Agrandissement du collège avant sa reconstruction

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 6 Juin, 2013
Jeudi 6 juin (2013) - "Nous ne pouvions pas nous permettre d'attendre et de vivre dans des conditions assez précaires, du moins ...

... pas trop fonctionnelles, surtout à une période où les effectifs sont en hausse, même si le collège va être reconstruit" expose Gérard Le Caër, vice-président du Conseil Général, en charge des collèges. "Le collège tournait le dos à l'entrée des élèves" ajoute la Principale, Laurence Riehl.

Construit en 1962, la partie basse de l'établissement va être rasée d'ici quatre ou cinq ans, et le coût de la reconstruction est fixé à 12 millions d'Euros. "Le collège sera requalifié en collège 500-550 élèves. Pour l'heure, continue Gérard Le Caër, le Conseil Général a  fait une opération ponctuelle de 360.000 € pour réaménager la vie scolaire".

Vue sur cour

Inadaptée au fonctionnement de l'établissement, la vie scolaire se verra, à la rentrée, réorientée vers les élèves, c’est-à-dire avec vue sur la cour, l'entrée et hall. Ainsi, les travaux consistent en un réaménagement du RDC et l'ajout d'une extension de 53m2 (1). La vie scolaire sera en lien avec le pôle santé (infirmerie). Les salles de permanence sont agrandies, les anciens sanitaires désaffectés récupérés et remis en ordre de marche avec accès aux personnes à mobilité restreinte. En résumé, dans cet espace réaménagé de 500m2 cohabiteront le bureau des surveillants, le bureau du Conseiller Principal d'Éducation (CPE), le bureau du médecin, l'infirmerie avec salles de repos et d'attente, deux salles de permanence dont une avec 8 postes informatiques et un sanitaire accessible. "Il s'agit de redonner de la cohérence à la vie scolaire" résume le vice-président du Conseil Général. "On en a fait le thème du projet d'établissement 2011-2015 : améliorer les conditions de travail de tous pour faciliter le parcours scolaire de tous les élèves" commente Laurence Riehl, puis de poursuivre : "Cela nous permet aussi de récupérer une salle de classe (l'ancienne infirmerie). Elle sera la bienvenue puisqu'à la rentrée nous aurons une classe supplémentaire avec l'arrivée du bilinguisme en secondaire. Ce sera la sixième 5. Pour 108 élèves en 6ème cette année, ils seront 133 ou 134 à la rentrée, ce qui portera l'effectif du collège à plus de 400 élèves" (NDLR : 420 prévus).

(1) Les travaux concernent aussi un réagencement de la salle des professeurs et d'un bureau situés au 1er étage.

Partagez cet article