Vendredi 03 juillet (2020), c'était le dernier jour d'école pour les primaires de Saint Laurent et ceux de Kermoroc'h et si l'année scolaire passée a été très bousculée, Annie le Gall et Marie-Yannick Prigent, respectivement maire de Saint-Laurent et de Kermoroc'h, ont tenu à faire comme les années précédentes : marquer le départ des élèves du CM2 vers le collège. Ils étaient...
... sept cette année, six de Saint-Laurent et une de Kermoroc'h et ils ont reçu des mains de leur mairesse respective, une calculatrice pour faciliter l'apprentissage des nombres décimaux et des fractions, un dictionnaire offert par l'Amicale Laïque pour accompagner leurs lectures futures et un livre de fables de la Fontaine, illustrées par Emmanuel Guibert, donation de l'Académie de Rennes dans le cadre d'une opération intitulée "Un livre pour les vacances" et qui vise à renforcer le goût et la pratique de la lecture.
L'élève de Kermoroc'h a reçu en plus un joli stylo. Annie Le Gall leur a remis un petit texte de la part de la commune ; "En entrant en 6ème, il faut apprendre à se prendre en charge, à gérer son emploi du temps et ses devoirs. En un mot, il faut grandir, un peu" leur a-t-elle lu et de leur rappeller qu'après avoir été "les grands de l'école primaire", ils allaient devenir "les petits du collège" et de leur souhaiter "succès et épanouissement, sans oublier les parties de rigolades avec vos camarades".
Pour remplacer le traditionnel goûter, annulé pour cause de crise sanitaire, un déjeuner amélioré avait été organisé dans la salle polyvalente, en présence des enseignants, des adjoints et des délégués des parents d'élèves.