Commémoration du 11 novembre avec les CM2 de l'école publique (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 11 Novembre, 2013

Lundi 11 novembre 2013 – Comme chaque année depuis 1919, le 11 novembre est une journée de mémoire, celle de l'Armistice qui mit fin au conflit de 14-18. C'est accompagné de nombreux élus et de...

... nombreuses personnes qu'en ce jour de commémoration, une gerbe a été déposée au monument aux morts de Bégard puis au monument aux morts de Trézélan. "Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l'ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective, car ces quatre années auront amené des bouleversements comme rarement dans notre histoire. Un tournant marqué par la mort de millions d'hommes sur les champs de bataille. Un tournant aussi dans une multitude de domaines : les relations internationales, l'économie, la vie politique et sociale, les arts même" a lu le maire, Gérard Le Caër, citant Kader Arif, le Ministre délégué aux Anciens combattants (Voir le message de Kader Arif ICI). Ensuite, à l'initiative de Julien Anthoine et de Marine Le Gonidec, les enseignants de l'école publique, les enfants du CM2 et des plus jeunes encore, ont tour à tour déposé une rose sur le monument.

À la mairie, le maire a rappelé la genèse de cette commémoration : "Il y a quatre-vingt-quinze ans, à peu près à l'heure où je vous parle, le clairon sonnait le cessez-le-feu. L'Allemagne s'avouait vaincue, le carnage allait enfin s'arrêter et la paix ramener des soldats chez eux après cinq années de lutte abominable. Évidemment, tous ne rentrèrent pas chez eux. Le 22 août 1914 par exemple, dans ce que l'histoire appelle la "bataille des frontières", en ce seul jour, ce sont 25.000 soldats français qui tomberont sous la mitraille allemande. 25.000 soldats… en une seule journée, 25.000 soldats conduits au sacrifice par un commandement qui savait pertinemment ce qui allait arriver tant les forces en présence étaient inégales". "Écoutez bien cela les enfants, ajoute le maire s'adressant aux élèves du CM2 présents à la cérémonie, 25.000 soldats conduits au sacrifice! Ce sont au total un million quatre cent mille soldats qui ne reviendront pas. Oui, ce fût un horrible conflit et je me demande même comment ces hommes, jeunes, purent endurer de telles souffrances et rester au combat, pouvant être blessés ou mourir à tout instant. Saluons-les en ce moment commémoratif". Après avoir salué les corps constitués, gendarmes et pompiers, représentants du monde associatif, citoyennes et citoyens de Bégard, Gérard Le Caër adressera une mention particulière aux élèves de CM2 "qui ont pu se rendre présents et qui, tour à tour ont déposé une rose au monument aux morts. C'était un moment ô combien symbolique. Je sais que leur professeur, Marine Le Gonidec et Julien Anthoine ne manqueront pas, en classe, d'expliquer cette tragédie et de les sensibiliser à la paix, car celle-ci se construit  au cœur de chaque être. Chers enfants, je salue donc votre présence à nos côtés en ce 11 novembre 2013 ainsi que vos familles qui ont su se libérer pour marquer avec nous ce moment de mémoire. Voyez-vous la paix, la liberté, sont des joyaux qui ont une valeur inestimable mais il faut veiller dessus en permanence car la Nation, l'Europe, le Monde peuvent basculer à tout moment, tant les tensions, qu'elles soient ethniques, religieuses ou encore économiques sont présentes et prégnantes. Il n'y a donc rien d'évident, rien de gagné à jamais et le danger est d'oublier que le feu brûle et qu'on est tenté d'en jouer. La paix est une nécessité vitale et ne peux durer que par l'engagement total de chacun".

Avant le vin d'honneur et le dépôt de gerbe au monument aux morts de Trézélan qui se trouve, curieusement, au cœur de l'église, le maire a adressé ses remerciements aux porte-drapeaux, à Pierre Martin, le maître de cérémonie, aux musiciens, à la police municipale, à l'intendance des services municipaux "qui ont fait que tout mis bout à bout, nous avons vécu cette année encore, une belle cérémonie".

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article