A Keranf, c'est en septembre… qu'on fait la fête des voisins de juin

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 7 Septembre, 2013
Dans Wikipédia (ICI), il est écrit que la fête des voisins est née en 1999, dans le 17ème arrondissement de Paris, ...

... à l'initiative d'Atanase Périfan. Comme quoi, il est parfois écrit n'importe quoi sur le Web! En effet, la fête des voisins est née à Bégard, aux allées de Kernevez, quartier Keranf, vers 1980 à l'initiative de quelques riverains, dont Michel Lagadou et le doyen Pierrot Martin. En brûlant dans le champ proche leurs coupes jardinières – c'était encore autorisé à l'époque - ils se sont dit que ce serait bien de profiter de la braise pour faire des grillades. Et cet instant devint rapidement une habitude annuelle.

"Qu'est-ce qui se passe dans le quartier?" interrogent les passants en voyant, ce samedi après-midi 7 septembre (2013) une assemblée de boulistes en train de disputer un tournoi de pétanque sur une berge de l'allée,  avec marquage et coupes à la clef! C'est qu'on ne fait pas les choses à moitié dans le quartier. Il y a plein d'enseignants à la retraite dans l'allée Kernevez, alors les choses doivent être organisées et gare aux mauvaises notes! "C'est la fête des voisins, les Keranffolies!" leur est-il répondu.

C'était donc, ce jour-là à Keranf, en septembre, la 33ème édition – et peut-être plus? - de la fête des voisins… de juin.

Après le tournoi, en fin d'après-midi, sous un barnum installé au 30 Hent Keranv, dans la propriété de M. et Mme Jean Le Carluer, quarante-cinq adultes (soit une vingtaine de maisons) et une dizaine d'enfants se sont retrouvés pour partager de joyeuses conversations, un copieux apéritif et un repas grillades. Au menu, melon, maquereaux grillés, saucisses et chipolatas, fromage ET dessert. Mais tout d'abord, ce fût la remise des coupes du concours de boule et c'est la jeune Morgane qui est mise à l'honneur par le maître de cérémonie, Jean-Paul Le Mener, pour avoir emporté quatre parties sur quatre. Comme on le sait, "la valeur n'attend pas…", etcetera.

Un peu avant 1h du matin, chacun est retourné chez lui, à pied bien entendu, dans la fraîcheur de la nuit de septembre. Mais l'an prochain, c'est promis, la prochaine édition sera en juin. La date est déjà retenue : le samedi 21 juin et un apéro de préparation est planifié en début du même mois, au lavoir de Keranf.

Un album photo a été réalisé sur cet évènement, mais comme il revêt un caractère plus privé que public, vous devrez, pour y accéder, suivre la procédure suivante :

1. En cliquant sur le lien ICI, envoyez votre nom, prénom et adresse

2. En retour, vous recevrez un mail contenant l'URL d'accès à l'album. Il vous suffira de cliquer sur le lien donné.

 

Partagez cet article