Bégard - Une association culturelle bientôt au service du patrimoine de Bon Sauveur

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 23 Janvier, 2020

Jeudi 23 Janvier (2020) – S'il est un autre lieu emblématique de la commune, hormis le pigeonnier d'Armoripark, c'est bien la massive chapelle du Bon Sauveur, avec sa tour centrale démunie de flèche. Hélas, cette chapelle et son cloître ne s'animent qu'à l'occasion des journées du patrimoine et lors de quelques visites, comme celle des élèves de psychologie de l'UCO de Guingamp le...

...  20 novembre dernier. Il y a pourtant des richesses à partager sur ce lieu chargé de 900 ans d'histoire. Le Dr Paul Barret s'est d'ailleurs attelé à la tâche en installant dans une salle du cloître, un petit musée regroupant d'anciens instruments et maints objets du passé de l'institution.

"Le docteur Barret m'a sollicité l'année dernière, rapporte Gilbert Le Blevennec, ancien directeur des soins et désormais retraité ; Il m'a dit qu'il s'ennuyait un peu tout seul face à ce passé, et avec Sylvie [NDLR : Sylvie Le Goas, cadre supérieur de sante – retraitée], on a répondu présent". C'est donc ainsi qu'est née l'idée de créer une association pour prendre en charge l'animation et l'entretien de la chapelle, du cloître et de son orgue Cavaillé-Collet.

Ce 23 janvier, les statuts de l' « association culturelle Bon Sauveur » étaient rédigés et il ne restait plus qu'à les approuver, les signer et les déposer. Cela sera fait le 3 février prochain lors d'une assemblée constitutive. Les objectifs que se fixe la future et imminente association sont multiples : "Promouvoir le patrimoine existant - la chapelle, le cloitre - faire vivre et revivre le lieu en espace d'expositions, avec des artistes locaux, voire régionaux, voire nationaux, présente Gilbert Le Blévennec ; Et entretenir la chapelle pour que l'on puisse y organiser des concerts en associant orgue et autres instruments". Il souhaite par ailleurs que la ville de Bégard soit complètement associée à cette démarche. "J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Yvan Bourdon et Vincent Clech qui évoquaient un projet de parc dans l'enceinte de l'hôpital avec un parcours historique autour de l'histoire locale de la fondation et de la ville de Bégard" [NDLR : Voir Bon Sauveur veut s'ouvrir sur la ville, cède son terrain de foot et souhaite des partenariats communaux].

L'association se composera de membres de droit - administrateurs de la Fondation - de membres actifs - personnes physiques ou morales - qui prennent l'engagement d'apporter une aide physique et/ou technique et/ou matérielle, et de membres d'honneur ayant rendu des services à la Fondation. Dans la première catégorie figurent le Dr Paul Barret et Sœur Scolan, tous deux membres du Conseil d'Administration de la Fondation. Dans la seconde, on trouve Hervé Le Goff, professeur de lettres et historien, Gilbert le Blevennec, Sylvie Le Goas, Marc de la Forest Divonne, Christian Kermoal, docteur en histoire, Michèle Le Bourg, présidente de ARSSAT(1), Philippe Soufflet, membre du festival Voce Juman, Breizh Santel et Saint-Loup, Bernard Le Bail, président de l'association Planum Organum et Yvon Garrec, président de l'association Pédernécoise « Les Amis du Patrimoine ».

Un appel est lancé à tous ceux qui voudraient se joindre à l'aventure, amateurs d'histoire, de culture, et qui veulent que ce trésor d'histoire continue à se transmettre.

---------------------------------------------------------------

Notes : (1) ARSSAT : Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor

Partagez cet article