viendra structurer l'espace et construire une échelle d'intimité au sein des 180 m2 de l'exposition.

Elise Fouin et Gaëlle Chotard

Elise Fouin est designer diplômée de l'école Boulle. Elle aime jouer avec les matériaux qu'elle récupère et qu'elle réinvente avec subtilité. Reconnue et distinguée (prix Face and design Berlin) pour la délicatesse et la poésie de son travail, notamment sur le papier, elle figure parmi les designers de demain et collabore aujourd'hui avec des marques de luxe et de la grande distribution pour du design d'espace, de produit et de mobilier. Pour Chambres d'Amis, elle propose un objet architecturé autour de tambours de broderie en bois. Son but est de créer un univers intime dans cet espace global qu'est La Tannerie. Gaëlle Chotard dessine et sculpte des pièces étranges et poétiques. Elle propose des formes minutieuses, fragiles, aériennes qui semblent appartenir au cellulaire et à l'organique autant qu'au végétal et ses rhizomes.

Emmanuel Lesgourgues et Erwan Le Bourdonnec

Emmanuel Lesgourgues est designer et plasticien. Après 4 années au service d'agences d'architecture et de design, il crée, depuis 2003, des scénographies évènementielles (défilé au Carrousel du Louvre, 140 ans du château de Laubade, studio d'interview au Festival du Cannes) tout en développant une recherche plastique libre et dynamique. La pièce présentée pour Chambres d'Amis est composée de deux éléments liés entre eux : le corps allongé d'une personne qui dort et la projection onirique de sa pensée. Erwan Le Bourdonnec, invité d'Emmanuel est aussi l'hôte de tous. Artiste plasticien, agrégé d'arts appliqués, il pose au centre de ses préoccupations le ciel et la perception que nous en avons. Pour Chambres d'Amis, il propose un paysage suspendu formé par une série de dessins de reflets d'eau cartographiés.

Pratiques : Exposition du 29 juillet au 12 Septembre - Entrée libre de 14h à 19h du Lundi au dimanche en Août, de 14h à 19h du samedi au lundi en Septembre - Vernissage public le vendredi 28 Juillet de 18h à 22h. Lieu : La Tannerie – 29 rue du Roudour à Bégard

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article