Vendredi 06 mars (2020), dans la salle des fêtes qui est apparue bien grande en la circonstance, vue la faible fréquentation de l'évènement qui se voulait avant tout festif – faut-il en trouver la raison dans un soupçon de risque d'y rencontrer Covid-19 ? – la MJC du Pays de Bégard a fêté l'obtention de l'agrément « Espace de vie sociale » (EVS) qui lui a été attribué par ...
... la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) avec une période d'effet qui va du 1er octobre dernier à la fin 2021. Le vice-président Hubert Mériaux s'est dit "très content" d'avoir obtenu ce label pour un projet "qui a demandé un certain temps et pas mal d'énergie". Pour lui, "c'est une nouvelle étape pour la MJC, car c'est faire ce que l'on faisait et faire de nouvelles choses en direction de nouveaux publics du Pays de Bégard".
EVS... Qu'est qu'un EVS
Selon la CAF, un EVS est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. C'est aussi un lieu d'animation de la vie sociale qui permet aux habitants d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. L'EVS s'appuie sur une structure associative de proximité, qui touche tous les publics ; Elle se fonde sur des valeurs de dignité humaine, de neutralité, de laïcité, de mixité, de solidarité, de promotion du lien social, de participation et de partenariat.
Trois axes seront explorés
"En nous accordant cet agrément, la CAF nous reconnait comme un animateur de la vie sociale du territoire" déclare Julie Tircot, la directrice de la MJC ; Elle nous reconnait dans des actions que l'on mène déjà depuis plusieurs années sur le territoire". Trois axes ont été travaillés par les équipes et les adhérents et vont continuer à l'être : l'animation de réseau, le renforcement des liens familiaux et sociaux et le renforcement de l'engagement des habitants.
Pour le premier, il s'agit de créer un réseau de partenaires sur le territoire, comme cela est déjà effectif avec le « Pot'Coz », « Domicile Action Trégor », la CAF, mais aussi la mairie.
Pour le second, "il s'agit de renforcer les liens familiaux, les solidarités de voisinage, les liens sociaux", d'aller à la rencontre des gens et voir comment la MJC peut être un espace d'émancipation et un levier pour l'engagement des collectifs, "à l'image de ce que l'on fait avec les café citoyens" illustre la directrice.
Pour le troisième - qui rejoint une actualité de campagne électorale pour les municipales |NDLR : Voir le § "Citoyenneté" de Municipales 2020 – Eclairage sur les programmes proposés...] - il s'agit de renforcer l'engagement des habitants et la citoyenneté sur le territoire, "permettre aux gens de trouver des outils pour qu'ils deviennent acteurs de leur quotidien et pas seulement de leurs loisirs" expose Julie Tircot qui conclut : "C'est aussi à cela que sert une MJC et ça n'enlève rien de ce qu'est la MJC depuis 50 ans".
Une reconnaissance
Pour Isabelle Rolland, la représentante de la CAF, cet agrément "est une reconnaissance que ce que vous réalisiez déjà sur le territoire, de la place de la MJC sur ce territoire, de sa légitimité pour aller vers les habitants, les accompagner et prendre part aux projets". Sur le département, il existe 11 EVS et 2 sur le territoire de Guingamp Paimpol Agglomération : « L'image qui parle » à Paimpol et la MJC du Pays de Bégard.