Bégard – Vincent Clec'h, élu pour un mandat sans partage à gauche

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 28 Juin, 2020

Dimanche 28 juin (2020) – Il aura fallu attendre 15 semaines pour connaître le dénouement d'une élection municipale à rallonge, qui avait tout d'abord placé « Bégard, un nouvel Horizon à Gauche »,  la liste du maire sortant, Vincent Clec'h, en tête du scrutin à l'issue du 1er tour avec 44% des suffrages, devant la liste de Gildas Hervé - « Il est Temps... » avec 28,49% des voix et celle de Cinderella Bernard – « Bégard A Gauche Avec Vous » avec 27,51% des votes.

 

Après de longues semaines de doutes quant à la date de tenue d'un second tour, voire de la mise en place d'une nouvelle élection à 2 tours, dimanche dernier, le jugement des urnes est enfin tombé, même s'il a été rendu par un nombre d'électeurs en forte baisse par rapport au scrutin de 2014, mais équivalent à celui du premier tour. Ainsi, si en 2014, pour le seul tour qui fut nécessaire pour élire la liste de Gérard Le Caër, le taux d'abstention n'avait été que de 32.80%, celui du 1er tour 2020 a été de 44,77%, tandis que 44,93% des électeurs se sont abstenus au 2ème tour. Autrement dit, seuls 6 électeurs n'ont pas fait le déplacement pour le second tour, sans pour autant insinuer qu'il s'agisse de 6 électeurs du 15 mars dernier.

A l'issue d'une campagne ayant mobilisé essentiellement les réseaux locaux, la remise de tracts dans les boîtes à lettres - mais pas toutes - ou des initiatives tractées pour aller à la rencontre des Bégarrois - contraintes sanitaires obligeaient – devant une centaine de personnes masquées - contraintes sanitaires obligeaient – à 19h58, le maire sortant a annoncé les résultats qui donnent 20 sièges au Conseil Municipal et 3 sièges à GPA(1) à la liste de Vincent Clec'h, 4 sièges au Conseil et 1 à GPA à celle de Gildas Hervé et 3 sièges au Conseil à celle de Cinderella Bernard qui n'aura aucun siège à GPA.

Avec 854 voix (42,28%), Vincent Clec'h sera sans nul doute le maire de Bégard pour les 6 années à venir. Si Vincent Clec'h perd 37 voix par rapport au 1er tour, Gildas Hervé bénéficie d'une forte progression de son résultat, avec 86 voix en plus pour un total de 663 scrutins (32,82%) tandis que la candidate communiste, Cinderella Bernard, en perd 54 et termine 3ème avec 503 voix (24.90%).

"Merci pour cette belle campagne qui s'est déroulée dans des conditions très particulières, merci de l'avoir menée jusqu'au bout ; Cela a été une très belle aventure humaine", a-t-elle déclaré à l'attention de son équipe. "Des municipales, c'est assez éprouvant sur le plan émotionnel, moi qui en ai fait quelques-unes, et celle-ci plus particulièrement, avec le contexte et l'histoire de notre commune". Elle remercie les électeurs "qui ont fait l'effort de venir" et elle conclut, visiblement déçue : "Une page se tourne sur le plan de la couleur que Bégard occupait au niveau du Trégor - ce qui faisait sa particularité et sa reconnaissance - mais nous serons là, toujours, pour porter nos couleurs, nos valeurs, nos idées et puis nous verrons comment les 6 années à venir se dérouleront; Nous espérons en tout cas, pouvoir continuer à travailler et à faire évoluer des choses dans l'intérêt des Bégarrois".

Gildas Hervé remercie lui aussi ses électeurs et il souligne la progression de sa liste :  "On partait de rien, on est arrivé à quelque chose, et on espère amplifier les choses dans les années qui viennent". Il regrette toutefois que l'avance de 163 voix qu'il a creusée sur l'élue communiste ne soit récompensée que par un seul siège de plus qu'elle au Conseil Municipal. Il félicite Vincent Clec'h – "Bravo, c'est une belle élection" - puis s'adressant à la salle il conclut : "On se retrouve aux prochains Conseils ; On a besoin de public, on a besoin de soutiens".

Très applaudi, c'est Vincent Clec'h, qui s'avoue "vraiment ému", qui intervient en final. Il fait applaudir le public "pour le personnel communal qui a organisé ces élections dans un contexte très particulier et qui a permis de continuer à faire fonctionner la démocratie dans des périodes compliquées". Malgré l'abstention sans doute liée au Coronavirus, il souligne la participation – 55,07% - "très élevée par rapport à la moyenne nationale" [NDLR : Selon le Ministère de l'Intérieur, elle est de 41,6%] et il en déduit que "les Bégarrois ont le sens du devoir ; Ils aiment leur commune et ils l'ont ainsi montré". Il remercie ses électeurs – "Ils sont nombreux, à peu près le même nombre qu'au premier tour" – et toute son équipe, "sympa, renouvelée". Pour lui, cette campagne fut "une belle aventure humaine, et je pense que l'on va continuer ce beau travail ; Je les remercie, car je les aime très fort". Cet aveu déclenche une nouvelle salve d'applaudissements.

"Cette campagne va marquer l'histoire, poursuit-il ; Trois mois et demi d'écart entre les deux tours, ce n'est pas anodin ; On a eu deux fois un premier tour". Ce fut, selon lui, une campagne particulière, "un peu agitée la dernière semaine, mais nous avions décidé de rester dans la même ligne de conduite : n'agresser personne, dans le respect démocratique", ce qui, compte tenu des applaudissements déclenchés par cette dernière déclaration, était une attente de la population.

Très ému, il aura pour finir une pensée "personnelle" pour son père "qui aurait été fier de moi" [NDLR : le Dr Jean-Claude Clec'h, décédé le 29 mai 2015, soit il y a 5 ans et un mois presque jour pour jour, a siégé au Conseil bégarrois de 1977 à 2008 et notamment en qualité de 1er adjoint de 1983 à 2008] et de conclure, non sans humour cette fois, à moins que ç'ait été involontaire : "La campagne est passée ; Nous sommes tous élus pour le bien-être de nos administrés, pour faire avancer Bégard et maintenant...  il est temps... de travailler".

---------------------------------------------------

Note : (1) GPA : Guingamp Paimpol Agglomération

Partagez cet article