Bégard – Baisse de 5% des interventions 2019 pour le SDIS

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 11 Janvier, 2020

Samedi 11 janvier (2020), c'était la Sainte-Barbe pour le centre de secours et d'incendie de Bégard et comme à l'accoutumée en la circonstance, le lieutenant David Termet, en présence du lieutenant Philippe Ezouan, représentant le directeur départemental des services d'incendie et de secours, du maire, Vincent Clec'h et de la conseillère départementale Cinderella Bernard, a procédé ...

... à la levée des couleurs et à la revue des matériels et des hommes. Et des femmes... car sur un effectif de 32 sapeurs-pompiers, le centre de Bégard compte 5 femmes, dont Aurélie Martin, infirmière, récemment arrivée.

Après avoir décoré Yann Le Guévelou de la médaille d'honneur échelon Bronze pour 10 ans de service, le chef de centre a dressé le bilan des interventions de l'année passée. Avec 121 accidents de la circulation, 99 incendies, 507 secours à la personne et 30 sorties diverses, le total des interventions est de 757. "C'est 43 interventions de moins qu'en 2018" souligne David Termet, mais c'est quand même plus de 2 interventions/jour en moyenne, chacune d'elle mobilisant en moyenne 1h30, dont 7'43" de délai de départ des engins après réception de l'appel et 15'03s de délai moyen d'arrivée sur les lieux. Selon le lieutenant Termet, "on trouve toujours trop long l'arrivée des pompiers dès lors qu'on a appelé les secours, mais il y a des délais incompressibles. L'idée est quand même, comme le préconise le SDIS, de ne pas dépasser 5 minutes pour avoir une réponse opérationnelle".

Il souligne l'importance du centre de Bégard dans le maillage territorial : "Nous sommes très régulièrement sollicités pour aller en renfort sur les centres de secours de proximité, tels que celui de Lannion ou celui de Guingamp mais quelquefois, c'est bien plus loin, comme Callac assez récemment". Aussi espère-t-il que le SDACR (Schéma Départemental d'Analyse de Couverture des Risques) intégrera dans son analyse la spécificité du centre de Bégard, "et ainsi se voir attribuer des moyens supplémentaires".

Ce qui fait la spécificité du centre de Bégard, c'est qu'il s'appuie sur un effectif composé seulement de volontaires. Neuf d'entre eux sont fonctionnaires sapeurs, dont 5 venant des services municipaux, 3 du Smitred et 1 de GPA. "C'est ainsi que vous, chers collègues, êtes les garants de notre système de secours mais également vous, les élus, qui les mettez à disposition sur leur temps de travail". David Termet souhaite d'ailleurs "que l'équipe municipale qui sera élue gardera cette bonne ligne de conduite pour servir notre noble cause".

Vincent Clec'h, comme Cinderella Bernard disent leur fierté de participer à cette cérémonie et ils remercient "les soldats du feu, pour leur engagement" – dixit le premier - et "les valeurs qu'ils incarnent : dévouement, solidarité, respect et courage", dixit la deuxième qui, à propos du volontariat déclare : "Le volontariat est vécu au sein du département comme étant le pilier de notre modèle de sécurité civile. C'est une particularité des Côtes d'Armor, ce qui fait sa renommée et celle de votre caserne. Votre organisation, votre fonctionnement, est un modèle pour beaucoup".

Vincent Clec'h rappelle que la commune reverse chaque année, plus de 90.000€ au SDIS, "et c'est nous qui avons, et de très loin, le plus d'agents pouvant se libérer pour exercer leurs missions de pompier" tandis que Cinderella Bernard précise que "le Département a engagé 10ME pour réhabiliter les casernes et renouveler leurs matériels...", ce qui a permis, à Bégard, le remplacement d'un véhicule tout usage, la réfection de la peinture intérieure et le changement des éclairages sur le parking.

Partagez cet article