Pédernec – La disette pour le Pardon de Saint-Hervé

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 14 Juin, 2020

Dimanche 14 juin (2020), en préambule du Pardon de Saint-Hervé, il aurait sans doute fallu prier Saint Antoine de Padoue, le Saint du jour, pour retrouver le ciel bleu perdu, afin que les vêpres prévues à 17h, se déroulent sous un temps clément. Hélas, ce dimanche, il n'y eut qu'une averse, mais vers 17h ! Ceci dit, une soixantaine de fidèles se sont quand même retrouvés devant...

...  l'autel improvisé installé à côté de la statue de Saint-Hervé, les uns dans leur voiture, les autres dehors. "Le pardon de Saint-Hervé, comme beaucoup d'autres pardons, ne se déroule pas cette année dans sa forme traditionnelle ; La Covid est venue jouer les trouble-fêtes et donc, il n'y a pas de messe, pas de prêtre, pas de diacre, c'est la disette" déclare Yvon Garrec, le maître de cérémonie, pour introduire les vêpres, sonorisées, accompagnées par une partie de la chorale Mouezh Tosenn Vré et qui seront célébrées à côté de la statue du Saint barde armoricain qui vécut de 520 à 568 environ et qui, selon beaucoup, implanta le christianisme en Bretagne.

"Ce sera la première fois que la cérémonie se déroule ici, et la dernière peut-être, les bâtiments de France, depuis le début du projet, n'étant pas de chauds partisans de la sculpture. Ils insistent pour qu'elle émigre hors de l'horizon de la chapelle qui est classée comme chacun le sait". Pour lui, les Bâtiments de France oublient que sans Saint-Hervé, il n'y a pas de chapelle, et que sans chapelle, le Ménez-Bré perd une partie de son charme. "Sans Saint-Hervé et sans chapelle, le Ménez-Bré ne serait-il pas une colline comme une autre ?" demande Yvon Garrec, "comme le Méné hoguéné juste à côté, tout proche, plus haut et si peu connu". Il promet de mettre en œuvre des actions pour défendre ce point de vue.

[NDLR : La cérémonie peut être visionnée ICI]

Partagez cet article