Bégard – Féérie de Koz-Ti : Christiane et Christian sont partageurs (galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 28 Décembre, 2019

Samedi 28 décembre (2019), à l'heure bleue, nous avons rendu visite à Christiane et Christian Prod'homme dont la propriété, sise au quartier de Koz-Ti, comme chaque année au moment de Noël, s'est allumée de mille feux. En effet, en ce lieu, le propriétaire est atteint du virus de la déco de Noël et il l'a transmis à son épouse. "C'est une passion que j'ai depuis longtemps, explique-t-il ; Quand j'étais ...

... chef de cuisine à l'Institut Géographique National à Saint-Mandé, tous les ans, pour Noël, je décorais ma salle de restaurant intérieurement et extérieurement, et pour ce faire, j'ai commencé à faire des motifs, de la peinture... et un jour je me suis dit : quand je serai à la retraite, en Bretagne, je reproduirai tout cela dans mon jardin".

La retraite venue, le jardin est devenu une belle propriété dans laquelle, avec son épouse Christiane, il cultive ses passions : les oiseaux exotiques, les canards, la cuisine et la décoration de Noël. "Il nous faut deux mois pour installer tout cela, mais cette année, un mois et demi a suffi". "Tout cela", ce sont 650 mètres de guirlandes LED, 39 Pères Noël disséminés dans la propriété, 16 sujets sur le pôle nord, 5 grands sujets d'animaux, cervidés, ours, chameau et de nombreux autres sujets et éléments de décoration. "J'ai 18 caisses de rallonges et de prises électriques, poursuit Christian Prod'homme.

Cette année la façade de la maison est en LED blanches et en plus du décor général de la maison, il y a des thèmes. Ainsi, en se promenant, on peut découvrir le pôle nord, la forêt, le palmier enchanté, la discothèque, le salon marocain, l'espace breton et la crèche.

Difficile de ne pas voir les lumières lorsque l'on circule sur la route allant vers Louargat, aussi, Christian et Christiane, jusqu'au 10 janvier, accueillent toutes les personnes qui, à l'image des papillons, attirés par la lumière, se retrouvent au pied de leur grille d'entrée ; Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Christian sait accueillir : musique, visites guidées et avant de repartir, le vin chaud maison, conservé sur un brasier, est offert par le propriétaire, juste pour le plaisir de faire plaisir aux grands, pour ce qui est du vin chaud, et de faire briller les yeux des nombreux enfants qui passent, pour ce qui est des lumières. "Depuis Noël, j'ai reçu 486 visiteurs, du quartier, de Bégard, mais aussi de Squiffiec, de Lamballe...". Les clubs d'oiseaux de Tréguier, de Lannion, de Paimpol sont venus, de même que les membres du club des retraités Bégarrois. "J'ai aussi invité le Bon Sauveur" ajoute Christian Prod'homme qui ne nous laissera pas repartir sans un verre de vin chaud. Délicieux... le vin... et l'instant.

 

 

► Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder à la galerie de 25 photos

 

Partagez cet article