Jeudi 25 juin (2020), Léo Fouet, 8 ans, accompagné de son "papoun", Pierric Chambry, s'est lancé dans le défi individuel créé cette année par la PLB Muco pour atténuer la perte, pour cause de coronavirus, de la grande fête du vélo et de l'espoir qui aurait dû réunir 7.000 cyclistes et cyclos samedi dernier, 27 juin. Ce défi, intitulé « Le chrono de l'espoir ! », qui devait être relevé entre...
... le 22 juin et le dimanche 28 juin, consistait à s'engager dans un contre-la-montre individuel sur un parcours, en ligne ou en boucle, de 19,92 km, ce qui correspond à l'année de création de l'association « La Pierre Le Bigaut ».
En présence de Denis André, bien connu des bégarrois pour son implication dans la lutte contre la mucoviscidose, le départ a été donné vers 18h, depuis la boulangerie Cathou, pour un parcours fait d'allers et retours entre le carrefour barrière rouge et l'Intermarché, "sur la piste cyclable et sécurisée" précise le grand-père qui a pris le même départ avec le dossard 243 tandis que son petit-fils portait le 242. Ils faisaient partie des 395 participants inscrits et ils ont apporté leur contribution à la collecte de 6.610€ que ce défi a permis.
"J'avais des doutes quant à sa capacité à résister sur la distance, malgré le faible dénivelé de 30 mètres" rapporte le Papoun qui avait au préalable expliqué à Léo la genèse de la PLB. "C'est avec bonheur que j'ai constaté sa motivation grandissante ; Pas question de pause ! Même sous la pluie – heureusement quelques gouttes - on ne s’est pas arrêté".
Au terme de 19,92 km parcourus en 1h33mn34s, le compteur faisant foi, le grand-père était ravi : "Certes, il ne gagnera pas cette 1ère course, mais quel bonheur de constater son engouement pour une bonne cause et préparer la relève pour Callac".